voilà 2 principes fondamentaux de mécanique :
- à toute action dans un sens est associée une réaction en sens
inverse,
- tout système isolé (non soumis à une force extérieure) persiste
dans son immobilité ou dans son mouvement rectiligne uniforme,
Qu'entend au juste par force extérieure à un système ? est-il nécessaire que la cause d'une telle force soit forcément géométriquement à l'extérieur du système pour être considérée comme extérieure au sens mécanique du terme ?
Je vais éclairer cette question par un montage qui me perturbe
philosophiquement :
Imaginons un système constitué par un disque en matériau conducteur (fer, cuivre etc.), un moteur électrique qui le fait tourner, un aimant permanent dont on supposera le champ traversant le disque constant sur toute sa surface et un bâti pour tenir tout ce bazar sur une table (la table étant exclue du système).
La force de Lorentz sur les électrons va déterminer un effet hall dans le disque qui par exemple va pousser les électrons vers le centre du disque (ou sa périphérie peu importe). Cet effet hall va déterminer à son tour un champ électrique de hall perpendiculaire au mouvement et donc une force magnétique de hall qui aura à son tour tendance à faire dériver les électrons de sorte à avoir tendance à freiner la rotation de tout le disque.
La force magnétique de Lorentz due à l'effet hall et qui s'applique sur les électrons est-elle une cause de force intérieure ou extérieure à mon système défini ci-dessus ?
Inconsciemment on aurait tendance à dire "intérieure" mais est-ce aussi évident ? car après tout le système n'est pas totalement isolé dans la mesure où on lui apporte de l'énergie électrique de l'extérieur (pour le moteur).
-----