Miroir géant et Mr. Propre ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Miroir géant et Mr. Propre ?



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Miroir géant et Mr. Propre ?


    ------

    Salut

    Une question (peut-être stupide) mais à laquelle je n'ai pu trouver de réponse sur la toile jusqu'à présent...

    J'ai souvent constaté que les miroirs sur certains télescopes géants sont à l'ait libre sur leur structure définitive (ex : VLT).
    Ce doit être un nid à poussière (qui se faufile partout), même avec les meilleures précautions... Si les techniciens doivent nettoyer les miroirs régulièrement, quelle que soit la délicatesse, ils doivent les user peu à peu...

    Comment font-ils pour éviter que les miroirs ne soient couverts de poussière ?


    -----

  2. #2
    erik

    Re : Miroir géant et Mr. Propre ?

    Il n'y a pas que la poussière qui pose probleme, il y'a également l'aluminure du miroir qui s'abime avec le temps (c'est l'aluminure qui permet au miroir de réfléchir la lumière, avec le temps de moins en moins de lumière est réfléchie).

    Je ne sais pas comment ils entretiennent les miroirs géants, par contre je sais qu'à l'observatoire de haute provence il refont l'aluminure du miroir primaire du 1m93 (le telescope avec lequel a été découvert la première exoplanète) chaque année.

    Grosse manip, il faut démonter le mirroir le descendre dans un piece située deux étages plus bas (il fait 4 tonne tout de même), le passer à l'acide (pour enlever l'ancienne aluminure) et le réaluminer dans une cloche à vide.

  3. #3
    invite8c514936

    Re : Miroir géant et Mr. Propre ?

    C'est pareil pour les grands miroirs. J'ai assisté au démontage d'un 3.6 m sur le site de La Silla (chili), et c'était déjà très impressionnant...

  4. #4
    inviteba0a4d6e

    Re : Miroir géant et Mr. Propre ?

    Mais alors, pour la poussière ? Au bout d'une semaine ou deux déjà, ça doit perturber les observations... Ils ne démontent pas la structure 2 fois/mois quand même...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c514936

    Re : Miroir géant et Mr. Propre ?

    Je ne sais pas si la poussière est enlevée régulièrement, mais en tout cas le miroir est protégé par une marguerite étanche pendant la journée, et pendant les observations il est en position penchée, et je ne crois pas que la poussière accroche beaucoup sur le revêtement (les vitres sont rarement poussiéreuses, pas exemple).

    Ceci dit, ça m'intéresserait, moi aussi, d'avoir la réponse d'un expert !

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : Miroir géant et Mr. Propre ?

    un bon coup de souflette 3 ou 4 bar, avec un revetement qui accroche pas trop sa doit etre suffisant..
    par contre je ne sais pas si les oiseaux aiment se type de perchoir

  8. #7
    invite8c55f710

    Re : Miroir géant et Mr. Propre ?

    j'ai tenté de glaner quelques renseignements
    les miroirs de 8.20m du VLT sont regulierements depoussierés a l'aide d'une lance a gaz carbonique voir a neige carbonique reglee a 3.5 bars....la neige ou le co2 injecté attire les particules de poussieres deposes sur le miroir mais egalement en suspension au dessus de lui en s'echappant par la suite...pas besoin evidemment d'aller policher ou passer une eponge ensuite voila ce que je sais.

  9. #8
    invite7f566789

    Post Re : Miroir géant et Mr. Propre ?

    Tout ce que je sais, c'est que le 5 m du Mont Palomar, ils y font un resurfacage tout les 2 ans.

Discussions similaires

  1. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  2. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11
  3. dimension du sous-espace propre d'une application associé à une valeur propre
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 11h13