Effets d'un trou noir hypermassif
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Effets d'un trou noir hypermassif



  1. #1
    invite796f8d4a

    Effets d'un trou noir hypermassif


    ------

    Bonjour,

    Voilà je me pose la question suivantes:

    L'alignement du trou noir hypermassif de notre galaxie avec le soleil et la terre pourrait-il décaler les pôles magnétiques de la terre?

    Je fait référence à un reportage diffusé sur le net

    cordialement

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Effets d'un trou noir hypermassif

    Bonjour
    Un tel "alignement" se produit tous les 6 mois..environ
    Le centre galactique se trouve à 26 000 années-lumière de nous, dans la constellation du Sagittaire

    A priori, il ne se passe rien de très extraordinaire lors de ces échéances

    Bonnes lectures

  3. #3
    invite796f8d4a

    Re : Effets d'un trou noir hypermassif

    oui désolé j'y connais pas grand chose. Je viens de m'informer:

    *Posté par aurore000 le 01/11/2008 à 11h02
    (...) pour ce qui est de la mythologie maya ou autre, le problème apparemment tiendrait plus au passage d'un astre ou d'une planète inconnue du système solaire (d'après ce que j'en lis il est fait référence à la planète X de la NASA qui aurait une orbite si elliptique qu'elle ne reparaîtrait qu'au bout d'un cycle très long de milliers d'années. Ils expliquent ça par une potentielle configuration du système solaire en double étoile qui attirerait de part et d'autre cette planète) et soi-disant elle devrait repasser en 2012...(...)
    (...)vous imaginez les mers qui se soulèvent, avec la croûte terrestre, voire même les éléments les plus légers comme les gaz si la planète est suffisament grosse.(...)

    Ce qui expliquerait la fin du calendrier maya et toutes les choses qu'on entend la dessus.

  4. #4
    bb98

    Re : Effets d'un trou noir hypermassif

    Il n'y jamais de question idiote
    mais ces "cataclysmes à venir" sont à prendre avec..précaution

    Il y a beaucoup de "petits corps" dans le système solaire : on les nomme "astéroïdes" et on en découvre réguluèrement
    Il n'y a pas de "planète inconnue" dont par ailleurs "on" connaitrait les caratéristiques..cela serait par trop "incompatible"

    Ne vous inquiétez pas, il ne se passera rien de spécial le 12 /12 /2012
    ou le 20 /12 /2012 ou le..etc etc
    Concevez bien que ces "numérotations" sont absolument arbitraires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Effets d'un trou noir hypermassif

    Il y a déjà un fil récent consacré à ces "prédictions"

    http://forums.futura-sciences.com/as...pocalypse.html

    fil contenant déjà toutes ces théories fumeuses, les explications de pourquoi elles sont fumeuses, jusqu'à sa fermeture inévitable (comme à mon avis celle de celui-là).

    Il faudrait peut-être considérer l'éventualité de mettre en "post-it" un résumé clair de tous ces "buzz" qu'on retrouve inlassablement répétés, avec un exposé clair de pourquoi c'est absurde. Sinon, je sens qu'on n'a pas fini d'en baver jusqu'au 21 décembre 2012 ( après , faudra trouver autre chose ! ).

  7. #6
    solinvictus

    Re : Effets d'un trou noir hypermassif

    Bonjour Cyrleb.

    Une petite démonstration très simple pour te rassurer :
    Calcul de la force d’attraction entre la terre est la lune :
    Fa=Masse lune x Masse terre x constante gravitationnel (6.67x10-11 ) / (Distance terre-lune)²

    Fa= 7.14x1022 x 5.94x1024 x6.67x10-11 / (3.8x108)² =
    1.96x1020 Newtons

    Maintenant on va faire la même chose avec le trou noir du centre de la voie lactée qui fait je crois 10 000 Masse solaire et distant de 26 000 années lumières, mais il me semble que le plus gros trou noir observé dans une galaxie lointaine faisait 2.5Millions de masse solaire, qu’à cela ne tienne, on va dire que notre trou noir fait 2.5millions de masse solaire.

