Lumière oscillante dans le ciel
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lumière oscillante dans le ciel



  1. #1
    invite4fcc813b

    Question Lumière oscillante dans le ciel


    ------

    Bonjour à tous,

    Me voila sur le forum, c'est tout récent!

    En tout cas avant d'aborder ma question merci pour ce forum très instructif et complet.

    Alors, je voulais savoir si c'est possible de voir une étoile qui oscille dans le ciel nocturne? Celle que je vois depuis quelque jours (mais pas tout les jours) elle ce trouve entre le sud-est et le sud. Je penserai pour SIRIUS. Mais ce qui me rend perplexe, c'est sont oscillation... Je la voie ce soir au sud (début d'observation a 19H30) .Parfois elle ce déplace à l'inverse du sens normal des étoile. Je prends une étoile de référence pour bien voir sont trajet et donc je la voie ce déplacer de haut en bas et de gauche à droite de façons circulaire. Parfois elle reste bien fixe.

    Bien-sur mes observations ce sont toujours déroulées dans un ciel sans nuage.

    Donc si quelqu'un peut m'éclairer sur ce phénomène, je suis preneur!!

    Merci à tous et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Lumière oscillante dans le ciel

    Citation Envoyé par RO35 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Me voila sur le forum, c'est tout récent!

    En tout cas avant d'aborder ma question merci pour ce forum très instructif et complet.

    Alors, je voulais savoir si c'est possible de voir une étoile qui oscille dans le ciel nocturne? Celle que je vois depuis quelque jours (mais pas tout les jours) elle ce trouve entre le sud-est et le sud. Je penserai pour SIRIUS. Mais ce qui me rend perplexe, c'est sont oscillation... Je la voie ce soir au sud (début d'observation a 19H30) .Parfois elle ce déplace à l'inverse du sens normal des étoile. Je prends une étoile de référence pour bien voir sont trajet et donc je la voie ce déplacer de haut en bas et de gauche à droite de façons circulaire. Parfois elle reste bien fixe.

    Bien-sur mes observations ce sont toujours déroulées dans un ciel sans nuage.

    Donc si quelqu'un peut m'éclairer sur ce phénomène, je suis preneur!!

    Merci à tous et bonne soirée.
    Ce ne serait pas tout simplement le mouvement d'ensemble de la voute céleste que tu observes ?

    voir ici .

    Plus l'étoile est proche du pôle nord céleste, plus le rayon du cercle sera petit.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite4fcc813b

    Re : Lumière oscillante dans le ciel

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ce ne serait pas tout simplement le mouvement d'ensemble de la voute céleste que tu observes ?

    voir ici .

    Plus l'étoile est proche du pôle nord céleste, plus le rayon du cercle sera petit.

    a+
    Bonsoir Gilgamesh,

    Merci pour ta réponse rapide

    J'ai regardé la vidéo pour comprendre ce que tu disais.
    Bien-sur les mouvement circulaire des étoile je vois.

    Mais je ne sais pas si je me suis bien expliqué, mais une étoile ne peut pas aller à contre sens (au sud en visuel : vers la gauche donc l'est) ??

    J'attend ta réponse A+

  4. #4
    papy-alain

    Re : Lumière oscillante dans le ciel

    Es tu sûr qu'il ne s'agisse pas d'un satellite ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fcc813b

    Re : Lumière oscillante dans le ciel

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Es tu sûr qu'il ne s'agisse pas d'un satellite ?
    Sincèrement je pense pas. C'est pour sa qu'au début je l'ai comparé avec SIRIUS car elle était très lumineuse.

    C'est entre autre pour cela que je pause la question? Je connais un peux l'astronomie, et c'est la première fois que je remarque ce mouvement oscillant en "sens inverse". J'ajouterais un mouvement plutôt rapide dans sa va phase de translation, puis statique par la suite. Et dans un autre mouvement elle oscillé de haut bas (très rapproché).

    J'espère avoir été précis.

    Merci

  7. #6
    papy-alain

    Re : Lumière oscillante dans le ciel

    Citation Envoyé par RO35 Voir le message
    Sincèrement je pense pas. C'est pour sa qu'au début je l'ai comparé avec SIRIUS car elle était très lumineuse.

    C'est entre autre pour cela que je pause la question? Je connais un peux l'astronomie, et c'est la première fois que je remarque ce mouvement oscillant en "sens inverse". J'ajouterais un mouvement plutôt rapide dans sa va phase de translation, puis statique par la suite. Et dans un autre mouvement elle oscillé de haut bas (très rapproché).

    J'espère avoir été précis.

    Merci
    Euh...non, ça manque un peu de précisions. Peux tu mieux définir ce que tu appelles un mouvement rapide ? Et quand tu dis mouvement rapide puis statique, c'est ce que tu observes d'une nuit à l'autre, ou au contraire dans un laps de temps rapproché ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    invite4fcc813b

    Re : Lumière oscillante dans le ciel

    Oui le mouvement s'observe en visuel. Et de plus sur le long terme. Pas une bref apparition. C'est pour sa qu'il me semble que sait une étoile. Mais perplexe.

    Pour être plus précis :

    Le point d'observation ce situe sur mon balcon en sud. J'observe dans le ciel une lumière brillante. La plus brillante à cette heure (19H30 aujourd'hui) .
    Je prend mon smartphone avec l'application STARMAP PRO et le vérifié qu'elle étoile et présent au sud à heure. Et SIRIUS me semble être celle que j'observe.

    Mais donc après quelque minute d’observation, je la voie partir vers l'est en translation ascendante plus ou moins rapide. Je dirais en visuel l’écart d'un "pouce".
    Puis s’arrête et oscille rapidement de haut en bas rapidement sur une distance très très courte.
    ??

  9. #8
    papy-alain

    Re : Lumière oscillante dans le ciel

    Bon, d'après ce que je comprends, les écarts que tu penses observer sont très minimes. Si tu n'as pas suffiamment de points de repère, c'est sans doute une simple illusion. Si tu habites dans ou à proximité d'une ville, tu dois voir très peu d'étoiles dans le ciel, et cette absence de points de repères proches de ce que tu observes peut te jouer des tours.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. qu'est cette lumiere dans le ciel?
    Par joelhenrion dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 19h52
  2. Lumière dans le ciel etoilé
    Par FreakyFlow dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2009, 20h21
  3. Lumière dans le ciel 05/02/2009
    Par invite43626ead dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2009, 13h28
  4. Lumière dans le ciel
    Par inviteebc7308a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 22h42
  5. reaction oscillante
    Par .:Spip:. dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2004, 20h16