Salut,
Afin d'expliquer l'attraction plus forte que ce qu'elle ne devrait être dans certaines galaxies, l'hypothèse de la matière noire est avancée.
Pour résumer, c'est la "matière manquante" qui permettrait d'atteindre la gravitation observée.
Ne serait-il pas plus simple d'envisager que G (la constante de gravitation) soit en fait une fonction des variables m1 m2 et d (dans l'équation de Newton) ou d'autres variables? Plutôt que de chercher à trouver la matière manquante qui, passée en paramètre d'une fonction, donne le résultat observé, ne serait-il pas plus naturel de changer la fonction?
Ne serait-il pas possible que nous la considérions comme une constante que parce qu'à notre échelle, elle ne change pas? Tout comme à notre échelle le temps paraît absolu.
Si G était une fonction plutôt qu'une variable, elle pourrait augmenter si m1 et m2 étaient très très grands, ce qui accentuerait davantage la gravitation : ce qui est observé.
En extrapolant, pourquoi ne pas envisager que pour certaines valeurs de m1, m2 et d (ou d'autres variables), elle soit négative... ce qui pourrait expliquer "l'expansion" de l'univers (qui ne serait en fait due qu'à une gravité négative des très grands amas de matière)?
J'imagine qu'il y a de bonnes raisons à cela et que vous allez me les exposer, car avant d'accepter une théorie (matière noire), il faut comprendre pourquoi les théories "plus simples" sont fausses...
Merci d'avance.
-----