Lumière dans le ciel etoilé
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lumière dans le ciel etoilé



  1. #1
    FreakyFlow

    Lumière dans le ciel etoilé


    ------

    Salut,

    Je m'adresse aux gens qui observent le ciel.
    Avez-vous vu des étoiles bouger dans une même direction?
    C'est entonnant et ce n'est pas la première fois que je remarque ce fait.
    Est-ce dû à la rotation terrestre ou est-ce des satellites en orbite basse reflétant la lumière du Soleil.
    Parfois c'est un groupement de plus de 11 lumières.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Lumière dans le ciel etoilé

    Bjr à toi,
    TOUTES les étoiles bougent dans la MEME direction.
    Et oui la Terre TOURNE sur elle meme et les étoiles sont quasiment fixex dans le ciel.
    Donc la rotation de la terre fait que tu as l'IMPRESSION que ce sont elles qui bougent.

    Les étoiles qui sont dans l'axe de rotation de la terre , ne bouge pas pour toi (Etoile polaire, Croix du sud et les voisines.)
    Mainteant ton descriptif est TROP succinct pour savoir ce que tu as VU réellement.

    Ton "déplacement" d'étoiles tu l'as constaté sur une PERIODE de quelle durée ?
    Dans quelle direction ?
    Déplacement dans quel sens ? (Est-> ouest, Nord->Sud, ou tout autre...?)

    Bonne journée

  3. #3
    FreakyFlow

    Re : Lumière dans le ciel etoilé

    Je vais tenter d'être clair car sans boussole c'est approximatif.

    J'ai vue une lumière fixe (pas un avion) de taille similaire à une étoile. Elle se déplace dans le ciel, on dira que c'est un plan orthonormé (i,j) en deux dimension avec : vecteur i (abscisse) et vecteur j (ordonné).

    Soit l'origine 0 du repère c'est à dire l'instant ou je commence à fixer cette lumière (sans avoir remarquer quoique ce soit).

    1)La lumière à faible vitesse avance, vecteur AB comme les autres étoiles de ce soir. Ses cordonnées seraient vecteur AB(-1;3).

    2)La lumière ne change pas de vitesse et d'un vecteur BC se dirige uniquement en j. En gros elle monte (-i;j) puis va à droite (vecteur j), disparait; puis monte (i) et retourne à gauche en vecteur CD(i;-j).

    En espérant être clair. Je suppose que c'est un satellite. Est-ce possible, un orbite bas est de l'ordre de 60km d'altitude non? Sa reste avec le reflet du Soleil visible?

    J'étais au bord de la méditerranée, un soir de pleine Lune. La Lune était d'ailleurs dans mon axe. Par rapport à l'origine 0, elle était à 45°Est.

    Tous ça c'est de l'à peut près.

    Cordialement

  4. #4
    vanos

    Re : Lumière dans le ciel étoile

    Bonsoir,

    Ton explication est aussi claire que du jus de chique, quasiment opaque. Petite question indiscrète : n'avais-tu pas un peu forcé sur le pastis ce soir là ?

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physikaddict

    Re : Lumière dans le ciel etoilé

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ton "déplacement" d'étoiles tu l'as constaté sur une PERIODE de quelle durée ?
    Bonsoir,

    Question très importante, parce que, si la Terre tourne, on ne voit tout de même pas les étoiles bouger réellement, on s'aperçoit plutôt, qu'au bout d'un moment, elles sont plus proches (ou plus éloignées) d'un point de l'horizon. Le phénomène n'est pas si rapide...
    Je pense que FreakyFlow voulait parler d'un mouvement semblable à une étoile filante, beaucoup plus sensible à l'oeil nu.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  7. #6
    yachon

    Re : Lumière dans le ciel etoilé

    Citation: En espérant être clair. Je suppose que c'est un satellite. Est-ce possible, un orbite bas est de l'ordre de 60km d'altitude non? Sa reste avec le reflet du Soleil visible?



    En effet FreakyFlow, Le soir il n'est pas rare de voir passer des points lumineux a vitesse variable et il s'agit bien de sattelite.

  8. #7
    FreakyFlow

    Re : Lumière dans le ciel etoilé

    En fixant une étoile c'est à dire en la regardant pendant des minutes sans détourner son regard on s'aperçoit bien qu'elles avancent.
    "Y'en a qui ont des télescopes mais ne savent pas observer". Sans vouloir être mauvais, juste en étant réaliste.

    Ce soir là, une charmante femme se trouver un peu plus loin (10m), je lui est donc proposé de ce prêter au jeu.
    Elle m'as dit qu'elle aussi les voyait avancer.

    Vanos, non t'as question n'est pas indiscrète, plutôt marrante, j'aurais pensé qu'une réponse dans ce genre (champignons ou pétard) aurait était posé plus tôt. Prévisible, hein.

    Non, je n'ai bu que de l'eau.

  9. #8
    f6bes

    Re : Lumière dans le ciel etoilé

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Citation: En espérant être clair. Je suppose que c'est un satellite. Est-ce possible, un orbite bas est de l'ordre de 60km d'altitude non? Sa reste avec le reflet du Soleil visible?



    En effet FreakyFlow, Le soir il n'est pas rare de voir passer des points lumineux a vitesse variable et il s'agit bien de sattelite.
    Bjt Yachon,
    Hum !!!....,mais "...Parfois c'est un GROUPEMENT de plus de 11 lumières. .."......... ça fait ...beaucoup de satellites d'un coup !!
    A+

  10. #9
    vanos

    Re : Lumière dans le ciel etoilé

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Est-ce possible, une orbite basse est de l'ordre de 60km d'altitude non?
    Bonsoir,

    Non ce n'est pas possible, trop bas.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. Une étoile (???) bizarre dans le ciel
    Par invite71eec616 dans le forum Archives
    Réponses: 64
    Dernier message: 21/02/2011, 09h34
  2. qu'est cette lumiere dans le ciel?
    Par joelhenrion dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 19h52
  3. Lumière dans le ciel 05/02/2009
    Par invite43626ead dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2009, 13h28
  4. Lumière dans le ciel
    Par inviteebc7308a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 22h42