Rotation de Venus
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rotation de Venus



  1. #1
    Mailou75

    Rotation de Venus


    ------

    Bonjour,

    J'aurais trois questions élémentaires à vous poser :

    1 - J'ai lu que Venus tournait sur elle-même dans le sens inverse de toutes les autres planètes du système solaire, mais son déplacement le long de son orbite se fait-il aussi dans le sens inverse ?

    2 - J'ai récemment vu un documentaire où il était dit que la "vitesse de rotation" des planètes du système solaire était fonction de la distance du soleil, fonction suivant une courbe régulière, mais je n'ai pas bien saisi s'il s'agissait de la vitesse de déplacement sur l'orbite ou de leur rotation sur elles-mêmes.

    3 - S'il existe un lien entre la vitesse sur l'orbite et la vitesse de rotation sur elle-même d'une planète, ce rapport prend-il en compte (même de façon négligeable) le phénomène de précession ?

    Merci d'avance,
    Mailou

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Rotation de Venus

    Salut,

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    1 - J'ai lu que Venus tournait sur elle-même dans le sens inverse de toutes les autres planètes du système solaire, mais son déplacement le long de son orbite se fait-il aussi dans le sens inverse ?
    Ça, c'est impossible, de part la genèse des planètes du système solaire et des systèmes planétaires en général.
    La seule possibilité pour avoir une planète tournant dans le sens inverse des autres serait une capture planétaire postérieure a la formation du système : une planète migrante qui viendrait d'un autre système et qui serait capturée par le champ de gravitation du soleil en passant a proximité.

    2 - J'ai récemment vu un documentaire où il était dit que la "vitesse de rotation" des planètes du système solaire était fonction de la distance du soleil, fonction suivant une courbe régulière, mais je n'ai pas bien saisi s'il s'agissait de la vitesse de déplacement sur l'orbite ou de leur rotation sur elles-mêmes.
    Il s'agit bien de la vitesse de rotation autour du soleil.
    En fonction de la distance au soleil (avec des corps de très faible masse en comparaison de l'étoile, ce qui est le cas dans notre système), "on" sait facilement déterminer le temps que met cette planète a faire une révolution complète autour du soleil ("on" sait faire depuis newton), donc, puisqu'on connait la distance parcourue et le temps utilisé, on connait forcément la vitesse a laquelle elle se déplace dans ce référentiel.

    3 - S'il existe un lien entre la vitesse sur l'orbite et la vitesse de rotation sur elle-même d'une planète, ce rapport prend-il en compte (même de façon négligeable) le phénomène de précession ?
    Il n'y a pas de lien entre vitesse de rotation autour de l'étoile, et la révolution planétaire spécifique de chaque corps.

    La vitesse de révolution autour de l'étoile dépend du rapport de masse respectif (de façon négligeable dans la mesure ou l'immense majorité de la masse se situe dans l'étoile) et surtout de la distance a l'étoile.

    notre soleil fait telle masse, jupiter telle autre, et se situe a telle distance du soleil, donc jupiter tourne autour du soleil en tant de temps et a telle vitesse.
    voilà les principes du calcul.

    Pour ce qui concerne la révolution des planètes sur elles même, c'est très différent :

    Si la planétogenèse offre un cadre de formation "commun" (rotation planétaire alignée avec l'axe de révolution autour de l'étoile, au tout début) une accumulation de facteur va rapidement perturber cet aspect théorique et le modifier de façon chaotique.
    Les gros impacts, les lunes, les autres planètes du système vont avoir des effets particulièrement important sur les corps les moins massifs du système, qui vont subir de fortes modifications imprévisibles sur le long terme (d’où le terme de chaotique).

    La vitesse d'un corps sera toujours en fonction des masses respectives de celui-ci avec son étoile et de la distance entre eux, mais les rotations planétaires dépendent donc de ce qui va arriver aux planètes pendant la vie du système.

    Le premier aspect est donc facile a trouver et a prédire (bien que ce soit aussi un système chaotique mais a très long terme : celui de la durée de vie d'un système stellaire, a cause des effets de résonance gravitationnelle) alors que le deuxième aspect dépend de l'histoire, parfois mouvementée, des planètes considérées.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    Mailou75

    Re : Rotation de Venus

    Merci pour ces réponses,

    Le phénomène de précession n'est donc jamais pris en compte dans les calculs (même si l'impact sur le mouvement est certainement négligeable) ?

