géographie de l'univers?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

géographie de l'univers?

boy30

géographie de l'univers?

------

Bonjour, j'aurais voulu avoir quelques éléments de réponse par rapport à "l'image" que je me fais de l'univers.
    Je ne comprends pas très bien sa géographie; il y a le système solaire qui se trouve dans une galaxie (voie lactée) au milieu de laquelle se trouverait un trou noir qui la ferait tourner...? Et d'autres galaxies s’éloignant toutes les unes des autres depuis le big bang...
    Est-ce une vision assez correcte ou non de l'univers, physiquement?

-----
    ....j'ai glissé chef!

Deedee81

Re : géographie de l'univers?

Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Bonjour, j'aurais voulu avoir quelques éléments de réponse par rapport à "l'image" que je me fais de l'univers.
    Je ne comprends pas très bien sa géographie; il y a le système solaire qui se trouve dans une galaxie (voie lactée) au milieu de laquelle se trouverait un trou noir qui la ferait tourner...? Et d'autres galaxies s’éloignant toutes les unes des autres depuis le big bang...
    Est-ce une vision assez correcte ou non de l'univers, physiquement?
    Salut,

Presque.

Tout d'abord, le trou noir au centre de notre galaixe ne la fait pas tourner. Elle tournerait très bien sans lui

Ensuite, les galaxies proches sont liée par la gravité. Elles forment le groupe local et l'amas local. La galaxie Andromède, par exemple, se dirige vers nous.

A beaucoup plus grande échelle, oui, les galaxies sont bien réparties quasi uniformément et s'éloignent les unes des autres.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite1a299084

Bonjour,

Pouvons nous parler de Géographie de l'univers?

On parle plutôt de Topologie de l'univers.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    ...
    A beaucoup plus grande échelle, oui, les galaxies sont bien réparties quasi uniformément et s'éloignent les unes des autres.
    bonjour,
    c'est le quasi uniformement qui m'amène à la question suivante.
    je ne retrouve pas ma source mais j'ai le souvenir d'un modèle de répartion sur "un ensemble de surfaces" ( j'ai du mal à trouver la bonne formulation ) suite aux descriptions de hubble.
    ce qui semble un peu différent d'une repartion quasi "browniènne" des galaxies dans l'espace, à l'image d'un gaz par exemple.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Pouvons nous parler de Géographie de l'univers?
    On parle plutôt de Topologie de l'univers.
    La topologie c'est plutôt pour sa "forme" globale.

Ici il s'agit bien de géographie (même si on viole l'étymologie ) : la façon dont les objets sont distribués autour de nous.

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est le quasi uniformement qui m'amène à la question suivante.
    je ne retrouve pas ma source mais j'ai le souvenir d'un modèle de répartion sur "un ensemble de surfaces" ( j'ai du mal à trouver la bonne formulation ) suite aux descriptions de hubble.
    ce qui semble un peu différent d'une repartion quasi "browniènne" des galaxies dans l'espace, à l'image d'un gaz par exemple.
    Tu veux dire des "tranches spatiales" ? Les deux ne sont pas incompatibles. D'une tranche à l'autre, on a expansion, régulière. Mais dans une tranche donnée (donc à un "instant cosmologique" donné) la distribution est quasi uniforme.

En tout cas elle est très loin d'une distribution fractale (d'après les dernières cartes que j'ai vu).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu veux dire des "tranches spatiales" ? Les deux ne sont pas incompatibles. D'une tranche à l'autre, on a expansion, régulière. Mais dans une tranche donnée (donc à un "instant cosmologique" donné) la distribution est quasi uniforme.

En tout cas elle est très loin d'une distribution fractale (d'après les dernières cartes que j'ai vu).
    merci, c'est un peu ce que je voulais exprimer.
    (remarque qui n'a rien a voir avec le constat objectif de l'expansion )
    ps : ou peut on trouver ces cartes ??

Deedee81

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ps : ou peut on trouver ces cartes ??
    Les dernières que j'ai vu c'était dans le dossier spécial de PLS sur la face cachée de l'univers.

http://www.pourlascience.fr/ewb_page...d=26769&num=71

Zefram Cochrane

Bonjour,

je mets en ligne un lien bien sympa qui donne, je pense une bonne base sur le sujet.

http://atunivers.free.fr

il date un peu.
    cordialement.

Discussions similaires

1. Licence de géographie
    Par invite050d7a98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2011, 16h25
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 08h38
  3. Géographie es-tu là?
    Par invite4783e164 dans le forum Orientation après le BAC