Température d'un trou noir
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Température d'un trou noir



  1. #1
    invite5f1db7a1

    Température d'un trou noir


    ------

    Salut,

    Quelle est la température d'un trou noir? Est-il froid ou chaud?

    Merci

    Plasma

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : Température d'un trou noir

    Citation Envoyé par Plasma
    Salut,

    Quelle est la température d'un trou noir? Est-il froid ou chaud?

    Merci

    Plasma
    Salut,
    la température d'un TN est très faible, maintenant que l'on a "admi" le fait qu'un TN avait une entropie, il est évident que sa température n'est pas nulle !! De l'ordre de quelques fractions de degré kelvin au dessus du zéro absolu, c'est-à-dire "relativement rien" !!!

  3. #3
    invite5f1db7a1

    Re : Température d'un trou noir

    Merci Physastro, mais vu que j'entends ce terme assez souvent (je pense bien qu'il a un lien avec la thermodynamique), qu'est-ce que l'entropie?

    Merci

    Plasma

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : Température d'un trou noir

    Citation Envoyé par Plasma
    Merci Physastro, mais vu que j'entends ce terme assez souvent (je pense bien qu'il a un lien avec la thermodynamique), qu'est-ce que l'entropie?

    Merci

    Plasma
    Je t'avouerais que l'entropie est un concept difficilement explicable, en gros ça représente le désordre (global) d'un système. Plus le désordre est important plus l'entropie est grande, et inversement. De plus, la seconde loi de thermodynamique nous dit que l'entropie d'un système augmente constamment, l'entropie est une fonction croissante. Il faut en fait comprendre que l'entropie est un concept quantique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c180f9

    Re : Température d'un trou noir

    En fait, la température d'un TN est directement reliée au fait qu'il rayonne (phénomène expliqué entre autre par S. Hawking), mais là on commence à entrer dans les concepts de MQ assez élaborés ; qui dans la conceptualisation (mentale de compréhension) ne sont pas si compliqués, mais qui relève d'un haut niveau pour résoudre les équations (ultra-compliquées)...!!

  7. #6
    invite5f1db7a1

    Re : Température d'un trou noir

    Ouais, j'en ai vu des formules... Une langue extraterrestre

    Plasma

  8. #7
    invite6f044255

    Re : Température d'un trou noir

    salut,

    Plasma, les posts #8 et #10 de ce fil: http://forums.futura-sciences.com/thread41095.html concernent l'entropie, si ça peut t'aider un peu.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Température d'un trou noir

    Citation Envoyé par physastro
    la température d'un TN est très faible
    En fait ça dépend. La température est inversement proportionnelle à la surface du trou noir. Les trous noirs stellaires, ayant un masse de l'ordre de la masse du Soleil, ont en effet une température ridicule [1]. Par contre, il pourrait aussi y avoir des trous noirs minuscules, formés dans l'Univers primordial, avec une température si élevée qu'il pourrait émettre tout un tas de particules de hautes énergie [2].

    Bon, désolé pour la pollution smilique, j'avais envie de décompresser deux secondes...


    [1] smiley qui se moque de la température d'un trou noir stellaire tellement elle est ridicule. C'est pas très charitable.

    [2] Abavoila, on fait moins son malin, le smiley, maintenant.

  10. #9
    invite09c180f9

    Re : Température d'un trou noir

    Citation Envoyé par deep_turtle
    En fait ça dépend. La température est inversement proportionnelle à la surface du trou noir. Les trous noirs stellaires, ayant un masse de l'ordre de la masse du Soleil, ont en effet une température ridicule [1]. Par contre, il pourrait aussi y avoir des trous noirs minuscules, formés dans l'Univers primordial, avec une température si élevée qu'il pourrait émettre tout un tas de particules de hautes énergie [2].
    Salut,
    c'est vrai, mais étant donné que ces trous noirs légers n'ont pas encore été détecté je n'ai pas voulu signaler cette précision, mais tu as raison de le souligner !!

  11. #10
    invite5f1db7a1

    Re : Température d'un trou noir

    Merci Merci ,

    Plasma

Discussions similaires

  1. masse d'un trou noir
    Par inviteab6439fa dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/04/2015, 07h23
  2. Fin d'un trou noir
    Par Newta dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2006, 05h43
  3. Température, gravité et trou noir
    Par jack185 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2006, 20h58
  4. température d'un trou noir
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2005, 06h56
  5. charge d'un trou noir
    Par Quantic star dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/05/2005, 11h26