Bonjour à tous,
Je viens de lire un article concernant le rayonnement d'un trou noir ; deux explications lui sont données : le rayonnement de Hawking et l'effet Unruh. Ma question est simple : ces deux explications sont elles identiques sur le fond ou diffèrent-elles ?
Je m'explique. Le rayonnement de Hawking stipule que la formation de couple particule/antiparticule est responsable d'un rayonnement des trous noirs (le concept est simple, aucun problème à ce sujet). Toutefois, l'effet Unruh se défini comme tel : (voir wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Unruh)
"Il prédit qu'un observateur en mouvement uniformément accéléré observera un rayonnement de corps noir, là ou un observateur dans un référentiel galiléen n'en verra pas. [...] Il trouve son explication dans les fluctuations du vide quantique"
Les deux phénomènes trouvent donc leur explication dans les fluctuations du vide mais sont – à mon sens – très différents. En effet le rayonnement de Hawking ne dépend pas, à priori, de la position ou de l'état de mouvement d'un observateur extérieur au trou noir alors que l'effet Unruh n'existe pas sans observateur !
J'espère que vous comprendrez mon souci...
Merci d'avance.
-----