Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

espace-temps et ondes gravitationnelles



  1. #1
    Yaourt à la viande

    espace-temps et ondes gravitationnelles


    ------

    Bonjour à tous ! C'est mon premier post ici bien que je viennes de temps en temps jeter un coup d'oeil aux sujets. Donc voila mon problème : on parle souvent d'instruments de détection d'ondes gravitationnelles comme VIRGO ou LIGO, ces ondes se déplaçant à la vitesse de la lumière par le biais d'une hypothétique particules nommées graviton (aurait-il d'ailleur des propriétés analogues aux photons ?)... jusque là pas de prob sauf que si je ne m'abuse, la gravité ne serait qu'un effet de la masse sur l'espace-temps, d'aprés les théorie de Einstein, à savoir une courbure locale. Si je ne me trompe pas, j'aimerais savoir comment y intègrent-on ces notions d'ondes et de corpuscule, ne serait-ce pas une simple tentative théorique dans le vue de l'unification des 4 forces et de la description à l'échelle quantique de la gravité?

    bon, il me semble ne pas avoir vu d'autres sujets en traitant, dans le cas contraire désolé. Je n'ai pas de formation universitaire en physique (malheureusement soupir...) mais je m'y intéresse suffisamment pour essayer de comprendre toute explication scientifique

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : espace-temps et ondes gravitationnelles

    Bonjour et bienvenue !

    On lit parfois en effet que les ondes gravitationnelles font intervenir le graviton. Pour le moment c'est du pur fantasme ! Les ondes gravitationnelles sont des ondes, point. On ne pourrait leur associer une particule (comme on le fait pour les autres types d'onde) qu'à condition de savoir les décrire dans un cadre quantique, ce qui n'est pas le cas.

    Les propriétés des ondes gravitationnelles, de toute façon, ne font pas intervenir les aspects quantiques dans les domaines où on les étudie et où on tente de les mesurer.

    De graviton, point, donc.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Yaourt à la viande

    Re : espace-temps et ondes gravitationnelles

    OK, merci beaucoup. Donc on est d'accord le graviton n'existe pour l'instant qu'à l'état de fantasme dans l'esprit de certains scientifique. Mais quant à l'aspect ondulatoire de la gravitation le problème reste entier : les ondes gravitationnelles sont elles responsables de la courbure de l'espace-temps? Est-ce que ce sont deux théorie différente pour expliquer et décrire la gravité?

  4. #4
    alain_r

    Re : espace-temps et ondes gravitationnelles

    les ondes gravitationnelles sont un des aspects de la relativité générale. Mais il en existe bien d'autres, à commencer par ce que l'on appelle habituellement "champ gravitationnel" en mécanique classique. Par contre, il n'y a pas d'analogue en mécanique classique des ondes gravitationnelles : celles-ci sont une prédiction spécifique de la relativité générale. Leur détection indirecte est effective depuis plus de vingt ans (usure de l'orbite de pulsars binaires), leur détection directe est l'objet de manips comme VIRGO et LIGO, et plus tard LISA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manulmalin

    Re : espace-temps et ondes gravitationnelles

    bien sur que les physiciens du quantique veulent decouvrir le graviton pour assoir leur principe incoherent; ils utilisent e=m.c² pour redresser leur theories et en meme temps ils ne suivent pas sa voie dans la description de l'espace-temps et donc de la relativite et ils veulent quand meme trouver un hypothetique graviton en lui inventant des caracteristiques qui lui sierait bien...
    Les ondes gravitationnelles se deplace, je pense, sur une infinite de lignes de champs spacio-temporelles qui sont presentes dans tout l'univers, dans toutes les directions, avec tous les niveau d'energies possible et en se courbant ou se precipitant au voisinage des points denses dans l'univers; n'importe quel objet ou suit sa ligne, les sauts de lignes provoquent des accelerations...

  7. #6
    nissart7831

    Re : espace-temps et ondes gravitationnelles

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande
    les ondes gravitationnelles sont elles responsables de la courbure de l'espace-temps?
    Bonjour,

    ce sont les masses qui sont reponsables de la courbure de l'espace-temps. Mais si, par exemple, ces masses se déplacent (orbite, rotation) la courbure de l'espace-temps est modifiée localement.
    Donc, de manière générale, dés que la courbure est modifiée (par exemple par le déplacement des masses), les ondes gravitationnelles propagent cette information de modification de la courbure.
    En supposant que le Soleil viendrait à disparaître d'un coup, la Terre continuerait sur son orbite pendant environ 8 mn, le temps que les ondes gravitationnelles liées à la disparition du Soleil, nous parviennent. Ensuite la Terre continuerait en ligne droite (je me place dans le cas simplifié où la Terre est la seule planète orbitant autour du Soleil).

  8. #7
    deep_turtle

    Re : espace-temps et ondes gravitationnelles

    Citation Envoyé par manulmalin
    bien sur que les physiciens du quantique veulent decouvrir le graviton pour assoir leur principe incoherent;

    Des fois je me demande si on parle tous la même langue... C'est exactement le contraire qui est écrit plus haut, merci de faire l'effort de lire les messages...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    manulmalin

    Re : espace-temps et ondes gravitationnelles

    pardon pour l'abus de langage:
    les ondes electromagnetiques sont aux photons (qui n'existe pas en temps que particules mais facilitent la comprehension e nombreux phenomenes) ce que sont les ondes gravitationnelles aux gravitons...

  10. #9
    Rincevent

    Re : espace-temps et ondes gravitationnelles

    Citation Envoyé par manulmalin
    aux photons (qui n'existe pas en temps que particules mais facilitent la comprehension e nombreux phenomenes)
    si,si : les photons existent et ne sont pas juste un truc ludique... on sait les détecter/produire individuellement...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Ondes gravitationnelles et Energie
    Par Garion dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2013, 22h13
  2. Ondes gravitationnelles
    Par KarmaStuff dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 16h41
  3. Ondes gravitationnelles et courbure de l'espace-temps
    Par erectous dans le forum Archives
    Réponses: 62
    Dernier message: 24/04/2007, 13h49
  4. ondes gravitationnelles
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2005, 21h51
  5. Ondes gravitationnelles
    Par Simon73 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2005, 00h48