ondes gravitationnelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ondes gravitationnelles



  1. #1
    Skippy le Grand Gourou

    ondes gravitationnelles


    ------

    Salut,

    Je me pose une petite question au sujet des ondes gravitationnelles : est-ce qu'une onde gravitationnelle est une onde de gravité ? Je m'explique : faisons osciller deux masses égales rectilignement par rapport à une masse test fixe entre ces deux masses. Le champ de gravité vu par la masse test est de forme sinusoïdale. Est-ce cela qu'on appelle une onde gravitationnelle ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Skippy le Grand Gourou

    Re : ondes gravitationnelles

    Vous allez pas me faire croire que personne ici n'est capable de répondre ?

  3. #3
    Keorl

    Re : ondes gravitationnelles

    lol
    ce n'est pas ça, une onde gravitationnelle. ce serait, je crois, ce qui est émis par n'importe quel objet tout autour de lui, et porté par des gravitons. de la même façon que la lumiere est une onde électromagnétique portée par des photons. tu sais pourtant qu'elle est pas créée en éloignant et en rapprochant un objet d'un autre!
    mais ce ne sont que des théories, le graviton n'ayant jamais été observé. Il y a quelquechose qui s'appelle la relativité qui donne une meilleure explication de la gravitation. sans ondes. "juste" une déformation de l'espace temps.

    voila, j'espere avoir répondu à ta question et ne pas avoir dit trop de bêtises! quelqu'un peut confirmer???

  4. #4
    Coincoin

    Re : ondes gravitationnelles

    Salut,
    Un dossier sur la RG, dans lequel tu trouveras un passage sur les ondes gravitationnelles : http://www.futura-sciences.com/compr...ssier510-1.php

    Personnellement, j'aurais tendance à répondre "oui" à ta question. Une onde gravitationnelle est une propagation d'une modification du champ gravitationnel.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skippy le Grand Gourou

    Re : ondes gravitationnelles

    Merci. Ben désolé, aze555666, mais apparemment même si c'est pas exactement ça, ça s'en rapproche un peu quand même... Mais j'ai la réponse à ma question implicite :
    Citation Envoyé par Loïc Villain
    Si l'on regarde un objet ordinaire de 1 kilogramme, d'une taille de l'ordre de 1 mètre, avec une fréquence de variation de l'ordre de 1 hertz, on constate que le facteur qui régit l'émission est G / c5. Or, si l'on fait le calcul, ce coefficient vaut environ 10-53 en unités du système international... autant dire qu'il est absurde d'espérer produire des ondes gravitationnelles de façon notable en laboratoire.
    Citation Envoyé par Loïc Villain
    On voit ainsi que même si un système astrophysique vérifie les critères pour être une bonne source d'ondes gravitationnelles, les signaux attendus seront de toutes façons très faibles, la valeur h = 10-19 signifiant que l'on doit espérer mesurer des variations de longueur relatives des "détecteurs" de cet ordre de grandeur. C'est pourquoi, la détection directe d'ondes gravitationnelles reste un véritable défi technologique
    Je pourrai donc pas construire un dispositif dans ma chambre...

Discussions similaires

  1. Ondes gravitationnelles et Energie
    Par Garion dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2013, 21h13
  2. Ondes gravitationnelles
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 15h41
  3. Rotation et ondes gravitationnelles
    Par bschaeffer dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 11h54
  4. Ondes gravitationnelles
    Par invited2319feb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2005, 23h48
  5. Propriété des ondes gravitationnelles.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/03/2005, 19h25