trou noir ou étoile a neutron
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

trou noir ou étoile a neutron



  1. #1
    invitee43a5db4

    Question trou noir ou étoile a neutron


    ------

    bonjour,
    j'ai juste un doute sur ce que mon père ma dit, il dit que les trou noir sont juste des étoile a neutron qui toune si vite qu'elles attire tout même la lumière.
    mais je ne pense pas que c'est possible.
    votre avis?

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    Non, les trous noir ne sont pas des étoile à neutrons. Cela n'a rien à voir avec la vitesse de rotation, mais avec la masse, ou plutot la densité.

  3. #3
    inviteca0aee8d

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    un trou noir est un astre tellement lourd que la gravitation domine toute pression et qui le pousse donc à s'effondrer sur lui même
    Donc même un astre qui ne tourne pas peut devenir un trou noir
    Quand à ce qui est une étoile à neutron c'est une étoile très dense (100 millions de tonnes par cm cube ) et qui est souvent à l'origine de beaucoup de trous noir mais un trou noir est totalement différent d'une étoile à neutron
    Mais pour le trou noir qui attire la lumière c'est vrai ( tous les corps courbent la lumière mais à des degrés différent )

  4. #4
    inviteca0aee8d

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    voila un petit lien sur les étoiles à neutron si ça t'intéresse:
    http://perso.wanadoo.fr/simoes/chris..._neutrons.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee43a5db4

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    merci , je savais que mon père avait tord, mais je savais pas lui expliquer sont erreur.

  7. #6
    invitee43a5db4

    Question Re : trou noir ou étoile a neutron

    une autre question:
    un trou noir, ca "vie" combien de temp?

  8. #7
    invitefc60305c

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    Avant de s'évaporer, un trou noir primordial (ou quantique ou encore mini trou noir) doit mettre 15 milliards d'années (l'âge de l'Univers quoi)...

  9. #8
    inviteca0aee8d

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    un trou noir s'évapore à cause du rayonnement qu'il émet ( vous me direz) mais c'est par l'effet Hawking que le trou noir perd de l'énergie et donc de la masse (E=MC²) et qui conduit peu à peu à sa disparition

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    Citation Envoyé par anonymus
    Avant de s'évaporer, un trou noir primordial (ou quantique ou encore mini trou noir) doit mettre 15 milliards d'années (l'âge de l'Univers quoi)...
    salut,

    la durée d'évaporation T d'un trou noir de masse M est hénaurmément plus élevée :

    T=(M/Ms)3.1066 ans

    Ms = masse solaire (2e30 kg)

    a+

  11. #10
    invitebee8b66b

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    Il faut préciser que l'évaporation du trou noir est due à la physique quantique. Je crois que c'est le principe d'incertitude qui autorise qu'une particule atteigne une vitesse supérieure à la vitesse requise pour échapper à la gravité du trou noir.

  12. #11
    inviteca0aee8d

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    en fait c'est pas une particule qui va plus vite que la lumière mais c'est à cause du principe d'incertitude :

    en fait a cause de ce dernier , le vide n'est pas totalement vide des paires particules-antiparticules aparaissent et se recombinent pour disparaitre mais a proximité d'un trou noir une particule peu etre absorber par le trou noir et l'autre vas ce perdre dans l'espace ce qui fait perdre de l'energie et donc de la masse a ton trou noir , c'est le rayonnement hawking

  13. #12
    invitebee8b66b

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    Il n'y aurait pas un rapport avec l'effet tunnel?

  14. #13
    Rincevent

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    Citation Envoyé par Bells
    Il n'y aurait pas un rapport avec l'effet tunnel?
    si, si : ta façon de décrire le processus est grossièrement équivalente : une particule qui franchit l'horizon par effet tunnel [en fait faut bien comprendre que les deux descriptions - celle que tu rappelles et celle donnée par paradoxe - sont qualitatives et éloignées de la réalité qui est plus complexe que ça]
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  15. #14
    inviteca0aee8d

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    je n'ai pas trop compris pourquoi l'effet tunnel est impliqué la dedans ? ( et aussi l'effet tunnel je sais pas trop ce que sais )

  16. #15
    Rincevent

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  17. #16
    inviteca0aee8d

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    merci beaucoup pour le lien

    alors comment les deux moitiés de particules comuniquent est-ce qu'il y a transfert d'information ( il faut bien que la moitié de particule "resté en arrière" sache ou faut aller) ? ou est-ce que c'est sa une corrélation quantique ?

  18. #17
    invitebee8b66b

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    Je ne pense pas qu'une réponse ait réellement était apportée à cette question...Il parait étonnant que les deux particules puissent communiquer, puisqu'il leur faudrait transmettre des informations à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Je pense qu'il faudrait voir les deux particules comme un "tout", qui n'aurait pas besoin de communiquer.

