saison astronomique : ca existe ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

saison astronomique : ca existe ?



  1. #1
    invite3069e121

    saison astronomique : ca existe ?


    ------

    est-ce que la notion de saison a un sens d'un point de vue astronomique ?

    y-a-il une décision officielle de l'union astronomique internationale qui définirait par exemple que le "printemps astronomique" est la période séparant l'équinoxe de mars du solstice de juin ?

    je cherche des références officielles, parce que je lis beaucoup de bêtises, notamment dans certaines encyclopédies en ligne gratuite (si vous voyez ce que je veux dire).

    merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : saison astronomique : ca existe ?

    B O N J O U R à toi,
    Quelle relation fais TU entre .."saison" et ..."ASTRONOMIQUE" ?
    Rien ne n'interdit de "baptiser" ...astronomique la période séparant etc...et...
    Reste à savoir ce que TU veux "faire dire" par le mot.....astronomique dans ce contexte ?
    A+

  3. #3
    invite3069e121

    Re : saison astronomique : ca existe ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    B O N J O U R à toi,
    Quelle relation fais TU entre .."saison" et ..."ASTRONOMIQUE" ?
    Rien ne n'interdit de "baptiser" ...astronomique la période séparant etc...et...
    Reste à savoir ce que TU veux "faire dire" par le mot.....astronomique dans ce contexte ?
    A+
    justement, la question est de savoir si dans le contexte de la science qu'est l'astronomie, il y a un concept de "saison". Dit autrement, si je demande qu'elle est la définition d'une saison d'un point de vue astronomique, y at-il une réponse, ou bien est-ce que la question n'a pas de sens ?

    l'équinoxe est un concept astronomique clairement défini : tu prends n'importe quel astronome, qu'il soit français, turc ou australien, il sait ce qu'est un équinoxe, il n'y a pas de débat.

    la saison à l'inverse s'entend dans divers contexte, qui peuvent être défini localement :
    - dans le contexte légal ou civil français une saison est définie comme la période entre des équinoxe et solstice consécutifs ; dans celui du contexte légal ou civil russe, les saisons sont les périodes entre les 1er mars, 1er Juin, 1er Septembre et 1er décembre de chaque année.

    - dans le contexte science climatologique la saison a un autre sens et calendairement n'est pas aussi précisément défini ; tu définis la "saison sèche" comme une période de plusieurs semaines/mois pendant laquelle la pluviométrie est inférieure à un certain niveau.

    est-ce que quelqu'un au niveau des autorités astronomiques internationales a pris la peine de définir les saisons sur des critères purement astronomiques ? je suis d'accord que "on" peut le faire, mais "on" n'est pas une référence unanimement reconnue. Est-ce que le printemps astronomique est la période entre l'équinoxe de mars et le solstice de juin *quel que soit l'hémisphère* ? est-ce qu'il y a un printemps astronomique de l'hémisphère nord (ou sud) ?

  4. #4
    papy-alain

    Re : saison astronomique : ca existe ?

    BONJOUR.

    Les saisons sont définies par l'astronomie. Les solstices et équinoxes correspondent à des moments remarquables de la position de la Terre sur son orbite.
    Les positions remarquables se produisent donc aux moments où le Soleil est:
    1) dans le plan équatorial, ce sont les équinoxes, moments où les rayons du Soleil arrivent perpendiculairement sur l'axe de rotation de la Terre. Les rayons du Soleil sont donc parallèles au plan de l'équateur. Cela a pour conséquence que la durée du jour et de la nuit sont égales partout sur Terre, d'où l'origine du mot équinoxe.
    2) Le plus éloigné du plan équatorial qui sont les solstices, moments où les rayons du soleil sont les plus inclinés sur l'équateur.
    Pas besoin de "lois internationales" pour définir les saisons, vu que les définitions çi-dessus sont communément admises. Les astronomes calculent chaque année le moment précis de chaque évènement, et comme cela ne souffre aucune contestation, pas besoin d'une autorité supérieure pour entériner ces affirmations.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3069e121

    Re : saison astronomique : ca existe ?

    vous venez de me définir les solstices et les équinoxes, pas les saisons.

    on peut dériver une définition des saisons de ces deux concepts ... le problème étant qu'on peut en dériver quelques dizaines différentes:

    la plus en phase avec la culture française : printemps = période entre l'équinoxe de mars et le solstice de juin

    la plus déroutante : printemps = période entre le solstice de décembre et l'équinoxe de mars ... autrement dit ce que classiquement on nomme l'hiver

    ces deux définitions sont rigoureuses, totalement arbitraires tout comme toutes les définitions intermédiaires.

    on pourrait croire que je disserte du sexe des anges, mais la raison première de mon interrogation est que quelqu'un a affirmé que l'unique et authentique définition astronomique du printemps était la suivante :

    printemps : période d'une longueur d'un quart d'année (tropique) centrée sur l'équinoxe de mars.