    Fa= 5.94x1024 x 2x1030 x 2.5x106 x 6.67x10-11 / (2.6x104 x 3600 x 24 x 365.25 x 3x108)² = 3.27 x1010Newtons

    Soit une force d’attraction avec un super trou noir 6 milliard de fois moins important que celle de la lune, c’est comme si on rajouté a la lune le 6 milliardièmes de son poids ou qu’elle se rapprocher de quelque mètres (voir centimètres, je n’ai pas envie de faire des calculs à 10-9)

    De plus les changements de pôles magnétiques n’ont rien à voir avec les activités externes de la terre, elles ne sont pas périodiques et ne se font pas en un jour (je crois que c’est entre 20 000 et 100 000 ans pour un changement de pôle complet et de 1500 à 20 000 ans pour une incursion), de plus aucune extinction massive de la biomasse ne correspond avec une période de changement de pôle magnétique (les dégâts par irradiations sont locaux).

    Donc en effet il s'agit comme d'habitude d'une belle supercherie, je peu te rassurer en te disant que le jour ou a la "fin du monde" nous tombera sur le coin de la gueule, personne ne l'aurra prédis.

    Cordialement.

    PS: je crois que je vais copier coller ce texte pour le sortir a chaque fois que l'on va me parler de 2012
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  8. #7
    physikaddict

    Re : Effets d'un trou noir hypermassif

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Il y a déjà un fil récent consacré à ces "prédictions"

    http://forums.futura-sciences.com/as...pocalypse.html

    fil contenant déjà toutes ces théories fumeuses, les explications de pourquoi elles sont fumeuses, jusqu'à sa fermeture inévitable (comme à mon avis celle de celui-là).

    Il faudrait peut-être considérer l'éventualité de mettre en "post-it" un résumé clair de tous ces "buzz" qu'on retrouve inlassablement répétés, avec un exposé clair de pourquoi c'est absurde. Sinon, je sens qu'on n'a pas fini d'en baver jusqu'au 21 décembre 2012 ( après , faudra trouver autre chose ! ).
    Je crois malheureusement que les gens intéressés par ce sujet ne prendront pas le temps de jetter un oeil au post-it... Par contre, il serait pratique pour le copier coller !

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  9. #8
    physikaddict

    Re : Effets d'un trou noir hypermassif

    Citation Envoyé par solinvictus Voir le message
    Bonjour Cyrleb.

    Une petite démonstration très simple pour te rassurer :
    Calcul de la force d’attraction entre la terre est la lune :
    Fa=Masse lune x Masse terre x constante gravitationnel (6.67x10-11 ) / (Distance terre-lune)²

    Fa= 7.14x1022 x 5.94x1024 x6.67x10-11 / (3.8x108)² =
    1.96x1020 Newtons

    Maintenant on va faire la même chose avec le trou noir du centre de la voie lactée qui fait je crois 10 000 Masse solaire et distant de 26 000 années lumières, mais il me semble que le plus gros trou noir observé dans une galaxie lointaine faisait 2.5Millions de masse solaire, qu’à cela ne tienne, on va dire que notre trou noir fait 2.5millions de masse solaire.

    Fa= 5.94x1024 x 2x1030 x 2.5x106 x 6.67x10-11 / (2.6x104 x 3600 x 24 x 365.25 x 3x108)² = 3.27 x1010Newtons

    Soit une force d’attraction avec un super trou noir 6 milliard de fois moins important que celle de la lune, c’est comme si on rajouté a la lune le 6 milliardièmes de son poids ou qu’elle se rapprocher de quelque mètres (voir centimètres, je n’ai pas envie de faire des calculs à 10-9)

    De plus les changements de pôles magnétiques n’ont rien à voir avec les activités externes de la terre, elles ne sont pas périodiques et ne se font pas en un jour (je crois que c’est entre 20 000 et 100 000 ans pour un changement de pôle complet et de 1500 à 20 000 ans pour une incursion), de plus aucune extinction massive de la biomasse ne correspond avec une période de changement de pôle magnétique (les dégâts par irradiations sont locaux).

