Salut à tous !
J 'ai récemment découvert l'effet Sagnac , effet curieux du monde de la physique s'il en est , car semblant violer le postulat bien célebre de la relativité restreinte voulant que la vitesse de la lumiere soit une constante universelle est indépendante du réferentiel d'étude .
L' expérience est simple est consiste simplement à offrir un petit tour de manège à un interferomètre de Michelson ( i.e a le faire tourner autour d' un axe judicieusement choisi ): apparait alors un joli phénomene d ' interférences , traduisant une différence de marche entre les rayons lumineux effectuant des trajectoires de sens contraires . La relativité galilléenne parvient aisément à expliquer le phénomene , par composition , mais qu'en est il exactement pour la relativité , celle ci ne prévoyant aucune variation de la vitesse de la lumière ?
-----

Envoyé par Olorin
 Envoyé par Olorin 

aradoxe de selleri,d'ehrenfest et si en pousse un peu loin le support théorique paradoxe de langevin,paradoxe de klein émanant  de l'application de ce support théorique à la mécanique quantique relativiste et.... c'est trop trop de paradoxe donc soint qu'on'a mal compris la relativité réstreint ou qu'on dois changer de cap de penser et j'ai obté pour la deusiéme solution et d'un coup j'ai éliminer tous ces paradoxes et les équations qui vont parler à ma place mais j'ai pas de diplome pour ça meme s'il m'est donné par ces équations.comme a dit le philosophe 'bachelar'ou 'birgson' il faut jamais avoir peur de ses idées enfantils (en science)
aradoxe de selleri,d'ehrenfest et si en pousse un peu loin le support théorique paradoxe de langevin,paradoxe de klein émanant  de l'application de ce support théorique à la mécanique quantique relativiste et.... c'est trop trop de paradoxe donc soint qu'on'a mal compris la relativité réstreint ou qu'on dois changer de cap de penser et j'ai obté pour la deusiéme solution et d'un coup j'ai éliminer tous ces paradoxes et les équations qui vont parler à ma place mais j'ai pas de diplome pour ça meme s'il m'est donné par ces équations.comme a dit le philosophe 'bachelar'ou 'birgson' il faut jamais avoir peur de ses idées enfantils (en science)
						 (et on n'arrête jamais, c'est ça qui est chouette)
 (et on n'arrête jamais, c'est ça qui est chouette) ).
).