annihilation de 10 milliards de tonnes de positrons par seconde
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

annihilation de 10 milliards de tonnes de positrons par seconde



  1. #1
    Divos

    annihilation de 10 milliards de tonnes de positrons par seconde


    ------

    Bonjour

    je viens tout juste de terminer la lecture du document: Antimatière vous avez dit Antimatière ? http://www.futura-sciences.com/fr/do...501/c3/221/p1/

    J'y ai trouvé une information fort intéressante comme quoi il y aurait seulement dans notre galaxie l'annihilation de 10 milliards de tonnes de positrons par seconde ,de l'antimatière. (page 6) Dans le document qui date de 2005 on sait pas trop ce que peu bien être la source de cette antimatière et je voulais savoir si on avait de nouvelles informations à ce sujet

    N'y aurait-il pas un lien avec notre super troue noir au centre de la galaxie ?

    cordialement Divos

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : annihilation de 10 milliards de tonnes de positrons par seconde

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Bonjour

    je viens tout juste de terminer la lecture du document: Antimatière vous avez dit Antimatière ? http://www.futura-sciences.com/fr/do...501/c3/221/p1/

    J'y ai trouvé une information fort intéressante comme quoi il y aurait seulement dans notre galaxie l'annihilation de 10 milliards de tonnes de positrons par seconde ,de l'antimatière. (page 6) Dans le document qui date de 2005 on sait pas trop ce que peu bien être la source de cette antimatière et je voulais savoir si on avait de nouvelles informations à ce sujet

    N'y aurait-il pas un lien avec notre super troue noir au centre de la galaxie ?

    cordialement Divos
    Bonjour.

    Si par "source d'antimatière" tu veux dire production d'antimatière, alors la réponse se trouve dans l'article que tu as lu : je cite :
    <<Des éléments radioactifs sont créés dans la Galaxie à chaque fois qu'une supernova explose. Ils se désintègrent ensuite et ceux d'entre eux qui subissent la radioactivité ß+ émettent des positrons.
    Des positrons peuvent aussi être produits par des phénomènes de haute énergie. Par exemple, les collisions des rayons cosmiques sur le gaz interstellaire produit aussi des positrons.>> Fin de citation.
    Par ailleurs, ces phénomènes n'ont aucun rapport avec le trou noir occupant le centre de la galaxie, ni aucun autre trou noir.
    La détection des annihilations matière/antimatière se fait grâce au rayonnement que celles-ci émettent, et un trou noir n'émet, par définition, aucun rayonnement (à part le rayonnement Hawking, indétectable par nos moyens techniques actuels).
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    Divos

    Re : annihilation de 10 milliards de tonnes de positrons par seconde

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bonjour.

    Si par "source d'antimatière" tu veux dire production d'antimatière, alors la réponse se trouve dans l'article que tu as lu : je cite :
    <<Des éléments radioactifs sont créés dans la Galaxie à chaque fois qu'une supernova explose. Ils se désintègrent ensuite et ceux d'entre eux qui subissent la radioactivité ß+ émettent des positrons.
    Des positrons peuvent aussi être produits par des phénomènes de haute énergie. Par exemple, les collisions des rayons cosmiques sur le gaz interstellaire produit aussi des positrons.>> Fin de citation.
    Par ailleurs, ces phénomènes n'ont aucun rapport avec le trou noir occupant le centre de la galaxie, ni aucun autre trou noir.
    La détection des annihilations matière/antimatière se fait grâce au rayonnement que celles-ci émettent, et un trou noir n'émet, par définition, aucun rayonnement (à part le rayonnement Hawking, indétectable par nos moyens techniques actuels).
    merci pour ta réponse ,mais ce que je recherche c'est la provenance de toute cette antimatière.

  4. #4
    papy-alain

    Re : annihilation de 10 milliards de tonnes de positrons par seconde

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    merci pour ta réponse ,mais ce que je recherche c'est la provenance de toute cette antimatière.
    Je pense que tu n'as pas bien compris la réponse : elle ne vient pas de quelque part, elle est produite au sein de la matière. Relis lentement et attentivement ma réponse précédente, qui explique comment des positrons sont produits. Les positrons sont des anti-électrons, donc de l'anti-matière.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Divos

    Re : annihilation de 10 milliards de tonnes de positrons par seconde

    désolé, j'avais pas bien lu

    Au point E de la page 6 ils disent en gros que c’est 10 milliards de tonnes ne peuvent être crée uniquement par les phénomène de haute énergie et réfute l’hypothèse de la nova, de la super nova et n'élabore pas sur l'hypothèse de l'hypernova.

    Ensuit il parle des mini quasars ( je savais pas qu'il y en avait des mini ) ,mais il n'y pas une d’observation de la signature de l’annihilation dans des mass compacts.

    voici comment ça se termine :

    Le fait que l'émission se fasse par formation de positronium est important. De deux choses l'une, ou bien les positrons sont créés avec une faible vitesse (à basse énergie donc), ce qui exclut les phénomènes violents qu'on vient de décrire, ou bien ils ont été créés à haute énergie, mais dans ce cas il reste à expliquer pourquoi on n'observe pas le rayonnement qui devrait accompagner leur ralentissement !
    Le documentaire c'est donc terminer sur mystère

  7. #6
    phys4

    Re : annihilation de 10 milliards de tonnes de positrons par seconde

    Merci pour votre discussion. Ces quantités sont impressionnantes.

    J'avais une donnée pour le soleil : des gamma d'annihilation sont détectables, donc même le soleil fabrique une petite quantité de positrons : ce sont donc toutes les étoiles qui sont concernées.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Divos

    Re : annihilation de 10 milliards de tonnes de positrons par seconde

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Merci pour votre discussion. Ces quantités sont impressionnantes.

    J'avais une donnée pour le soleil : des gamma d'annihilation sont détectables, donc même le soleil fabrique une petite quantité de positrons : ce sont donc toutes les étoiles qui sont concernées.
    en effet , dans le texte ils disent que durant l'éruption du 21 mars 2003 le soleil en a produit 500 grammes ,mais la on parle de 10 milliard de tonne par second . Les phénomènes de haute énergie qui inclu la production des étoiles est insuffisante pour expliquer la majeur partie du rayonnement.

    de plus il est dit que Le rayonnement d'annihilation se fait dans un environnement astrophysique relativement calme. Je sais pas trop ce que ça implique.

    Je trouve le sujet terriblement intéressant

Discussions similaires

  1. Positrons + Electrons
    Par Micki2a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2009, 17h11
  2. Electrons + Positrons
    Par Micki2a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 19h40
  3. Annihilation positrons à 3 gammas
    Par invite4bf7373f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2009, 08h37
  4. Propulsion spatiale (2): le moteur ablatif à positrons
    Par Sol-0 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2008, 02h09