RS du TN
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

RS du TN



  1. #1
    papy-alain

    RS du TN


    ------

    Bonjour à tous.
    On a coutume de simplifier l'idée que le rayon de Schwarzschild est proportionnel à la masse du trou noir. Or, ceci n'est vrai que pour les TN de Schwarzschild. Pour un TN de Kerr, une correction doit être apportée, en fonction du moment cinétique. Malheureusement, la toute grande majorité des observations portent sur des TN stellaires. Si l'on se réfère à la formation de ces objets (effondrement d'une étoile massive), ils doivent posséder, à l'instar des pulsars ou des étoiles à neutrons, un moment cinétique extrêmement significatif dont l'influence n'est donc pas négligeable sur le calcul du RS. Malheureusement, je n'ai trouvé aucune information précise appliquée à des cas concrets observés. Quelqu'un aurait-il une piste en ce sens ?
    Merci par avance à ceux qui auront la gentillesse de bien vouloir m'aider.

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : RS du TN

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    On a coutume de simplifier l'idée que le rayon de Schwarzschild est proportionnel à la masse du trou noir.
    Beh oui c'est la définition du rayon de Schwarzschild.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Or, ceci n'est vrai que pour les TN de Schwarzschild.
    Non c'est vrai pour tout, le rayon de Schwarzschild c'est 2GM/c², quelque soit le TN.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pour un TN de Kerr, une correction doit être apportée, en fonction du moment cinétique.
    Tu veux sans doute parler de l'horizon, mais même dans le cas d'un TN de Kerr il est toujours proportionnel à la masse.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    Calvert

    Re : RS du TN

    Tu veux sans doute parler de l'horizon, mais même dans le cas d'un TN de Kerr il est toujours proportionnel à la masse.
    Tu es sûr de ce point ? J'ai comme souvenir que l'horizon du trou noir de Kerr s'exprime en fonction du rayon de Schwarzschild, mais avec un terme additionnel correspondant effectivement au moment cinétique du trou noir. Mais c'est peut-être un vieux souvenir...faux.

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : RS du TN

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Tu es sûr de ce point ?
    Tu as raison, j'ai parlé trop vite, c'est proportionnel à la masse fois un terme qui dépend aussi de la masse:



    où J est le moment cinétique du TN.

    Donc c'est plus proportionnel effectivement!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : RS du TN

    Aaaah, voilà la formule que je ne trouvais pas. Merci Gloubi.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    Calvert

    Re : RS du TN

    Tu as raison, j'ai parlé trop vite
    C'est surtout rassurant pour ma mémoire !

    Pour revenir à la question initiale :

    Il est évident que les étoiles tournent. Les coeurs des étoiles en fin de vie tournent même passablement vite (c'est dû au fait que l'essentiel de la vie de l'étoile est une contraction plus ou moins rapide du coeur, la conservation du moment cinétique faisant le reste).

    Cependant, il est très difficile de faire un lien entre le coeur de l'étoile en fin de vie et le moment cinétique du trou noi (ou de l'étoile à neutrons). Le processus d'explosion de la supernova est mal compris, et les simulations sont encore très approximatives. On est encore loin de pouvoir dire "avec tel coeur en fin de vie, la supernova ressemblera à ça, et le rémanent sera un trou noir qui tournera à telle vitesse). C'est encore complexifié à cause d'effets de "fall back" (de la matière éjectée dans un premier temps par l'explosion, mais qui retombe sur le rémanent).

  8. #7
    papy-alain

    Re : RS du TN

    Ben oui, mais quand on voit la vitesse de rotation d'un pulsar (on a mesuré des "bips" de l'ordre de la milliseconde), on peut imaginer qu'il en soit de même pour un TN stellaire, non ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : RS du TN

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ben oui, mais quand on voit la vitesse de rotation d'un pulsar (on a mesuré des "bips" de l'ordre de la milliseconde), on peut imaginer qu'il en soit de même pour un TN stellaire, non ?
    C'est clair. Les TN sont sans doute presque tous en rotation. Peut-être même en rotation très rapide.

    Je m'avance un peu mais je crois que nous sommes loin de pouvoir distinguer, par l'observation, un TN de Kerr d'un TN de Schwartschild. Que ce soit pour des TN stellaires ou supermassifs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Garion

    Re : RS du TN

    Mais est-ce qu'une singularité ponctuelle peut être en rotation ?

