"Un trou noir au coeur de la galaxie RX J1242-11 a été vu en train d'absorber une étoile et consommer son énergie.
L'événement a été découvert le 18/02/04 par le satellite allemand "Roentgen", qui indiquait alors un jet de rayons X renfermant plus d'énergie qu'une supernovae, au centre de la galaxie.
Puis, l'événement a été suivi de près avec les télescopes spatiaux Chandra, et XMM-Newton, respectivement de la NASA et de l'ESA.
Les astronomes pensent que l'étoile devait être propulsée grâce à une interaction avec une autre étoile, pour ensuite arriver aux portes du trou noir, et enfin, finir sa course sous l'effet d'extraodinaires forces en libérant une quantité incroyable d'énergie.
Ce qui n'était qu'une théorie auparavant s'est confirmé par cette observation aux rayons X. Ceci nous renseigne aussi sur la vie d'un trou noir.
L'étoile, en s'approchant de l'énorme gravité du trou noir a été complètement anéantie en une incroyable énergie qui a servi à alimenter le trou noir, et de ce fait, accroître sa puissance.
Ce genre d'observation ne peut donc qu'être un facteur principal pour déterminer la vitesse de croissance des trous noirs.
A l'avenir, des recherches en utilisant Chandra, XMM-Newton et le futur Constellation-X et des instruments de surveillance pourraient nous en dire plus sur ces extrêmes lois de la physique pratiquées au sein du trou noir."

Photos du trou noir

Source: Astro-fr