  4. #4
    vaincent

    Re : Rotation de Venus

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Ça, c'est impossible, de part la genèse des planètes du système solaire et des systèmes planétaires en général.
    La seule possibilité pour avoir une planète tournant dans le sens inverse des autres serait une capture planétaire postérieure a la formation du système : une planète migrante qui viendrait d'un autre système et qui serait capturée par le champ de gravitation du soleil en passant a proximité.

    En théorie tu aurais raison, sauf que...Vénus a une rotation effectivement rétrograde par rapport aux autres planètes du système solaire (sauf Uranus qui a un axe de rotation quasiment dans le plan de l'écliptique).
    D'autres arguments qu'une planète extra-solaire sont avancés pour expliquer cette particularité. Choc avec un très gros corps céleste dans le passé, ou encore les effets de marée thermique atmosphérique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rotation de Venus

    Salut,

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    En théorie tu aurais raison, sauf que...Vénus a une rotation effectivement rétrograde par rapport aux autres planètes du système solaire (sauf Uranus qui a un axe de rotation quasiment dans le plan de l'écliptique).
    [...]
    Carcharodon parlait de la rotation autour du Soleil et non de la rotation sur soi-même.

    Mailou demandait justement lequel des deux pour Venus. Et Carcharodon a répondu que une rotation rétrograde autour du Soleil était impossible (sauf catpture).

    Et il expliquait aussi tout comme toi qu'une rotation rétrograde (sur soi-même cette fois) pouvait résulter d'impacts.

    Ah ces bonnes vieilles ambiguïtés de la langue française : rotation a deux significations (Tiens, marrant, j'ai failli dire "deux sens", mais sens aussi a deux significations : sens de rotation et signification. Sens a deux sens )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    vaincent

    Re : Rotation de Venus

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Carcharodon parlait de la rotation autour du Soleil et non de la rotation sur soi-même.

    Mailou demandait justement lequel des deux pour Venus. Et Carcharodon a répondu que une rotation rétrograde autour du Soleil était impossible (sauf catpture).

    Et il expliquait aussi tout comme toi qu'une rotation rétrograde (sur soi-même cette fois) pouvait résulter d'impacts.

    Ah ces bonnes vieilles ambiguïtés de la langue française : rotation a deux significations (Tiens, marrant, j'ai failli dire "deux sens", mais sens aussi a deux significations : sens de rotation et signification. Sens a deux sens )
    oui en effet, merci pour la rectification !

  8. #7
    S321

    Re : Rotation de Venus

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Sens a deux sens )
    Dans un sens vous avez raison au sens où ce mot à effectivement deux sens, mais aussi bien d'autres.
    Le sens commun laisse à penser qu'une langue bien organisée se doit d'éviter la polysémie (à défaut de commencer par soi même). C'est du bon sens !
    Mais le français est sens dessus dessous.

    Mon intuition (mon sixième sens si vous préférez) me dit que mon texte n'a pas beaucoup de sens. Que voulez-vous ? Je le sens ! Ça part dans tous les sens.

    Bref dites le si vous pensez que ce que je viens de dire a du sens.

    (Moi je dis qu'il en a dix)

  9. #8
    Carcharodon

    Re : Rotation de Venus

    C'est vrai que c'est ambigu, j'aurais du, par exemple, employer exclusivement le terme "révolution" pour parler de la trajectoire des planètes autour de l'étoile et seulement le terme "rotation" pour parler du fait qu'elle tournent sur elles même.
    En le précisant dès le départ.
    Ça aurait été plus clair ...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    Mailou75

    Re : Rotation de Venus

    Merci à vous pour ces précisions sur le sens du sens

    Mais vous eludez du coup la question de fond ...

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Le phénomène de précession n'est donc jamais pris en compte dans les calculs (même si l'impact sur le mouvement est certainement négligeable) ?
    Merci
    A+
    Mailou

  11. #10
    Carcharodon

    Re : Rotation de Venus

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    3 - S'il existe un lien entre la vitesse sur l'orbite et la vitesse de rotation sur elle-même d'une planète, ce rapport prend-il en compte (même de façon négligeable) le phénomène de précession ?
    Étant donné qu'il n'existe pas de lien entre la vitesse de rotation d'une planète sur elle même et la vitesse de la planète sur son orbite, la réponse est donc forcément non.
    Ce qui ne signifie pas qu'il n'existe pas de phénomène de précession pour vénus, mais pas dans un rapport vitesse orbitale / vitesse de rotation, vu qu'il n'y a pas de rapport entre les deux.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. rotation inverse de VENUS
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2009, 07h09