Bonjour à tous,
La petite question du jour pour vous faire rire, ou pleurer...
Si j'ai bien compris, l'energie statique equivaut à la masse et l'energie cinétique à la masse relativiste, l'addition des deux donnant l'inertie (masse totale) d'un objet...
Se déplacer par rapport à un objet c'est augmenter son énergie potentielle par rapport à lui (augmentation de niveau d'energie relatif + perte de transmission d'energie redshift)
Bref je m'égare ...
La question est : Si on considère l'atome classique noyau + electrons, pensez vous que le nombre d'électrons (exit les isotopes) et les diamètres variables (* voir plus haut) de leurs orbites puisse être à l'origine d'un effet gyroscopique qui tend à s'opposer au déplacement dudit objet, autrement dit augmenter son inertie, sa "masse totale" ? Plus simplement, la masse peut elle originer de la rotation des electrons et l'augmentation de masse de leur changement d'orbite ?
(NB : La masse est au facteur et à la virgule près égale nombre de charges, hors isotopes)
Pardon d'avance pour l'inexactitude des termes et l'absurdité s'il en est de la question
Et merci d'avance pour vos réponses
Mailou
-----