Bonjour à tous !
Voilà, depuis quelque temps je m'interroge sur la formation des trous noirs, et j'en suis arrivé à quelques hypothèses. N'ayant aucune formation ni quelconque capacités en physique, il m'est bien impossible de formuler tout cela en chiffre et formules.. En fait, le visionnage de quelques documentaires ("l'univers et ses mystères ", une série d'une quarantaine d'épisodes passionnants que je conseille à tous), m'a amené à m'interroger sur ce sujet. Je ne trouve rien sur internet pour corroborer ma théorie, c'est pourquoi je me tourne vers vous, bande d'astrophysicien :P. J'ai bien conscience que je suis très probablement dans l'erreur, et je vous remercie de bien vouloir m'expliquer pourquoi.
Imaginons deux étoiles gravitant l'une sur l'autre, ces deux étoiles sont attirés par un corps beaucoup plus massif qu'elles, un trou noir. Elles s'approchent de son horizon et commencent à orbiter autour de lui. Au fil du temps, l'une des étoiles est "aspirée" (elle rentre dans l'horizon.) Au moment où la première étoile passe l'horizon, la seconde étoile (ayant son orbite plus éloignée) est propulsé (grâce à la gravition du trou noir et à son orbite elliptique) à une vitesse telle que l'attraction du trou noir n'est plus suffisante pour maintenir cette étoile dans son orbite. L'étoile est donc propulsé à travers le cosmos à très grande vitesse.
Elle devient un étoile hyper-véloce, un corps stellaire se déplaçant suffisamment rapidement pour échapper à toute attraction. Ces objets existent, j'en tien pour exemple Zeta Ophiuchi, découvert par Wise.
Bref, c'est là que commence mon idée, que l'on peut résumer ainsi :
Admettons que l'étoile X est un objet extremement massif, dense et hyper-véloce, une étoile à neutron se mouvant très rapidement par exemple. L'étoile X hyper-véloce accélère progressivement par un processus que je ne peut expliquer. Elle atteint un vélocité (c'est là que ça coince, la vitesse de la lumière ne peut être dépassée) de 100,01% la vitesse de la lumière. Or, on sait que, passant la vitesse du son, un avion crée un bang supersonique, c'est-à-dire une concentration de l'onde de supression. On sait aussi qu'un objet très massif a une grande force de gravitation (et qu'un objet rapide voit son énergie de masse augmenter (pas trop sûr de ça) . Cette étoile X, passant le "mur de la lumière", forme elle aussi une concentration de même type. Cette concentration fabuleuse d'énergie cinétique est si forte qu'elle forme un trou noir.
Pour faire court et pour ceusse qui ont la flemme de lire : une étoile hyper-véloce passe la vitesse de la lumière. La concentration augmente au moment du passage du "mur de la lumière". Un trou noir se forme.
Cela est-il possible? Où suis-je simplement un véritable ahuri?
Merci d'avance pour votre attention et vos observations =)
-----