Fin d'un trou noir
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fin d'un trou noir



  1. #1
    Newta

    Cool Fin d'un trou noir


    ------

    Bonjour !
    En lisant le livre du célèbre Stephen Hawking intitulé "Une brève histoire du temps", je suis tombée sur une supposition qui me semble être un peu incohérente.
    En effet, Hawking démontre que les trous noirs ne le sont pas en réalité, mais émettent un rayonnement et des particules, comme un corps chaud, avec une température ne dépendant que de sa masse : plus sa masse est élevée, plus sa température sera basse.
    Sa démonstration me paraît claire, et je l'admets volontiers, mais Hawking finit par dire : "Un courant d'énergie négative à l'intérieur du trou noir réduirait sa masse. A cause de cette perte de masse, la surface de l'horizon [frontière du trou noir] rétrécirait. Aussi, lorsque le trou noir perdra de la masse, sa température et son taux d'émission croitront-ils ; néanmoins sa perte de masse sera plus rapide. On ne sait pas très bien ce qui arrive quand la masse du trou noir devient en fin de compte très petite, maisl'on peut imaginer raisonnablement que le trou noir devrait disparaître dans une fantastique explosion finale de rayonnement, équivalant à l'explosion de milliers de bombes H."

    Cette idée me déplaît, pour la raison suivante : un trou noir est un singularité de l'espace-temps où la densité (donc la masse) est tellement élevée que la gravité n'en laisse rien échapper, pas même les rayons lumineux.
    Donc, il serait légitime de supposer que, si le trou noir perd de la masse comme l'a affirmé Hawking, sa gravité décroitra, son horizon rétrécissant effectivement. Mais alors, il devrait survenir un moment où la masse du trou noir devient tellement faible que... LE TROU NOIR CESSE D'ETRE UN TROU NOIR !!! Il devient simplement un corps céleste, très dense, avec une forte gravité à sa surface, mais qui laisse échapper la lumière et dont il est possible de vaincre l'attraction !
    Pourquoi devrait-il exploser, comme le suppose Hawking ?

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Fin d'un trou noir

    Salut!

    La force de gravité dépend certe de la masse du corps mais surtout de sa densité!
    Les forces de marée responsables du rayonnement Hawking ne font que croitre au fur et à mesure qu'on se rapproche de la masse de Planck.
    C'est à ce moment là que l'on ne sait plus ce qui se passe et que l'état final du TN est indéterminé
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    Garion

    Re : Fin d'un trou noir

    Citation Envoyé par Newta Voir le message
    Donc, il serait légitime de supposer que, si le trou noir perd de la masse comme l'a affirmé Hawking, sa gravité décroitra, son horizon rétrécissant effectivement. Mais alors, il devrait survenir un moment où la masse du trou noir devient tellement faible que... LE TROU NOIR CESSE D'ETRE UN TROU NOIR !!! Il devient simplement un corps céleste, très dense, avec une forte gravité à sa surface, mais qui laisse échapper la lumière et dont il est possible de vaincre l'attraction !
    Pourquoi devrait-il exploser, comme le suppose Hawking ?
    En fait, la perte de masse n'engendre pas la perte de densité.
    On pense qu'il sera bientôt possible de créer des mini trous noirs dans les accélérateurs de particules. Ils seront extrêmement léger, mais tout aussi dense (ou presque, cela dépend de la théorie prise en compte).

  4. #4
    Fuuma

    Re : Fin d'un trou noir

    un trou noir arrive a retenir la lumiere mais laisse du plasma s'echapper comprend pas pouvez m'expliquer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fuuma

    Re : Fin d'un trou noir

    excusez mon impolitesse
    pouvez vous m'expliquez s'il vous plait !

  7. #6
    Newta

    Re : Fin d'un trou noir

    Ah oui j'ai compris, c'est que le TN diminue de taille en même temps qu'il perd de sa masse, donc la desité reste en fin de compte colossale ! Merci de vos réponses !

    Foruma, d'après ce que j'ai compris, le champ gravitationnel intense qui règne à proximité du trou noir provoque la création de paires de particules et d'anti-particules, les unes tombant dans le trou noir et les autres s'échappant à l'infini (ces paires se forment dans un tout petit espace au-delà de l'horizon du trou noir). Les particules qui s'échappent semblent avoir été émises par le trou noir ! Comme dit Hawking, "Un observateur placé à une certaine distance du TN ne peut mesurer que les particules qui sortent et il ne peut pas les corréler avec celles qui tombent dans le TN parce qu'il ne peut pas les observer."

  8. #7
    mtheory

    Re : Fin d'un trou noir

    Citation Envoyé par Newta Voir le message
    Ah oui j'ai compris, c'est que le TN diminue de taille en même temps qu'il perd de sa masse, donc la desité reste en fin de compte colossale ! Merci de vos réponses !

