Un "trou noir" dans l'Atlantique !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un "trou noir" dans l'Atlantique !!



  1. #1
    invite94a4f345

    Un "trou noir" dans l'Atlantique !!


    ------

    Bonjour:
    voila un article sur une etonnante découverte au milieu de l'océan atlantique .
    je vous laisse lire et donner vos avis :


    (Belga) Des scientifiques britanniques ont entamé cette semaine une mission océanographique depuis les îles Canaries pour examiner un étrange "trou noir" découvert au milieu de l'océan atlantique qui pourrait donner de précieuses informations sur la composition du centre de la Terre.

    Ce trou "a été décrit comme une blessure ouverte sur la superficie de la terre", ont expliqué les géologues et océanographes du Centre britannique d'océanographie nationale avant d'entamer leur mission. Des études ont révélé l'existence d'un immense cratère sur l'écorce terrestre, de 3.000 à 4.000 mètres de diamètre, situé à 4.900 mètres de profondeur, formé lors de mouvements entre deux plaques tectoniques. Ce fossé a surpris les scientifiques car ce genre de sillons sont d'ordinaire comblés par du magma volcanique. (GFR)

    -----

  2. #2
    invitee6be4c22

    Re : Un "trou noir" dans l'Atlantique !!

    Bonjour,

    Alors en faite je pense qu'il s'agit d'une très très mauvaise traduction additionnée à une vulgarisation extrême.

    En fait il s'agit d'une mission qui part des Canaries pour aller sur la ride medio-atlantique au niveau de la faille transformante 15° 20' N.
    En effet, a l'intersection du segment de ride et de la transformante, une géologie particulière (oceanic core complex) laisse apparaitre le manteau . A ce niveau (extremités du segment de ride) le volcanisme est quasiment inexistant, donc l'absence de couverture volcanique et la géometrie de la faille font que l'on peut donc prélever des péridotites (roche constituant le manteau) dites abyssales.
    L'un des buts de cette mission est de prelever des échantillons supplémentaires à ceux déjà collectés lors du Leg ODP 209 (Ocean Drilling Program) effectué en 2003 et de faire une cartographie précise ( a l'aide d'un sonar special) du site afin de connaitre les modes d'affleurement des péridotites et les relations existantes entre les différentes unités géologiques.
    Le but final de tout ça est de mieux contraindre, au travers de ces roches d'origines profondes, le fonctionnement des dorsales en profondeur car tout ça n'est pas encore réellement bien compris

    Pour que ça intéresse je mets le liens du proposal de la mission ou toutes les caractéristiques sont mentionnées:
    http://www.dur.ac.uk/r.c.searle/Cruise1520/Proposal.htm

Discussions similaires

  1. "Il n'y a pas de petites économies" google "noir"
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 14h28