Effet Sagnac
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet Sagnac



  1. #1
    Mailou75

    Effet Sagnac


    ------

    Bonjour,

    Afin de pouvoir observer directement l'effet sagnac je vais tenter de fabriquer un instrument de mesure :
    Je cherche une planète de 300.000km de périmètre et je construis un tunnel qui en fait le tour
    Gràce à mon staff d'ingénieurs je m'arrange pour que ce tunnel ait une capacité de fibre optique
    C'est prêt, j'ai obtenu un tunnel circulaire dont la lumière met 1s à faire le tour
    Quand je me tiens dans ce tunnel (la fibre efface l'horizon en redressant les rayons lumieux) je me vois à 300.000km,
    c'est bien moi il y a 1 seconde, et 300.000km plus loin moi il y a 2s...etc, et dans mon dos la même chose !
    (D'une certaine façon je suis devenu une onde de fréquence 1s et de longueur d'onde 300.000km ...)
    J'ai devant moi la matérialisation d'un l'infini passé

    Mais continuons, on a pas fabriqué ca pour se regarder comme dans les toilettes du tgv
    Le tableau montre comment la distance perçue évolue avec la vitesse (je mesure la distance/temps entre moi et moi-1)
    (En rouge mon trajet et en jaune celui de la lumière en sens inverse)
    On observe bien notre effet Sagnac, le moi vers lequel je me dirige semble plus près que celui duquel je m'éloigne (retard d'info, Doppler?)

    Ma vitesse produit une sorte de "décalage de point de fuite" (je ne sais pas comment le définir autrement...)
    Le référentiel xOx' est tel que Ox<Ox' et une image fantôme d'un moi+1 apparait qui devient mon "observateur"
    Bref, si on fige l'image, il existe sur cette droite (courbe?) une "simultanéïté" des évènements en un lieu à des temps différents
    Puique cette courbe semble exister j'en déduis que (dans le référentiel inertiel planète) une coordonnée dispose de toutes les informations "temps"
    J'ai bien tenté des formules pour définir Lo par rapport a L-1 mais je vous les épargne

    Bon je suis sur que la machine vous plait mais pas mes conclusions, j'attends les vôtres

    Merci @+
    Mailou

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : Effet Sagnac

    Apres avoir lu et relu la description de l'effet Sagnac sur Wikipédia.
    ce que j'ai compris c'est que le référentiel en rotation n'étant pas inertiel, la lumière arrivant par devant de la trajectoire est égale à :
    C1 = C+V
    tandis que celle arrivant par derrière est égale à
    C2 = C-V
    c'est la notion d'anisotropie de la lumière liée à l'effet Sagnac qu'il ne faut pas confondre avec l'expérience de Michelson et Morlaix.
    par contre je vois toujours pas quel est le lien entre l'effet Sagnac et l'effet Shapiro
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 15/04/2011 à 02h15. Motif: orthograffe

  3. #3
    Mailou75

    Re : Effet Sagnac

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    (...) le référentiel en rotation n'étant pas inertiel, la lumière arrivant par devant de la trajectoire est égale à :
    C1 = C+V
    tandis que celle arrivant par derrière est égale à
    C2 = C-V
    Non ca c'est le paradoxe de Selleri (des vitesses qui s'additionnent à C) mais tu as raison en un sens, c'est le même problème !

  4. #4
    Mailou75

    Re : Effet Sagnac

    Je pense que le vrai problème que ca soulève c'est qu'il existe forcément un "arc de cercle" de longueur C(T1-T0)
    dans l'espace temps sur lequel se situe une particule de mon corps à deux instants différents, et qu'entre ces deux point (si ma trajectoire ne suit pas l'arc) elle est une onde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailou75

    Re : Effet Sagnac

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    (...) et qu'entre ces deux point elle est une onde
    Ok dit comme ça c'est aller un peu vite... oublions ça pour l'instant

    Ce que j'interprète c'est :

    > La longueur est "comprimée" car je ne sais mesurer de longueur autrement qu'avec la vitesse de la lumière (si un rayon met T/2 à me parvenir, la distance de son origine sera pour moi L/2)

    > Etre en mouvement (V) c'est réduire les distances apparentes dans la direction du mouvement et les alonger dans le sens inverse (évidence...?)

    > Etre en rotation = mouvement linéaire dans un espace-temps courbe quelle que soit l'échelle étudiée (faire intervenir la mécanique classique V²/R engendre des paradoxes)

    > Que l'on parle d'une toupie ou d'orbite planétaire, il y a superposition de position (cercle) dans UN référentiel (comme par hasard le centre du cercle) mais c'est le seul...

    > Certains ont répondu qu'il y a "décalage de temps" mais chacun sait que ce "décalage" DOIT être aussi spatial (si je décris un cercle autour d'une planète je n'ai aucune chance d'en faire le tour, mon cercle ne tenant pas compte de la trajectoire de la planète)

    > Donc : Si je fais le tour de la terre à 0.99 C mon point d'arrivée est bien réel, je me trouve à une "révolution" de Rt (rayon terrestre mesuré avec mon mêtre absolu) à l'emplacement où elle sera dans 1s (7 pour moi) ou autrement dit sur une sphère de rayon apparent Rt/7 (depuis la terre)

    > Le problème c'est que j'ai vraiment changé d'espace-temps, en voulant "faire un tour" je me suis éloigné de mon centre de rotation...

    > J'explique ceci ainsi : Si on admet qu'ondes lumineuses et gravitationnelles vont toutes deux à C, que lorsque je me déplace vers un objet je percois des ondes "futures" (pour un moi statique), ma trajectoire suis une courbe si je me dirige toujours "vers la lumière", le principe est le même ici, je me dirige vers des ondes gravitationnelles "futures"

    Je ne vois pas comment appréhender le problème autrement
    A+
    Mailou

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 14h50
  2. Effet Sagnac : La relativité mise en doute ?
    Par Olorin dans le forum Physique
    Réponses: 101
    Dernier message: 24/09/2010, 16h54
  3. Effet magnus, effet robin (TIPE)
    Par invitef998ccd9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2010, 18h26
  4. Effet feuille de lotus vs effet patte de gecko?
    Par Gilles BILLARD dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 11h10
  5. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31