    ... une définition parfaitement rigoureuse bien que culturellement dérangeante (elle ne cadre pas avec la définition usuelle)

    vous comprendrez que votre "communément admis" ne me satisfasse pas. de manière générale le communément admis n'est guère scientifique

  7. #6
    papy-alain

    Re : saison astronomique : ca existe ?

    Citation Envoyé par selyana Voir le message
    vous venez de me définir les solstices et les équinoxes, pas les saisons.

    on peut dériver une définition des saisons de ces deux concepts ... le problème étant qu'on peut en dériver quelques dizaines différentes:

    la plus en phase avec la culture française : printemps = période entre l'équinoxe de mars et le solstice de juin

    la plus déroutante : printemps = période entre le solstice de décembre et l'équinoxe de mars ... autrement dit ce que classiquement on nomme l'hiver

    ces deux définitions sont rigoureuses, totalement arbitraires tout comme toutes les définitions intermédiaires.

    on pourrait croire que je disserte du sexe des anges, mais la raison première de mon interrogation est que quelqu'un a affirmé que l'unique et authentique définition astronomique du printemps était la suivante :

    printemps : période d'une longueur d'un quart d'année (tropique) centrée sur l'équinoxe de mars.

    ... une définition parfaitement rigoureuse bien que culturellement dérangeante (elle ne cadre pas avec la définition usuelle)

    vous comprendrez que votre "communément admis" ne me satisfasse pas. de manière générale le communément admis n'est guère scientifique
    Vous prêchez la rigueur scientifique avec des exemples ridicules de printemps en hiver, alors que votre discours est entaché de "quelqu'un m'a dit que" (bravo pour la source), d'une "définition parfaitement rigoureuse" mais qui est malheureusement totalement fausse (la durée du printemps n'est pas exactement le quart d'une année), et le printemps n'est pas "centré" sur l'équinoxe de mars, cette dernière phrase étant complètement dénuée de sens. De plus, je vous rappelle (à moins que vous ne l'ignoriez) que l'époque du printemps austral correspond à celle de l'automne boréal, et vice-versa.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    invite2a75fe42

    Re : saison astronomique : ca existe ?

    B0NJ0UR

    La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'un point de vue astronomique, une saison correspond à l'intervalle de temps durant lequel la Terre occupe une portion de l'espace de sa révolution autour du Soleil.
    Je sais pas si c'est ça que tu demande (définition d'une saison). En gros une saison ça s'applique à des planètes je vois pas ce que tu veux trouver d'autre. La position du soleil par rapport au centre de la galaxie pour un printemps galactique ou bien un hiver cosmique pour l'univers tout entier (celui-là il arrivera).

    Donc ma réponse à ta question serait oui, les saisons ont un sens d'un point de vue astronomique puisqu'elles sont causées par (voir definition).
    Mais il n'y a que cela, rien d'autre (à ma connaissance).

  9. #8
    invite3069e121

    Re : saison astronomique : ca existe ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Vous prêchez la rigueur scientifique avec des exemples ridicules de printemps en hiver, alors que votre discours est entaché de "quelqu'un m'a dit que" (bravo pour la source)
    c'est précisément parce que je me satisfait pas de ce "quelqu'un m'a dit" que je pose ma question ici ... et vous n'apportez pas plus de référence fiable.

    une "définition parfaitement rigoureuse" mais qui est malheureusement totalement fausse (la durée du printemps n'est pas exactement le quart d'une année), et le printemps n'est pas "centré" sur l'équinoxe de mars,
    elle est fausse ? c'est donc qu'il y en a une vraie ? ça tombe bien c'est exactement ce que je demande ... donnez moi la définition du printemps ... et la source de cette définition

    votre objection sur la durée du printemps et sur son non-centrage n'est pas valable ; ce n'est qu'une affirmation.

    La définition "exotique" donnée est rigoureuse parce qu'elle est parfaitement quantifiée : une année tropique c'est précis. l'équinoxe est lui aussi parfaitement défini donc on peut rigoureusement définir une période dont l'équinoxe serait le milieu et la durée le quart d'une année tropique. reste à voir si cette période peut légitimement s'appeler "printemps" : cette définition manque d'une référence canonique, officielle ... tout comme votre objection.

    vous semblez prendre pour acquis que le printemps démarre à l'équinoxe et s'achève au solstice : c'est aussi la définition que j'ai apprise et c'est celle du calendrier civil ... mais je suis incapable de garantir que c'est LA définition canonique adoptée par la communauté des astronomes, et si quelqu'un me dit que le printemps est au contraire centré sur l'équinoxe je n'ai aucune preuve que c'est faux.

  10. #9
    invite3069e121

    Re : saison astronomique : ca existe ?

