Salut à tous !
Je suppose que l'horizon cosmologique ne s'est formé qu'un certain temps après le Big-Bang, alors quand ? Et est-ce que cela correspond à une brisure de symétrie ?
@ +
-----
Salut à tous !
Je suppose que l'horizon cosmologique ne s'est formé qu'un certain temps après le Big-Bang, alors quand ? Et est-ce que cela correspond à une brisure de symétrie ?
@ +
Évidemment, je me place dans le cas d'un Univers fini et comme tout horizon est voué à s'évaporer comme l'horizon cosmologique j'en déduis que l'Univers est fini sans bord !
@ +
Un horizon cosmologique se "forme" lorsque se "forme" un observateur...
Vu qu'un horizon cosmologique n'est pas quelque chose de matériel, j'ai du mal a voir comment il va s'évaporer.Évidemment, je me place dans le cas d'un Univers fini et comme tout horizon est voué à s'évaporer comme l'horizon cosmologique j'en déduis que l'Univers est fini sans bord !
L'horizon d'un trou noir n'est pas matériel, mais c'est à ce niveau que Stephen Hawking a prévu l'évaporation de ce trou noir !
@ +
Tu le dis toi même : "a ce niveau"
Ce qui s'évapore c'est le trou noir (objet physique), pas l'horizon du trou noir...
Après tu peux toujours inventer une théorie ou c'est l'univers observable qui s'évapore au niveau de l'horizon cosmologique
Bah d'après mtheory ça colle : http://forums.futura-sciences.com/as...e-hawking.html
@ +
Donc, reprenons :
Dans un Univers fini, à quel moment apparait l'horizon cosmologique ? Est-ce avant ou après l'inflation ?
@ +
Salut Gloubi !
Si l'Univers est infini alors oui l'horizon cosmologique existe depuis que l'Univers a un age. Cependant l'horizon cosmologique d'un Univers fini correspond à la limite de l'Univers observable, c'est à dire qu'il faut pouvoir capter un signal correspondant aux différents découplages, ainsi on a le découplage gravitationnel, le découplage des neutrino et le découplage électromagnétique ... donc l'horizon cosmologique apparait plusieurs fois ... non ?
@ +
Infini ou fini, les découplages interviennent, à cause de l'expansion.
Par définition l'univers observable c'est la distance maximale de transport de l'information.
Après selon le type d'information effectivement il peut être plus petit en réalité, à cause de l'opacité de l'univers. Mais ce n'est pas un horizon au sens relativité.
Alors petite question : qu'est-ce qu'un horizon au sens relativité ?
C'est pour bien te comprendre, quelle différence fais-tu ?
En cosmologie il y en a 2:
- horizon particule, qui est la distance maximale que des particules ont pu parcourir pendant l'age de l'univers. Il correspond à la limite de l'univers observable.
- horizon évènement, qui est la distance maximale que des particules, émises aujourd'hui, atteindront dans le futur.
Alors hormis le fait que ces 2 types d'horizons ont des définitions différentes, qu'est-ce qui les distinguent ? Il me semble que ces 2 types d'horizons ont les mêmes propriétés à savoir :
- leurs entropie est proportionnelle à leurs surfaces
Sinon :
Si je te suis bien alors l'horizon des particules à bien un début après le temps de Planck. Ou alors "l'information" préexistait à l'Univers ?Envoyé par GloubiPar définition l'univers observable c'est la distance maximale de transport de l'information.
Merci,
@ +