    Donc en effet il s'agit comme d'habitude d'une belle supercherie, je peu te rassurer en te disant que le jour ou a la "fin du monde" nous tombera sur le coin de la gueule, personne ne l'aurra prédis.

    Cordialement.

    PS: je crois que je vais copier coller ce texte pour le sortir a chaque fois que l'on va me parler de 2012
    Tout faux ! Tu as négligé l'attraction de Nibiru, planète X

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  10. #9
    solinvictus

    Re : Effets d'un trou noir hypermassif

    Salut physikaddict

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Tout faux ! Tu as négligé l'attraction de Nibiru, planète X
    je crois qu'on va encore bien se fendre la poire sur ce topic, surtout si un ufologue vient deffendre sa super théorie.

    Attention, on va encore avoir le droit aux mayas, aux cybiles et peut-etre a MIR qui va s'écraser sur un champ d'uranium 235 en plein Paris.

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  11. #10
    physikaddict

    Re : Effets d'un trou noir hypermassif

    Citation Envoyé par solinvictus Voir le message
    Salut physikaddict



    je crois qu'on va encore bien se fendre la poire sur ce topic, surtout si un ufologue vient deffendre sa super théorie.

    Attention, on va encore avoir le droit aux mayas, aux cybiles et peut-etre a MIR qui va s'écraser sur un champ d'uranium 235 en plein Paris.

    Cordialement
    Encore un moment de franche rigolade offert par la maison de E.T. (il a enfin réussi à téléphoner ) ! Mais je pense aux pauvres modo, qui vont, une fois de plus, devoir recadrer tout ça...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  12. #11
    solinvictus

    Re : Effets d'un trou noir hypermassif

    Pour recadrer le sujet, j'ai trouvé un article très interressant sur le site, qui parle d'un trou noir super massif d'environ 2Giga masse solaire! à 12.7 milliards d'années lumieres.

    Je me demande vraiment comment un tel trou noir a pu se former en aussi peu de temps après le Big Bang?

    Voir article

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  13. #12
    physikaddict

    Re : Effets d'un trou noir hypermassif

    Citation Envoyé par solinvictus Voir le message
    Pour recadrer le sujet, j'ai trouvé un article très interressant sur le site, qui parle d'un trou noir super massif d'environ 2Giga masse solaire! à 12.7 milliards d'années lumieres.

    Je me demande vraiment comment un tel trou noir a pu se former en aussi peu de temps après le Big Bang?

    Voir article

    Cordialement
    Pour le moins déroutant en effet... Y a-t-il du nouveau depuis 2006 ?

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Effets d'un trou noir hypermassif

    Citation Envoyé par solinvictus Voir le message
    Pour recadrer le sujet, j'ai trouvé un article très interressant sur le site, qui parle d'un trou noir super massif d'environ 2Giga masse solaire! à 12.7 milliards d'années lumieres.

    Je me demande vraiment comment un tel trou noir a pu se former en aussi peu de temps après le Big Bang?

    Voir article

    Cordialement

    Il faut qu'il ait englouti une moyenne de 2,5 masses solaires par an depuis la fin de l'âge obscur (naissance des premières étoiles, 200 Ma après le Big Bang). C'est un bon rythme mais ça reste plausible. La luminosité d'un quasar "moyen" suppose une consommation d'une masse solaire annuelle en ordre de grandeur.

    a+
    Parcours Etranges

  15. #14
    physikaddict

    Re : Effets d'un trou noir hypermassif

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Il faut qu'il ait englouti une moyenne de 2,5 masses solaires par an depuis la fin de l'âge obscur (naissance des premières étoiles, 200 Ma après le Big Bang). C'est un bon rythme mais ça reste plausible. La luminosité d'un quasar "moyen" suppose une consommation d'une masse solaire annuelle en ordre de grandeur.

    a+
    Merci pour ces précisions
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Discussions similaires

  1. formation d'un trou noir
    Par invite7edac043 dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 14/11/2007, 20h22
  2. Fin d'un trou noir
    Par Newta dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2006, 05h43
  3. couleur d'un trou noir
    Par inviteebd74612 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2006, 10h47
  4. Découverte d'un trou noir
    Par inviteb90ba831 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2004, 21h06