Bonjour,
Afin de pouvoir observer directement l'effet sagnac je vais tenter de fabriquer un instrument de mesure :
Je cherche une planète de 300.000km de périmètre et je construis un tunnel qui en fait le tour
Gràce à mon staff d'ingénieurs je m'arrange pour que ce tunnel ait une capacité de fibre optique
C'est prêt, j'ai obtenu un tunnel circulaire dont la lumière met 1s à faire le tour
Quand je me tiens dans ce tunnel (la fibre efface l'horizon en redressant les rayons lumieux) je me vois à 300.000km,
c'est bien moi il y a 1 seconde, et 300.000km plus loin moi il y a 2s...etc, et dans mon dos la même chose !
(D'une certaine façon je suis devenu une onde de fréquence 1s et de longueur d'onde 300.000km ...)
J'ai devant moi la matérialisation d'un l'infini passé
Mais continuons, on a pas fabriqué ca pour se regarder comme dans les toilettes du tgv
Le tableau montre comment la distance perçue évolue avec la vitesse (je mesure la distance/temps entre moi et moi-1)
(En rouge mon trajet et en jaune celui de la lumière en sens inverse)
On observe bien notre effet Sagnac, le moi vers lequel je me dirige semble plus près que celui duquel je m'éloigne (retard d'info, Doppler?)
Ma vitesse produit une sorte de "décalage de point de fuite" (je ne sais pas comment le définir autrement...)
Le référentiel xOx' est tel que Ox<Ox' et une image fantôme d'un moi+1 apparait qui devient mon "observateur"
Bref, si on fige l'image, il existe sur cette droite (courbe?) une "simultanéïté" des évènements en un lieu à des temps différents
Puique cette courbe semble exister j'en déduis que (dans le référentiel inertiel planète) une coordonnée dispose de toutes les informations "temps"
J'ai bien tenté des formules pour définir Lo par rapport a L-1 mais je vous les épargne
Bon je suis sur que la machine vous plait mais pas mes conclusions, j'attends les vôtres
Merci @+
Mailou
-----