Soleil et nord géographique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Soleil et nord géographique



  1. #1
    invite3275025e

    Soleil et nord géographique


    ------

    Bonjour à tous.

    Pourriez-vous m'aider à répondre à cette question :

    A midi, heure solaire : sur quelle partie du globe le soleil indique-t-il le nord géographique ?

    * Hémisphère Sud (A)
    * Hémisphère Nord (B)
    * Equateur (C)

    c'est la façon dont la question est posée qui me pose problème.

    Je précise que cela n'entre pas dans le cadre des études.

    -----

  2. #2
    invitebd686fd6

    Re : Soleil et nord géographique

    Citation Envoyé par bree Voir le message
    Bonjour à tous.

    Pourriez-vous m'aider à répondre à cette question :

    A midi, heure solaire : sur quelle partie du globe le soleil indique-t-il le nord géographique ?

    * Hémisphère Sud (A)
    * Hémisphère Nord (B)
    * Equateur (C)

    c'est la façon dont la question est posée qui me pose problème.

    Je précise que cela n'entre pas dans le cadre des études.
    Hemisphère sud.

    Si tu es dans l'hémisphère nord et que tu regarde dans la direction du Soleil à midi gmt, tu regardes vers le sud.

    Et inversement dans l'hémisphère sud.

    L'axe de la Terre étant incliné tout de même de 24 degrés par rapport au plan de l'orbite de la Terre, cela veut quand même dire grosso modo que le plan de l'orbite et le plan de l'inclinaison sont très proches, donc que quand tu es à Paris et que tu regarde le Soleil à midi tu regarde vers le sud.

    Prend un ballon de foot. C'est la Terre.

    Allume une lampe.

    Mets ton doigt sur le ballon à l'endroit où tu te situe sur la planète. Et si tu es dans l'hémisphère nord, tu verra qui faut regarder le sud pour voir la lampe.

    A l'équateur à midi, le Soleil est au zenith, vertical au dessus, il n'indique ni le nord ni le sud.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Soleil et nord géographique

    Citation Envoyé par bree Voir le message
    c'est la façon dont la question est posée qui me pose problème.
    C'est quoi le probleme ?....

    Pour la reponse, A, B et C peuvent marcher mais pas partout et pas tout le temps.....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Soleil et nord géographique

    Bon bin puisque Halman a repondu, je vais etre plus precis quant a mes reponses.

    L'hemisphere Sud, ca marche tout le temps sauf au sud du cercle polaire pendant l'hiver austral (on voit plus le soleil ) et entre l'equateur et le tropique du Capricorne, ca ne marche pas pendant plus ou moins longtemps (depend de l'endroit ou on se trouve) entre les deux equinoxes.

    A l'equateur, entre les equinoxes de printemps et d'automne de l'hemisphere nord, ca marche.

    Dans l'hemisphere nord, ca marche uniquement pendant cette meme periode, pour une duree de plus en plus courte si tu te rapproches du tropique du cancer.

    Maintenant, c'est sur qu'en region tropicale, a 45 degres pres, le soleil est au zenith, c'est donc pas flagrant mais geometriquement, il indique le nord.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd686fd6

    Re : Soleil et nord géographique

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Bon bin puisque Halman a repondu, je vais etre plus precis quant a mes reponses.

    L'hemisphere Sud, ca marche tout le temps sauf au sud du cercle polaire pendant l'hiver austral (on voit plus le soleil ) et entre l'equateur et le tropique du Capricorne, ca ne marche pas pendant plus ou moins longtemps (depend de l'endroit ou on se trouve) entre les deux equinoxes.

    A l'equateur, entre les equinoxes de printemps et d'automne de l'hemisphere nord, ca marche.

    Dans l'hemisphere nord, ca marche uniquement pendant cette meme periode, pour une duree de plus en plus courte si tu te rapproches du tropique du cancer.

    Maintenant, c'est sur qu'en region tropicale, a 45 degres pres, le soleil est au zenith, c'est donc pas flagrant mais geometriquement, il indique le nord.

    T-K
    A l'équateur, il indique le nord pendant l'été, le sud pendant l'hiver et aucun (zenith) pendant l'équinoxe, au maximum à 23° 26'

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Soleil et nord géographique

    Citation Envoyé par halman Voir le message
    A l'équateur, il indique le nord pendant l'été, le sud pendant l'hiver et aucun (zenith) pendant l'équinoxe, au maximum à 23° 26'
    Pour etre correct, il faudrait plutot utiliser les dates (En effet, la phrase au dessus ne marche que pour un habitant de l'hemisphere nord). Donc, du 22 mars au 22 septembre, a l'equateur a midi, le Soleil indique le Nord et sa position la plus basse sur l'horizon est au solstice du 21 juin... et l'inverse, indiquant le sud du 24 septembre au 20 mars.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. meilleur FAI en fonction de ma situation géographique
    Par invited3729a0c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 20h49
  2. Agence en Indonésie pour voir les caprices géographique Indonésien
    Par mathieujava dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2007, 10h36
  3. calcul de coordonnée geographique
    Par invite105547b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 18h29
  4. Propagation géographique des épidémies (Biologie mathématique TIPE)
    Par invite4dc478de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2007, 18h01
  5. Le temps avant le temps, et le Nord du pôle Nord
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 21h29