La Galaxie rétrécit ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La Galaxie rétrécit ?



  1. #1
    morrow

    La Galaxie rétrécit ?


    ------

    Bonjour,
    Je lis quelque part que l'impression d'expansion de l'univers pourrait en fait être due au rétrécissement de la Galaxie.
    Cela change pas mal de choses ...
    Qu'en est-il au juste ?
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : La Galaxie rétrécit ?

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonjour,
    Je lis quelque part que l'impression d'expansion de l'univers pourrait en fait être due au rétrécissement de la Galaxie.
    Cela change pas mal de choses ...
    Qu'en est-il au juste ?
    A bientôt.
    Que c'est complétement faux.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    Andrei2010

    Re : La Galaxie rétrécit ?

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Je lis quelque part que l'impression d'expansion de l'univers pourrait en fait être due au rétrécissement de la Galaxie.
    Arrête de lire Voici !

    Il faudrait que les autres galaxies rétrécissent aussi, et qu'il n'y ait pas d'effet Doppler (décalage vers le rouge)... Complètement absurde et contredit par les observations.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Galaxie rétrécit ?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Arrête de lire Voici !

    Il faudrait que les autres galaxies rétrécissent aussi, et qu'il n'y ait pas d'effet Doppler (décalage vers le rouge)... Complètement absurde et contredit par les observations.
    Salut,

    A moins d'un changement d'unités sans intérêt physique (à part se compliquer la vie) mais juste dans le but de s'amuser à "supprimer" l'expansion, ce n'est effectivement pas possible.

    Je suppose que tu voulais dire plutôt "il n'y aurait pas d'effet Doppler". En effet, ce n'est pas parce que on rétrécit qu'on voit la lumière extérieure décalée vers le rouge ou un effet de dilatation du temps apparente (même cause, due à la vitesse finie de la lumière et à la vitesse relative, bien que ce ne soit pas un effet relativiste).

    Or cet effet Doppler (redshift, je garde le terme d'effet Doppler même si stricto sensus c'est un effet cosmologique) est bel et bien observé. L'expansion, ce n'est pas QUE une augmentation des distances, apparente ou pas.

    Ca me rappelle la tentative dans l'autre sens d'ailleurs. Celle qui consiste à dire que c'est ce redshift qui est apparent. La fameuse théorie de la lumière validée. Et cette tentative aussi est invalidée, à cause de la dilatation apparente du temps observée sur la courbe de luminosité des supernovae.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailou75

    Re : La Galaxie rétrécit ?

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonjour,
    Je lis quelque part que l'impression d'expansion de l'univers pourrait en fait être due au rétrécissement de la Galaxie.
    Cela change pas mal de choses ...
    Qu'en est-il au juste ?
    A bientôt.
    Salut,

    Comme l'a si bien resumé Einstein, tout est relatif.
    On peut tout autant considérer que l'espace s'étend entre de la matière immuable ou que la matière rétrécisse dans un univers de taille fixe, il y une parfaite équivalence géométrique.
    Comme il n'y a pas de référence absolue dans l'univers, les deux propositions restent vraies...
    L'avantage de la deuxième solution c'est qu'elle s'explique simplement par une perte d'énergie de l'atome dans le temps.
    La première demande un apport d'énergie encore inconnu...
    L'effet Doppler s'explique tout aussi simplement : suivant le temps de trajet d'une information, ma taille à la réception sera plus petite et la longueur d'onde de l'info relativement plus grande, redshiftée.

    J'avoue ne pas avoir encore compris ce qui invalide cette théorie, qui ne fait que mettre en évidence la reciprocité des événements.
    Comme le dit Deedee c'est un changement d'echelle, se choisir comme référence est plus simple et colle à l'observation.
    Enfin... si observer une galaxie lointaine qui se trouvait en fait tout près au moment de son émission veut dire qq chose... A aucun moment elle n'a été où je la vois. On comprend alors que continuer à se prendre comme référence devient un handicap.

    Cela étant, toute personne serieuse te diras que c'est faux, et celles qui ont déjà répondu le sont, plus que moi

    A +
    Mailou

  7. #6
    papy-alain

    Re : La Galaxie rétrécit ?

    Salut, Mailou.

    Il y a quand même un truc qui ne colle pas, dans ton histoire :
    Si tous les atomes rétrécissent, et nous avec, que devient la valeur de c ? La vitesse de transmission de l'information s'accélère ? Alors, le temps s'accélère ? On vieillit de plus en plus vite ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    f6bes

    Re : La Galaxie rétrécit ?

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonjour,
    Je lis quelque part que l'impression d'expansion de l'univers pourrait en fait être due au rétrécissement de laGalaxie.
    Cela change pas mal de choses ...
    Qu'en est-il au juste ?
    A bientôt.
    Bjr à toi,
    Heu, d'aprés toi LA quelle ??
    A supposer que NOTRE (LA) galaxie rétréçise, cela ne concerne pas l'univers .... avec ses MILLIARS de...Galaxie.
    Je me demande ce que TU désignes lorsque tu dis "LA"...galaxie !

    A+

  9. #8
    vanos

    Re : La Galaxie rétrécit ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je me demande ce que TU désignes lorsque tu dis "LA"...galaxie !
    Morrow n'a pas écrit "La galaxie" mais bien "la Galaxie" ce qui est parfaitement correct et désigne notre Galaxie, tu te trompes f6bes.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    xxxxxxxx

    Re : La Galaxie rétrécit ?

    salut

    du point de vue du concept, je crois (à faire confirmer par les pros) qu'on ne change rien à dire que notre galaxie rétrécie par rapport à toutes les autres qui seraient fixes dans l'univers et le concept de l'expansion.

    après pour ma part,dire que la galaxie rétréci, je me demande si ce n'est pas une espèce de mirage cosmologique qui se produit quand on plonge notre regard dans l'univers. un truc du genre pendant la duree d'une rotation de la galaxie on plonge notre regard plus loin dans l'univers donnant l'impression de rapetisser au fil du temps. question pour laquelle je n'ai aucune réponse.

    cordialement

  11. #10
    Mailou75

    Re : La Galaxie rétrécit ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Salut, Mailou.

    Il y a quand même un truc qui ne colle pas, dans ton histoire :
    Si tous les atomes rétrécissent, et nous avec, que devient la valeur de c ? La vitesse de transmission de l'information s'accélère ? Alors, le temps s'accélère ? On vieillit de plus en plus vite ?
    Salut Papy,

    Localement C=300.000Km/s en unités locales pour un temps donné. Les unités vont varier suivant a(t) mais pas leur rapport (C).
    En un sens oui tu vieillis plus vite que ton passé, mais pas plus vite que ton voisin

    A+
    Mailou

Discussions similaires

  1. galaxie
    Par invitea85e38fe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 13h15
  2. galaxie 1
    Par invitea85e38fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 12h40
  3. galaxie
    Par invite1966b886 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 16h23