  19. #18
    inviteca0aee8d

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    c bizarre , très bizarre, VRAIMENT TRES TRES BIZARRE

  20. #19
    inviteba0a4d6e

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    Citation Envoyé par Bells
    Je ne pense pas qu'une réponse ait réellement était apportée à cette question...Il parait étonnant que les deux particules puissent communiquer, puisqu'il leur faudrait transmettre des informations à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Je pense qu'il faudrait voir les deux particules comme un "tout", qui n'aurait pas besoin de communiquer.
    Cela s'apparente à l'intrication quantique me semble-t-il...

  21. #20
    invitebee8b66b

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Cela s'apparente à l'intrication quantique me semble-t-il...
    Oui. Et je crois qu'il y a un rapport également avec la téléportation quantique.

  22. #21
    inviteba0a4d6e

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    Citation Envoyé par Bells
    Oui. Et je crois qu'il y a un rapport également avec la téléportation quantique.
    Je ne crois pas... Pour la téléportation quantique (en tout cas celle expérimentée en laboratoire), il s'agit de procurer à une particule certaines propriétés, particularités, à partir d'une autre particule de même "nature" (2 photons par exemple)... Et ces échanges s'effectuent à la vitesse de la lumière, rien à voir avec l'intrication qui fait intéragir des particules en même temps, quelle que soit la distance...

  23. #22
    invitebee8b66b

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    Autant pour moi...Je m'embrouille avec ces notions

  24. #23
    Garion

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Je ne crois pas... Pour la téléportation quantique (en tout cas celle expérimentée en laboratoire), il s'agit de procurer à une particule certaines propriétés, particularités, à partir d'une autre particule de même "nature" (2 photons par exemple)... Et ces échanges s'effectuent à la vitesse de la lumière, rien à voir avec l'intrication qui fait intéragir des particules en même temps, quelle que soit la distance...
    Il me semble bien que ce qu'on appelle la téléportation quantique (initié par M. Aspect) se passe instantanément et n'est pas du tout limité par la vitesse de la lumière.
    Mais il n'est pas possible de faire transiter réellement de l'information par ce procédé, on ne peut que constater l'état identique des particules, mais pas utiliser le principe pour transmettre une information quelconque car on ne contrôle pas cet état (qui est déterminé au moment de la mesure).

  25. #24
    inviteca0aee8d

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    alors c'est quoi la corrélation quantique ???

  26. #25
    inviteba0a4d6e

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    Citation Envoyé par Garion
    Il me semble bien que ce qu'on appelle la téléportation quantique (initié par M. Aspect) se passe instantanément et n'est pas du tout limité par la vitesse de la lumière.
    Mais il n'est pas possible de faire transiter réellement de l'information par ce procédé, on ne peut que constater l'état identique des particules, mais pas utiliser le principe pour transmettre une information quelconque car on ne contrôle pas cet état (qui est déterminé au moment de la mesure).
    Mea culpa... En effet, selon certains articles sur le net, c'est instantané...

  27. #26
    GrisBleu

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    Citation Envoyé par gdeb29
    bonjour,
    j'ai juste un doute sur ce que mon père ma dit, il dit que les trou noir sont juste des étoile a neutron qui toune si vite qu'elles attire tout même la lumière.
    mais je ne pense pas que c'est possible.
    votre avis?
    Salut

    Un tres bon bouquin sur les etoiles a neutrons et les trous noirs, je te conseille un bouquin de kip thorne :
    Black Holes and Time Warps: Einstein's Outrageous Legacy (W.W. Norton & Company, New York, 1994) en anglais ou Trous Noirs et Distortions du Temps, (Flammarion, Paris, 1997) en francais. J'ai appris un tas de truc sur les naines blanches, les etoiles a neutrons et les trous noirs

    ++

  28. #27
    inviteae196a7a

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    Ouai! Franchement il est bien! je suis en train de le lire actuellement. Bon ya quelques notion un peu compliqués à comprendre (notamment avec la relativité au début) mais tu as l'air d'etre à l'aise avec la physique alors no problem... Sinon tout est plutot bien expliqué (il ya meme un encadré au début pour expliquer les puissances de dix!!) Et puis ce qui est interessent c'est qu'en meme temps il éxplique toute l'histoire de la recherche en trous noirs et les acteurs et c'est vachement interessent!

  29. #28
    invitefa5fd80c

    Re : trou noir ou étoile a neutron

    Citation Envoyé par Niels Adribohr
    Non, les trous noir ne sont pas des étoile à neutrons. Cela n'a rien à voir avec la vitesse de rotation, mais avec la masse, ou plutot la densité.
    De façon plus précise, c'est le paramètre de compacité défini comme étant GM/Rc² (pour un objet sphérique) qui détermine si un objet est un trou noir ou non. M est la masse de l'objet et R son rayon. Pour le trou noir, la compacité est de 0.5. Pour les étoiles à neutrons elle est généralement voisine de 0.2

Discussions similaires

  1. Etoile à neutrons / Trou noir
    Par Deportivien dans le forum Archives
    Réponses: 96
    Dernier message: 10/04/2010, 14h59
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2007, 00h29
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2006, 13h43
  4. Formation : étoile à neutron, magnestar ou trou noir
    Par invite38d278db dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2005, 18h10