Bonjour à tous,
c'est mon premier passage sur ce forum, disons que j'ai toujours plein de questions, et depuis le temps que j'y pense, je me suis enfin décidé à m'inscrire ici. J'espère que mes piètres questions d'amateur ne vous paraîtront pas trop ridicules... disons qu'avec le peu (doux euphémisme) de connaissance que j'ai, il m'est très difficile (enfin impossible plutôt) de raisonner par moi-même, une aide extérieure me serait d'un grand secours.
Pour commencer, lorsqu'on tient compte du mouvement d'un soleil dans sa galaxie, je me demande bien ce qu'ils se passe si ce soleil venait à former un trou noir. Ou même, un de ces fameux mini-trou noirs au sein d'un système solaire. Il me semblerait presque absurde de l'imaginer continuer tourner dans ce système solaire, influencé par une force de gravité bien inférieure à la sienne, alors qu'il influe lui-même le mouvement de tout ce qui s'en approche, lumière comprise. On pourrait donc très bien l'imaginer stationnaire, mais que veut dire cet étrange mot, "stationnaire", dans un univers en pleine expansion ? Quel serait le référentiel ? Est-ce que le trou noir se déplace de la même manière que le corps qui est à son origine ? Est-il stationnaire ? Et si oui, par rapport à quoi ?
Et... allez, tant qu'on y est, faisons-nous plaisir... s'il est en mouvement, l'est-il aussi sur lui-même ? Et est-ce que cette question a encore un sens, appliquée au trou noir ?
Merci d'avances pour vos réponses éclairées ! Les choses qu'on ne comprend pas sont toujours si intéressantes !
-----