  11. #10
    papy-alain

    Re : RS du TN

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je m'avance un peu mais je crois que nous sommes loin de pouvoir distinguer, par l'observation, un TN de Kerr d'un TN de Schwartschild. Que ce soit pour des TN stellaires ou supermassifs.
    Ben, on n'a qu'a mieux regarder. (N'étant pas un pro de la physique, ça me donne le droit aux "y a qu'a" )
    Plus sérieusement, la période de rotation ne devrait elle pas influencer le comportement observable du disque d'accrétion ? Il me semble avoir lu quelque part (mais ma mémoire est peut être défaillante sur ce point) que la matière en rotation autour d'un corps massif subissait un effet relativiste mesurable en fonction du moment cinétique de ce corps (ou un truc dans ce goût là)
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    Calvert

    Re : RS du TN

    Plus sérieusement, la période de rotation ne devrait elle pas influencer le comportement observable du disque d'accrétion ?
    Je n'ai jamais entendu en conf ou lu dans la littérature que l'on a mesuré des périodes de rotation pour les trous noirs. Je pense que s'ils y a des effets, ils sont difficilement observables. De plus, la physique des disques est encore assez incertaine. D'autant plus dans les cas relativistes.

    Il me semble avoir lu quelque part (mais ma mémoire est peut être défaillante sur ce point) que la matière en rotation autour d'un corps massif subissait un effet relativiste mesurable en fonction du moment cinétique de ce corps (ou un truc dans ce goût là)
    Tu veux sûrement parler de l'effet Lense-Thirring.

  13. #12
    papy-alain

    Re : RS du TN

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Tu veux sûrement parler de l'effet Lense-Thirring.
    Voilà, tu as mis le doigt dessus. Mais bon, c'est vrai que ça doit être dur de mesurer ça.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  14. #13
    papy-alain

    Re : RS du TN

    Et finalement, à bien y réfléchir, tout tourne dans l'univers. On n'imagine pas une planète, une étoile, ou une galaxie qui ne soit pas en rotation sur elle-même. Il n'y a donc aucune raison pour qu'il en soit autrement pour les TN. Finalement, le TN de Schwarzschild m'apparaît comme un objet tout à fait théorique, qui n'existe sans doute pas réellement, au contraire du TN de Kerr qui doit sans doute représenter la totalité des TN de l'univers.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #14
    papy-alain

    Re : RS du TN

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Mais est-ce qu'une singularité ponctuelle peut être en rotation ?
    Une singularité n'est pas un objet, mais une propriété de cet objet. Un TN n'a rien de ponctuel, au sens strict du terme (ponctuel signifie réduit à un point, infiniment petit, c'est à dire rien. Or, un TN est quelque chose, doté d'une masse, d'un moment cinétique et d'une charge électrique).
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  16. #15
    alain_r

    Re : RS du TN

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Mais est-ce qu'une singularité ponctuelle peut être en rotation ?
    Qui vous dit qu'une singularite est ponctuelle ? Pour un trou noir en rotation, la singularite forme semble-t-il une sorte d'anneau.

  17. #16
    Garion

    Re : RS du TN

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Une singularité n'est pas un objet, mais une propriété de cet objet. Un TN n'a rien de ponctuel, au sens strict du terme (ponctuel signifie réduit à un point, infiniment petit, c'est à dire rien. Or, un TN est quelque chose, doté d'une masse, d'un moment cinétique et d'une charge électrique).
    Si on appelle une singularité par ce nom, c'est justement parce que en l'état actuel de la physique, les équations donnent le centre d'un trou noir comme ponctuel.
    Du coup, je me demande comment on peut le définir comme étant en rotation avec ces mêmes équations.

  18. #17
    Garion

    Re : RS du TN

    Oups, croisé avec la réponse d'alain_r

    Merci pour cette réponse, je comprend mieux maintenant comment cela peut être considéré comme en rotation. Je n'avais pas pensé à ça.
    Dernière modification par Garion ; 06/03/2011 à 18h02.

  19. #18
    papy-alain

    Re : RS du TN

    ...Et en poursuivant le raisonnement, je me rends compte qu'en l'absence de tout renseignement relatif au moment cinétique des TN, il est impossible de calculer correctement le rayon de Schwarzschild. Au plus la rotation est rapide, au plus le résultat tend vers G.M/c^2, soit la moitié du résultat obtenu en l'absence de toute rotation. Ca fait tout de même une sacrée différence.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  20. #19
    invitebd2b1648

    Re : RS du TN

    Moi aussi j'écris de la merde !

    Que sont ces différences pour des objets hors normes ...

  21. #20
    stefjm

    Re : RS du TN

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    ...Et en poursuivant le raisonnement, je me rends compte qu'en l'absence de tout renseignement relatif au moment cinétique des TN, il est impossible de calculer correctement le rayon de Schwarzschild. Au plus la rotation est rapide, au plus le résultat tend vers G.M/c^2, soit la moitié du résultat obtenu en l'absence de toute rotation. Ca fait tout de même une sacrée différence.
    C'est très musical...
    Une octave tout pile.
    Très utilisé par les musiciens (accord), les électroniciens (-8dB/octave), les informaticiens (puissance de 2)
    C'est un ordre de grandeur physique, bien plus intuitif que la bête base 10.

    Edit : C'est aussi la valeur donnée par la mécanique classique et l'analyse dimensionnelle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».