Bonjour à tous,
je me suis récemment intéressé à l'astronomie, à l'astrophysique, et aux théories qui vont avec.
J'espère avoir trouvé l'endroit qui permettra de "débugger" mon esprit quant à ces dernières.
Mon bug : d'après ce que j'ai lu de pas mal d'auteurs, le tps aurait tendance à ralentir proportionnellement à l'approche d'un objet massif..
..à ralentir par rapport à un deuxième référent qui lui serait placé à une distance fixe de cet objet.
Il est apparemment admis qu'un observateur situé à distance (raisonnable) d'une étoile en cours d'effondrement verrait la surface de celle-ci ralentir.
La longueur des ondes électromagnétiques reçues par cet observateur tendrait à s'accroître au fur et à mesure que la densité de l'objet augmente, cela à cause de l'attraction contraignante imposée par ce corps sur le spectre lumineux.
Ainsi l'observateur "verrait" la surface de l'astre devenir de plus en plus rouge... jusqu'à ce que celle-ci se fige, les dernières particules émises ne parvenant pas à se libérer de l'attraction.
Pour ce spectateur, le temps à la surface de cette étoile serait donc également figé.
En gros, l'image que garderait l'observateur de l'étoile se situe juste avant que celle-ci acquiere le statut de trou noir..
..une image éternelle ?
Car c'est là que je bloque. :?
Je ne sais pas si mon raisonnement est juste, ou si j'ai éludé divers aspects, mais le fait est que j'en viens à conclure qu'un trou noir ... ne sera jamais noir, mais rouge..
..une étoile très faible en fait, avec un spectre lumineux tirant vers un rouge très prononcé.
Serait-il possible que d'autres m'exposent leur manière de voir la chose ..?
..ce qui m'aiderait probablement à retrouver un sommeil normal
merci
-----