trouver la luminosité d'une étoile??
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

trouver la luminosité d'une étoile??



  1. #1
    invite5a798e18

    trouver la luminosité d'une étoile??


    ------

    Bonjour, je me demandais, comment fait-on pour calculer la luminosité et la température de surface d'une étoile, en ayant seulement comme donnée sa masse à la formation (M), ainsi que la distance de la Terre à la formation (Ga.l), en sachant que l'étoile s'est formée il y a de cela 4,5 milliards d'années??

    Merci de bien vouloir m'éclairer

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    Salut !

    De manière général, il faut faire une simulation de l'évolution de l'étoile à l'aide d'un code d'évolution stellaire. Ce n'est pas réellement possible d'être plus précis sans passer par là, malheureusement.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    Un petit cours en ligne pas mal fait sur le sujet.

    Evolution stellaire

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite5a798e18

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    Merci je vais regarder ça!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a798e18

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    Autre question, si je veux déterminer l'état actuel d'une étoile, en ayant seulement les mêmes données mentionnées ci haut, c'est-à-dire sa masse à la formation, la distance de la terre à la formation et qu'elle a été formé il y a 4,5 milliards d'années. Quelle formule je dois utiliser pour déterminer son état actuel? Est-ce que je dois utiliser la formule de Hubble et calculer Redshift?

  7. #6
    Calvert

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    Quelle formule je dois utiliser pour déterminer son état actuel? Est-ce que je dois utiliser la formule de Hubble et calculer Redshift?
    Comme déjà dit plus haut, on ne peut pas de manière simple. Le redshift n'a rien à voir là-dedans et il ne faut pas le considérer.

  8. #7
    invite5a798e18

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    s'est pas évident tout ça, j'ai pris un cours d'astronomie à faire cet été, je m'attendais pas à autant de calculs :S

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    C'est pour un exo ou pour t'en servir ?

    Si tu as besoin pratiquement du résultat tu peux te référer à des abaques.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    invite5a798e18

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    c'est pour un exercice, assez difficile pour un cours de débutant, je sais pas trop par ou commencer

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    Citation Envoyé par vero1194 Voir le message
    c'est pour un exercice, assez difficile pour un cours de débutant, je sais pas trop par ou commencer
    C'est pas juste à repérer sur un diagramme HR, tout simplement ?

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    invite5a798e18

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    je vais écrire la question que j'ai à répondre tel quel :

    L'étoile D s'est formée, il y a de cela 4,5 milliards d'années, décrivez l'état actuel de cette étoile, en sachant que celle-ci a une masse à la formation de 7M et qu'elle était à 2,2 G.al de la Terre à sa formation.

  13. #12
    invite5a798e18

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    Je pensais commencer par convertir ma distance en mpc?..

  14. #13
    Calvert

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    Une petite indication, qui va peut-être t'aider à résoudre ce problème : Une étoile de 7 masses solaires a une vie nucléaire d'une durée d'environ 50 millions d'années.

  15. #14
    invite5a798e18

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    comment on trouve la durée nucléaire d'une étoile, ya t'il un tableau ou une formule ?

  16. #15
    Calvert

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    ya t'il un tableau
    Sans doute.

    ou une formule
    Il existe des"fits" qui marchent plus ou moins bien pour certains intervalles de masse. Voir par exemple la page wiki anglais concernant la séquence principale.

    Mais ces formules ne sont que peu précise et donnent au mieux un ordre de grandeur.

  17. #16
    invite5a798e18

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    ok merci! Par ailleurs, je dois déterminer si c'est possible d'observer de la lumière en provenance d'une étoile située à 4,4G.al qui s'est formé il y a de cela 4,5 milliards d'années, dont sa masse est de 1.

    J'ai calculer la distance actuelle qui nous sépare avec la formule D=(1/e)d ça m'a donnée 5,1 gal. Je sais que l'on peut observer jusqu'à 30 milliards d'années lumières. Comment je fais pour déterminer si je peux observer la luminosité de cette étoile par la suite??

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    Je sais que l'on peut observer jusqu'à 30 milliards d'années lumières
    Houlà non... A part quelques exceptionnelles étoiles très brillantes (le HST arrive à détecter des Céphéides jusque dans l'amas de La Vierge, soit ~ 50 Mly), il faut considérer que toutes les étoiles observées appartiennent à la Galaxie. Observer une étoile à plus de 0,1 Gly c'est de la SF (à part quand elle explose en supernovae évidemment ).

    Dans l'énoncer de l'exo, le fait d'introduire la distance ne sert qu'à indiquer l'âge de l'étoile : pour 1 masse solaire, la durée sur la séquence principale est de 1010 ans et on la place à mi-vie comme le Soleil. C'est un peu trompeur car cela laisse supposer qu'on pourrait effectivement observer la naissance d'une étoile de cet âge, alors que non.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 27/07/2011 à 23h10.
    Parcours Etranges

  19. #18
    invite5a798e18

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    alors s,est possible de voir sa lumière vu que cette étoile est semblable au soleil...? et si jai une étoile de 1,5masse solaire à une distance de 3,2G.al, est-ce que je vais voir sa luminosité?

  20. #19
    Calvert

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Observer une étoile à plus de 0,1 Gly c'est de la SF
    Il faut essayer de comprendre les messages précédents.

  21. #20
    invite5a798e18

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    que veux dire SF?? désolé je viens du québec, je ne connais pas cette abréviation lol

  22. #21
    Calvert

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    Science-Fiction.

  23. #22
    invite5a798e18

    Re : trouver la luminosité d'une étoile??

    ahah ok :P

Discussions similaires

  1. modifier la luminosité d'une LED
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2014, 13h07
  2. trouver une etoile
    Par alex 34 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2010, 13h32
  3. Trouver l'éclairement d'une étoile
    Par invite497bf949 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 15h16
  4. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00
  5. Augmenter la luminosité d'une TV ?
    Par invitefd06b8ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2004, 20h07