Bonjour,
Je me pose une question toute bête : SI l'univers avait une courbure négative on a comme l'intuition que l'expansion devient logique, un peu comme la représentation qu'on s'en ferait qu'on est sur une surface un peu sphérique qui ne ferait après tout que continuer sa route après le big bang sans réelle accélération mais seulement l'effet de la courbure de l'univers. A partir du moment où l'univers "grandit" forcément on a l'impression que ça s'accélère puisque pour voir un point de la surface de la sphère, si cette sphère augmente, il faut en suivre la courbure, et donc en tous points ça s'éloigne de plus en plus vite.
Bon tout cela doit déjà être connu et pensé mais donc cette expansion ne devrait pas être uniforme, et je n'arrive pas à trouver si elle l'est ou pas dans les faits (dès que je cherche uniforme ça va me trouver des sujets sur l'uniformité de l'univers et pas dans son expansion). Et mon autre question est : est-ce que l'énergie sombre est supposée a posteriori par commodité pour trouver une solution à l'expansion de l'univers dans un univers plat ou est-ce qu'on cherche cette énergie parce qu'on la détecte réellement?
(tout cela est un simple jeu de l'esprit, ce n'est pas pour dire que c'est ainsi, c'est juste un exercice d'hypothèses.)
-----