Bonjour a tous
C'est mon premier message et je saisis donc l'occasion de saluer votre grande erudition qui m'a permis d'apprendre beaucoup en vous lisant ces derniers moi.
Voila, une question me tarrode ...
une etoile a neutron (un pulsar par exemple) n'a pas la masse critique pour continuer a s'effondrer et devenir un trou noir ... je sais que certaines etoiles a neutron capte la matiere environante (celle d'une etoile compagnon dans un systeme binaire par exemple), depasse ainsi la masse critique et devient un TN .
Ma question est , connaissez vous la proportion d'etoile a neutron qui deviennent au final un trou noir ?
Ma deuxieme question est (j'espere ne pas dire de betise) : il faut une fraction de seconde a une etoile pour devenir un trou noir ... pendant cette fraction de seconde , cette etoile passe par l'etat "etoile a neutron" ... emet elle un rayonnement similaire a celui d'un pulsar ? pendant ce temps infinitesimal ?
enfin, l'effondrement d'une etoile en trou noir, laisse t'elle des traces, sous forme d'un rayonnement, un signal envoyé dans l'espace ?
Merci pour vos reponses et un peu d'indulgence si mes questions sont des non-sens ...
-----