    Foruma, d'après ce que j'ai compris, le champ gravitationnel intense qui règne à proximité du trou noir provoque la création de paires de particules et d'anti-particules, les unes tombant dans le trou noir et les autres s'échappant à l'infini (ces paires se forment dans un tout petit espace au-delà de l'horizon du trou noir). Les particules qui s'échappent semblent avoir été émises par le trou noir ! Comme dit Hawking, "Un observateur placé à une certaine distance du TN ne peut mesurer que les particules qui sortent et il ne peut pas les corréler avec celles qui tombent dans le TN parce qu'il ne peut pas les observer."

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    Newta

    Re : Fin d'un trou noir

    Euh c'est quoi le sens du dernier post ? lol

  10. #9
    mtheory

    Re : Fin d'un trou noir

    Citation Envoyé par Newta Voir le message
    Euh c'est quoi le sens du dernier post ? lol
    Ben que je te félicite pour avoir compris
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    Newta

    Re : Fin d'un trou noir

    Ah oui eh bien merci ! lol
    A plus tard pour d'autres discussions passionnantes ^^

  12. #11
    invitefd2dbdcd

    Re : Fin d'un trou noir

    salut,
    Citation Envoyé par Newta Voir le message
    le champ gravitationnel intense qui règne à proximité du trou noir provoque la création de paires de particules et d'anti-particules...
    j'avais cru comprendre que ce qui provoque la création particule-antiparticule, c'était les fluctuations de l'énergie du vide.
    j'ai besoin d'aide ....je ne saisis pas la relation avec le champ gravitationnel

    merci d'avance...
    cordialement,

  13. #12
    Tofix

    Re : Fin d'un trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par didier9417 Voir le message
    salut,


    j'avais cru comprendre que ce qui provoque la création particule-antiparticule, c'était les fluctuations de l'énergie du vide.
    j'ai besoin d'aide ....je ne saisis pas la relation avec le champ gravitationnel

    merci d'avance...
    cordialement,
    C'est pourtant ce qui se passe aussi au coeur du soleil par exemple. C'est l'augmentation de la densité engendrée par la force gravitationnelle qui provoque la fusion nucléaire qui elle crée particules et antiparticules.
    Amicalement, Christophe.

  14. #13
    mtheory

    Re : Fin d'un trou noir

    Citation Envoyé par didier9417 Voir le message
    salut,


    j'avais cru comprendre que ce qui provoque la création particule-antiparticule, c'était les fluctuations de l'énergie du vide.
    j'ai besoin d'aide ....je ne saisis pas la relation avec le champ gravitationnel

    merci d'avance...
    cordialement,
    Salut,tu peux regarder là:
    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier614-7.php
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  15. #14
    invitefd2dbdcd

    Re : Fin d'un trou noir

    salut,
    merci de vos réponses,

    Stephen Hawking s’était lancé dans l’analyse du comportement d’un champ quantique en espace-temps courbe au voisinage d’un trou noir.
    quel c.n!!! (heu...moi hein,pas stephen bien sur....)
    c'est parceque les fluctuations(relations d'indétermination d'Heinseberg)se font dans un espace-temps courbe(qui se modifie au cours du temps)que le bilan des fluctuations n'est plus nul comme dans espace-temps plat,et que l'amplification de ces fluctuations se traduit par la production de part-antipart.
    Donc il faut un champ de gravitation intense.
    rassurez-moi....c'est bien ca ou moi etre complétement out??!!
    cordialement,

  16. #15
    invite2c2d8c8c

    Re : Fin d'un trou noir

    On pense qu'il sera bientôt possible de créer des mini trous noirs dans les accélérateurs de particules. Ils seront extrêmement léger, mais tout aussi dense (ou presque, cela dépend de la théorie prise en compte).
    Tu as une source STP ?

    Et c'est un peu dangereux de faire ça si il commence à avaler tout ce qui bouge (ou qui bouge pas...)

  17. #16
    mtheory

    Re : Fin d'un trou noir

    Citation Envoyé par Iguane123 Voir le message
    Tu as une source STP ?

    Et c'est un peu dangereux de faire ça si il commence à avaler tout ce qui bouge (ou qui bouge pas...)
    Salut,regarde la:
    http://www.futura-sciences.com/compr...sier614-10.php

    Tu peux aussi chercher les nombreuses discussions sur le sujet dans le forum.

    ex http://forums.futura-sciences.com/sh...hc+trous+noirs
    Il n y a aucun risque pour la Terre si cela marchait !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. masse d'un trou noir
    Par inviteab6439fa dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/04/2015, 07h23
  2. Rayonnement D'un Trou Noir
    Par invitecac62896 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2007, 16h01
  3. Entropie D'un Trou Noir
    Par invitecac62896 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 11h06
  4. couleur d'un trou noir
    Par inviteebd74612 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2006, 10h47
  5. L'apparence d'un trou noir
    Par dom's dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2003, 15h07