Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

l'effondrement d'une etoile en un trou noir emet il un rayonnement caracteristique ?



  1. #1
    kynzaro

    l'effondrement d'une etoile en un trou noir emet il un rayonnement caracteristique ?


    ------

    Bonjour a tous

    C'est mon premier message et je saisis donc l'occasion de saluer votre grande erudition qui m'a permis d'apprendre beaucoup en vous lisant ces derniers moi.

    Voila, une question me tarrode ...

    une etoile a neutron (un pulsar par exemple) n'a pas la masse critique pour continuer a s'effondrer et devenir un trou noir ... je sais que certaines etoiles a neutron capte la matiere environante (celle d'une etoile compagnon dans un systeme binaire par exemple), depasse ainsi la masse critique et devient un TN .

    Ma question est , connaissez vous la proportion d'etoile a neutron qui deviennent au final un trou noir ?

    Ma deuxieme question est (j'espere ne pas dire de betise) : il faut une fraction de seconde a une etoile pour devenir un trou noir ... pendant cette fraction de seconde , cette etoile passe par l'etat "etoile a neutron" ... emet elle un rayonnement similaire a celui d'un pulsar ? pendant ce temps infinitesimal ?

    enfin, l'effondrement d'une etoile en trou noir, laisse t'elle des traces, sous forme d'un rayonnement, un signal envoyé dans l'espace ?

    Merci pour vos reponses et un peu d'indulgence si mes questions sont des non-sens ...

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    alain_r

    Re : l'effondrement d'une etoile en un trou noir emet il un rayonnement caracteristiq

    Si signal caractéristique il y a, alors il est extrêmement bref (une millisenconde). En tout état de cause, l'effondrement ne changera pas grand chose au processus d'accrétion : de la matière continuera à tomber sur le trou noir. Le signal de l'accrétion va par conter changer : on lieu d'observer un point chaud signe du dégagement d'énergie quand la matière heurte la surface de l'étoile, on ne verra rien, juste le signal du disque d'accrétion proprement dit. L'étude de certains disques d'accrétion laisse penser qu'il y a une différence au niveau du spectre de l'objet avec ou sans ce point chaud, que l'on détecte parfois explicitement dans certaines binaires à éclipse.

    Là où il y a un vrai signal, c'est quand on a collision de deux étoiles à neutrons ou d'une étoile à neutrons et un trou noir. Le but des détecteurs d'ondes gravitationnelles actuellement en service est précisément de voir de tels événements, dont on a de bonnes raisons d'espérer désormais qu'ils ne sont pas trop rares.

  4. #3
    kynzaro

    Re : l'effondrement d'une etoile en un trou noir emet il un rayonnement caracteristiq

    Merci pour ta reponse Alain.

    Connais tu la proportion d'etoiles a neutron qui dans une étape ulterieure deviennent des trou noirs ?

    J'ai lu que 25% des etoiles etaient au moins en systeme binaire ... Est ce que dans un systeme binaire , si la somme des masses des deux etoiles est superieure a la limite pour devenir un trou noir, alors il y a une forte probabilité pour qu'une étoile s'effondre en etoile a neutrons, absorbe sa jumelle et finisse en trou noir ?

  5. #4
    alain_r

    Re : l'effondrement d'une etoile en un trou noir emet il un rayonnement caracteristiq

    a priori les étoiles a neutrons dans des systèmes binaires vont coalescer avec leur compagnon pour donner (éventuellement) un trou noir. Le problème est celui celui de l'échelle de temps. Sur les quelques systèmes binaires que l'on connaît PSR J0737-3039 est le plus serré, mais le temps de coalescence est estimé à 85 millions d'années. On pense cependant que la sensibilité de VIRGO et LIGO devrait leur permetrte de détecter un tel signal si celui-ci se produit dans un volume centré sur nous comprenant quelques dizaines de millions de galaxies. Si ce système n'est pas trop atypique, on peut donc espérer détecter un tel événement chaque année en gros.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    kynzaro

    Re : l'effondrement d'une etoile en un trou noir emet il un rayonnement caracteristiq

    c'est exactement ce que je voulais savoir ...

    Derniere question ... puisqu'un trou noir efface son passé (je crois qu'il ne garde que la masse, la charge et le moment), on ne peut donc jamais dire en "voyant" un trou noir si c'etait une seule etoile qui s'est effondrée ou bien s'il c'est le resultat par exemple d'une "coalescence" comme tu le dis si justement ?

  8. #6
    alain_r

    Re : l'effondrement d'une etoile en un trou noir emet il un rayonnement caracteristiq

    Si dans l'environnement du trou noir il reste des traces de l'ancien système, on peut éventuellement en déduire des choses. Par exemple su le trou noir est pile poil au centre d'un rémanent de supernova jeune, il est probable qu'il résulte de l'effondrement d'une étoile seule. Ce cas mis à part il est plus difficile d'en tirer des conséquences, si ce n'est pour les trous noirs galactiques dont on sait qu'ils se sont formés par accrétions successives.

  9. Publicité
  10. #7
    kynzaro

    Re : l'effondrement d'une etoile en un trou noir emet il un rayonnement caracteristiq

    Ok ... merci

Discussions similaires

  1. Etoile à neutrons / Trou noir
    Par Deportivien dans le forum Archives
    Réponses: 96
    Dernier message: 10/04/2010, 14h59
  2. Rayonnement D'un Trou Noir
    Par JF_1990 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2007, 16h01
  3. GALEX dévoile un trou noir géant faisant son festin d'une étoile
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2006, 08h19
  4. trou noir ou étoile a neutron
    Par gdeb29 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/04/2006, 02h33
  5. trou noir et caractéristique
    Par Khrouchtchev dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2005, 20h37