Entropie D'un Trou Noir
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Entropie D'un Trou Noir



  1. #1
    invitecac62896

    Entropie D'un Trou Noir


    ------

    Bonjour à tous,

    Les trous noirs recèlent de nombreux mystères qu'il est intéressant d'étudier... Parmi eux il en est un qui me pose problème depuis plusieurs mois ; les travaux de Hawking ont montré que ceux-ci possédaient une entropie. Malgré tout mes efforts, je ne parviens pas à comprendre : entropie de quoi ? L'entropie est en effet une mesure du degré de désordre (inversement proportionnelle à la température) qui dans un système fermé, ne peut qu'augmenter. Ma question est donc simple : à quoi se réfère l'entropie d'un trou noir ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteaa3da12a

    Re : Entropie D'un Trou Noir

    depuis quand l'entropie ne peut qu'augmenter ? l'enthropie ne peut étre détruite, mais elle peut étre échangée négativement !!
    seule l'enthropie de l'univers ne peut qu'augmenter...traduisant l'irréversibilité des évenements ( cf le temps qui passe)...

  3. #3
    invitecac62896

    Re : Entropie D'un Trou Noir

    Il me semble que l'entropie d'un système fermé ne peut qu'augmenter... c'est la deuxième loi de la thermodynamique...

    Quoiqu'il en soit, cela ne résoud pas le problème concernant cette entropie : à quoi se réfère-t-elle ?

  4. #4
    inviteaa3da12a

    Re : Entropie D'un Trou Noir

    Citation Envoyé par JF_1990 Voir le message
    Il me semble que l'entropie d'un système fermé ne peut qu'augmenter... c'est la deuxième loi de la thermodynamique...

    Quoiqu'il en soit, cela ne résoud pas le problème concernant cette entropie : à quoi se réfère-t-elle ?
    Tu es en terminale ? parce que le second principe stipule
    dS = delta Sc ( entropie créée ) + delta Se( entropie échangée)

    l'entropie échangée est la pluspart du temps égale à la variation de chaleur divisée par la température extérieure..

    C'était pour faire simple, l'entropie révéle en effet le désordre..c'est inérhent à tout systéme..ayant une masse, constitué si l'on veut de fluide il est normal que le trou noir ai une entropie !!
    J'étudiearai ca un peu mieu plus tard si tu veux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Entropie D'un Trou Noir

    Citation Envoyé par JF_1990 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Les trous noirs recèlent de nombreux mystères qu'il est intéressant d'étudier... Parmi eux il en est un qui me pose problème depuis plusieurs mois ; les travaux de Hawking ont montré que ceux-ci possédaient une entropie. Malgré tout mes efforts, je ne parviens pas à comprendre : entropie de quoi ? L'entropie est en effet une mesure du degré de désordre (inversement proportionnelle à la température) qui dans un système fermé, ne peut qu'augmenter. Ma question est donc simple : à quoi se réfère l'entropie d'un trou noir ?

    Merci d'avance.
    Salut,

    Il y a plusieurs réponses à cela mais elles dépassent ton niveau. En très gros, l'entropie est bien sûr une mesure du degré de désorde mais c'est aussi la mesure de l'information qui est accessible sur l'ordre d'un sytème au niveau macroscopique. Une fois que de la matière ou du rayonnement passe l'horizon, tu as évidemment une perte d'information pour un observateur extérieur de la même façon que le désorde dans un gaz se traduit par une perte d'information de la structure ordonnée que celui-ci pouvait avoir au début (ex passage glace--->vapeur).
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    invitecac62896

    Re : Entropie D'un Trou Noir

    Merci pour ces infos... toutefois, je ne comprends pas bien comment on peut parler d'entropie... en effet, l'entropie d'un gaz est liée à son agitation moléculaire ; mais le trou noir résulte seulement d'une distorsion intense de l'espace-temps par l'énergie ; donc de quoi mesure t'on l'entropie ?

    Voila, merci de votre patience...

  8. #7
    invitecac62896

    Re : Entropie D'un Trou Noir

    Bon... j'ai réfléchi...

    Je pensais que l'entropie d'un trou noir se référait aux fluctuations du vide qui à son approche sont de plus en plus importantes. Toutefois, analysant (enfin... essayant d'analyser) le problème, je l'interprète désormais de la manière suivante : l'entropie d'un trou noir ne se réfère pas au trou noir en lui-même mais à l'entropie des particules (de l'information donc) qui sont absorbées. En d'autres termes, on mesure la capacité d'un trou noir à déformer une information en augmentant son entropie.

    Voila, merci de me corriger...

Discussions similaires

  1. formation d'un trou noir
    Par invite7edac043 dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 14/11/2007, 20h22
  2. couleur d'un trou noir
    Par inviteebd74612 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2006, 10h47
  3. Entropie d'un trou noir
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/01/2006, 22h44
  4. Température d'un trou noir
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2005, 12h40
  5. L'apparence d'un trou noir
    Par dom's dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2003, 15h07