Capture des antiparticules par un trou noir
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capture des antiparticules par un trou noir



  1. #1
    invited8d75372

    Capture des antiparticules par un trou noir


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu que lors de la création de particules et antiparticules proche d'un trou noir,la probabilité de capture de l'antiparticule est supérieure au scenario inverse.( Ce calcul aurait été fait par S.HAWKING ).
    La citation ne donne pas de valeurs pour ce phénomène.
    Auriez vous une référence pour ce calcul?
    Ou a défaut des valeurs, ou une piste.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Capture des antiparticules par un trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par ouf-merci Voir le message
    J'ai lu que lors de la création de particules et antiparticules proche d'un trou noir,la probabilité de capture de l'antiparticule est supérieure au scenario inverse.( Ce calcul aurait été fait par S.HAWKING ).
    La citation ne donne pas de valeurs pour ce phénomène.
    Auriez vous une référence pour ce calcul?
    Ou a défaut des valeurs, ou une piste.
    Ce n'est pas sous cette forme que je connais la démonstration (elle ressemble à la vulgarisation habituellement faites de ce phénomène. Une explication que j'ai toujours trouvé bizarre).

    J'ai lu plusieurs articles de ArXiv, celui-là m'a bien plu :
    http://xxx.lanl.gov/abs/gr-qc/0010055
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invited8d75372

    Re : Capture des antiparticules par un trou noir

    Bonjour,

    Ce n'est pas sous cette forme que je connais la démonstration (elle ressemble à la vulgarisation habituellement faites de ce phénomène. Une explication que j'ai toujours trouvé bizarre).

    J'ai lu plusieurs articles de ArXiv, celui-là m'a bien plu :
    http://xxx.lanl.gov/abs/gr-qc/0010055
    Sauf erreur je ne trouve pas trace d' antiparticules dans la référence donnée.
    Est-ce une omission de ma part du à un parcours trop rapide, si oui merci de me donner la solution.
    Comme il me faudra du temps pour décortiquer tout cela,je préfèrerais aller au plus direct.
    Merci pour la réponse.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Capture des antiparticules par un trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par ouf-merci Voir le message
    Sauf erreur je ne trouve pas trace d' antiparticules dans la référence donnée.
    Est-ce une omission de ma part du à un parcours trop rapide, si oui merci de me donner la solution.
    L'article traite du cas le plus simple : le champ scalaire non chargé. Mais il est facile d'étendre aux particules chargées (et donc aux antiparticules). Etendre aux fermions est un plus délicat.

    Une chose qui m'avait échappé. Dans l'interprétation vulgarisée traditionnelle, ce ne sont pas les antiparticules qui ont tendance à tomber dans le TN mais les particules d'énergie négative, ce qui est très différent. Les fluctuations du vide créant des particules/antiparticules d'énergie positive ou négative.

    Le rayonnement de Hawking produit autant de particules que d'antiparticules.

    Mais je préfère la description basée sur le fait que le vide quantique vu par des observateurs accélérés est différent. Le nombre de particules est invariant sous les transformations de Lorentz mais pas sous les accélérations.

    D'ailleurs un tel rayonnement existe (en théorie) même sans trou noir : il suffit d'avoir des objets accélérés. C'est le rayonnement de Unruh, plus simple à étudier.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8d75372

    Re : Capture des antiparticules par un trou noir

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    L'article traite du cas le plus simple : le champ scalaire non chargé. Mais il est facile d'étendre aux particules chargées (et donc aux antiparticules). Etendre aux fermions est un plus délicat.

    Une chose qui m'avait échappé. Dans l'interprétation vulgarisée traditionnelle, ce ne sont pas les antiparticules qui ont tendance à tomber dans le TN mais les particules d'énergie négative, ce qui est très différent. Les fluctuations du vide créant des particules/antiparticules d'énergie positive ou négative.

    Le rayonnement de Hawking produit autant de particules que d'antiparticules.
    A priori il s'agit de particules/antiparticules plus précisément des électrons et des positrons, donc des fermions.
    Il s'agit d'un livre de vulgarisation, mais bien fait puisque rédigé par JP Luminet édition 92 au Seuil (page 267 pour être précis)

    L'idée était de retrouver la référence de Hawking, pour avoir un peu plus de données.
    Pour ma part je suis bien incapable de faire ces calculs moi même, c'est un domaine ou j'ai déjà beaucoup de mal à essayer de comprendre ceux des autres.
    Merci encore pour ces échanges.

Discussions similaires

  1. Anti matière aspirée par un trou noir
    Par invite4b0d1657 dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 18/03/2017, 23h51
  2. La lumière « absorbée » par un trou noir.
    Par invitee6f0086a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2010, 08h17
  3. Et si le Soleil était attiré par un trou noir?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/10/2007, 13h56
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 13h49