Bonjour !
En lisant le livre du célèbre Stephen Hawking intitulé "Une brève histoire du temps", je suis tombée sur une supposition qui me semble être un peu incohérente.
En effet, Hawking démontre que les trous noirs ne le sont pas en réalité, mais émettent un rayonnement et des particules, comme un corps chaud, avec une température ne dépendant que de sa masse : plus sa masse est élevée, plus sa température sera basse.
Sa démonstration me paraît claire, et je l'admets volontiers, mais Hawking finit par dire : "Un courant d'énergie négative à l'intérieur du trou noir réduirait sa masse. A cause de cette perte de masse, la surface de l'horizon [frontière du trou noir] rétrécirait. Aussi, lorsque le trou noir perdra de la masse, sa température et son taux d'émission croitront-ils ; néanmoins sa perte de masse sera plus rapide. On ne sait pas très bien ce qui arrive quand la masse du trou noir devient en fin de compte très petite, maisl'on peut imaginer raisonnablement que le trou noir devrait disparaître dans une fantastique explosion finale de rayonnement, équivalant à l'explosion de milliers de bombes H."
Cette idée me déplaît, pour la raison suivante : un trou noir est un singularité de l'espace-temps où la densité (donc la masse) est tellement élevée que la gravité n'en laisse rien échapper, pas même les rayons lumineux.
Donc, il serait légitime de supposer que, si le trou noir perd de la masse comme l'a affirmé Hawking, sa gravité décroitra, son horizon rétrécissant effectivement. Mais alors, il devrait survenir un moment où la masse du trou noir devient tellement faible que... LE TROU NOIR CESSE D'ETRE UN TROU NOIR !!! Il devient simplement un corps céleste, très dense, avec une forte gravité à sa surface, mais qui laisse échapper la lumière et dont il est possible de vaincre l'attraction !
Pourquoi devrait-il exploser, comme le suppose Hawking ?
-----