    Citation Envoyé par Glitcheur Voir le message
    " D'un point de vue astronomique, une saison correspond à l'intervalle de temps durant lequel la Terre occupe une portion de l'espace de sa révolution autour du Soleil. "

    Je sais pas si c'est ça que tu demande (définition d'une saison).
    c'est en gros ce que je demande, à deux détail près :
    - la portion d'espace n'est pas décrite (il n'y a ni le début, ni le milieu ni la fin de cette portion)
    - cette définition issue de wikipedia n'est pas sourcée ; elle a pour seul avantage de coller à la définition usuelle (=civile, calendaire)

    personnellement je pense qu'une saison est un concept inutile du point de vue de l'astronomie (hors climatologie planétaire) et donc qu'il n'y a pas de définition officielle ... sauf que je ne connais pas toutes les définitions et décision de l'UAI, donc je peux me tromper.

  11. #10
    f6bes

    Re : saison astronomique : ca existe ?

    Citation Envoyé par selyana Voir le message

    personnellement je pense qu'une saison est un concept inutile du point de vue de l'astronomie (hors climatologie planétaire) et donc qu'il n'y a pas de définition officielle ... sauf que je ne connais pas toutes les définitions et décision de l'UAI, donc je peux me tromper.
    Bsr à toi,
    Rien n'interdit de "penser" PERSONNELLEMENT qu'un concept etc..etc..!!
    Effectivement CHACUN est libre de......penser.

    Si tu ne SAIS PAS s'il y a ou non une définition, évite .. d'affirmer qu'il n'y en a pas !!
    Coluche disait: "lorsqu'on n'en sait pas plus, on ferme....."
    Bonne soirée

    A+

  12. #11
    invite3069e121

    Re : saison astronomique : ca existe ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si tu ne SAIS PAS s'il y a ou non une définition, évite .. d'affirmer qu'il n'y en a pas !!
    Coluche disait: "lorsqu'on n'en sait pas plus, on ferme....."
    personnellement quand je ne sais pas, je ne ferme pas ... : je pose la question.
    ça me donne au moins l'espoir d'apprendre quelque chose.

    depuis le début de cette discussion je dis que je ne sais pas ... le problème c'est qu'apparemment personne d'autres ne sait non plus.

    j'en viens à conclure que ce n'est pas le bon endroit pour poser la question ... ou que la question n'a pas vraiment de sens ce que je suis prête à admettre.

  13. #12
    bintang

    Re : saison astronomique : ca existe ?

    Citation Envoyé par selyana Voir le message
    c'est en gros ce que je demande, à deux détail près :
    - la portion d'espace n'est pas décrite (il n'y a ni le début, ni le milieu ni la fin de cette portion)
    - cette définition issue de wikipedia n'est pas sourcée ; elle a pour seul avantage de coller à la définition usuelle (=civile, calendaire)

    personnellement je pense qu'une saison est un concept inutile du point de vue de l'astronomie (hors climatologie planétaire) et donc qu'il n'y a pas de définition officielle ... sauf que je ne connais pas toutes les définitions et décision de l'UAI, donc je peux me tromper.
    Bonsoir,

    Ma très modeste contribution :

    Dans l'ouvrage 'Astronomie Astrophysique' d'Agnes Acker, les débuts de saisons sont marqués par les solstices et les equinoxes. Sur le site de l'IMCCE également. Les saisons définies en astronomie ne sont donc pas centrées sur ces évenements.

    Dans l'ouvrage 'La planete Mars' aux éditions Belin - Pour la science, les saisons martiennes sont définies de la meme maniere que sur Terre. En l'absence de calendrier Martien, c'est la Longitude Solaire (Ls=0 pour l'equinoxe de printemps nord) qui sert à spécifier les dates et les saisons.

    Les saisons sont causées par 2 phénomènes indépendants :
    - Les caractéristiques de l'orbite (excentricité, demi grand axe ...)
    - L'inclinaison de l'axe de la planète sur l'ecliptique

    Les saisons climatiques présentent des caractérisques différentes de durée, d'amplitudes de températures, de variation de la vitesse des vents, etc.. suivant les caractéristiques orbitales (durée des saisons ...), la composition des atmosphères planétaires (inertie thermique, flux thermiques, ..), l'albédo fonction de la nature du sol ...

    Sur Mars par exemple, c'est au pole de l'hémisphère d'été et non à l'équateur que la T° moyenne est la plus élévée. Aux équinoxes par contre , il fait plus chaud à l'équateur qu'aux poles.
    L'été austral est chaud et court car au périphélie, Mars recoit environ 50% d'énergie solaire en plus (forte excentricité de l'orbite). C'est à la fin du printemps austral (automne boréal), à l'approche du périhélie, que commencent les grandes tempetes de poussière.

    nota : Dans cet ouvrage, le périphélie martien est noté à la longitude solaire de 250,87°, proche du solstice d'hiver (270°). Je n'ai pas retrouvé la valeur de sa précession.
    Bintang

Discussions similaires

  1. Les cultures de saison et A/Saison
    Par nouhouti dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2008, 20h09
  2. plus de saison!!
    Par hassani amine dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 13h20
  3. Saison à l'équateur.
    Par invite06179cfd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 17h50