Phases et Champs Magnétiques.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Phases et Champs Magnétiques.



  1. #1
    invitefa94d55c

    Phases et Champs Magnétiques.


    ------

    Bonjours !

    Lire et répondre.

    La mécanique des fluides est a l'origine des champs magnétique, terre, soleil, planête Etc. (Ex: Fer liquide au centre de la terre)

    Aujourd'hui nous savont que le champs magnétique du soleil est statique et orienté, dipôle en hémisphère nord et sud, comme celui de la terre.(dipôle= point d'intensité)

    La s'arrête la comparaison des champs magnétique du soleil et de celui de la terre, car le champs magnétique du soleil est 20 fois plus fort que celui de la terre, celui du soleil est statique et celui de la terre est instable, se qui confère au champs magnétique du soleil une mécanique différente.

    Cette grande force magnétique confère une dynamique a la tectonique différente, c'est a dire que les champs équatoriales tournant plus vite que les autres points, cela crée un champs différentiel, ce champs différenciel est nomer champs toroidal.

    Le déploiment du champs toroidal sur le soleil a pour résultats de créé le volcanisme du soleil, car le champs différenciel provoquer par toroidal provoque des inversion magnétique localiser, ce qui cause le volcanisme sur le soleil.(dynamique des structures qui sont liées, sur le soleil tache noir)

    Maintenent, ma question :

    Malgré que le champs magnétique de la terre soi 20 fois moin fort et plus instable, `Le champs magnétique de la terre peut t'il être a l'origine du volcanisme sur la Terre.(Et de la tectonique des plaques)

    Merci !


    -----

  2. #2
    totolelectro

    Re : Phases et Champs Magnétiques.

    Salut,

    Je dirais que non.

    De mémoire le champ magnétique du soleil n'est pas du tout stable, il évolue sans cesse et bien plus rapidement que celui de la terre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_solaire

    De plus le champ magnétique terrestre est si faible que je vois mal comment il pourrait avoir une influence sur un volcan...

  3. #3
    invitefa94d55c

    Re : Phases et Champs Magnétiques.

    Tout d'abord, merci pour ta réponse toto......

    Je doit quand même te dire que si des cycle de 11 ans, (intensité et tache solair) et un un cycle de 22 ans pour l'inversion de ces pôles magnétique, si cela n'est pas de la stabilité de phase ?

    Tandis que le champs magnétique de la Terre s'inverse au 5000 a 5 Million d'années. (Données receuillis par l'empreinte du champs magnétique dans la lave).

    Différentes données géologiques (âges des sédiments des fonds océaniques, alignement des volcans de points chauds, anomalies magnétiques) permettent de reconstruire les directions et les vitesses des mouvements des plaques ainsi que leurs variations pour les 180 derniers millions d'années de l'histoire de la Terre.

    Je croie que ta mémoire te joue des toures totolelectro !

    Hum ! Je pense aussi que ta mémoire te joue des toures quand tu dit que le champs magnétique de la est si faible et ne peut jouer un rôle crussial dans le volcanisme et la tactonique des plaques.

    --

    Cette question poser plus haut étais pour en poser une autre si le résultats des répondants étais, Oui, le champs magnétique de la Terre influe sur le volcanisme Etc.

    Question : 2 - Est ce qu'il est possible que le champs magnétique du soleil influe sur les phases du champs magnétique de la Terre, peut t'il y avoir un lien dynamique du soleil a le Terre ?

    http://fr.wikiversity.org/wiki/Clima...A9tique_global

    PS : Merci toto... car tu est le seul a avoir répondus, c'est un peut normal, car je ne suis pas reconnus dans certaine sphère scientifique.

    ..

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phases et Champs Magnétiques.

    Salut,

    Citation Envoyé par harmonique Voir le message
    Je doit quand même te dire que si des cycle de 11 ans, (intensité et tache solair) et un un cycle de 22 ans pour l'inversion de ces pôles magnétique, si cela n'est pas de la stabilité de phase ?
    Ce sont des chiffres moyens. C'est très loin d'être 11 ans tout juste. Ca varie énormément. Ce n'est pas du tout stable.

    Et totoelectro a raison. Sa mémoire ne lui a pas joué de tour. La lave des volcans garde l'emprunte du champ magnétique en refroidissant, mais le champ magnétique 'influence pas le volcan en soit (par exemple, tu parles d'allignement de volcans. J'espère quand même que tu n'imagines pas qu'ils sont allignés par le champ magnétique ).

    Une question intéressante est par contre : pourquoi Vénus, soeur jumelle de la Terre, n'a-t-elle pas de tectonique des plaques ?

    Citation Envoyé par harmonique Voir le message
    Question : 2 - Est ce qu'il est possible que le champs magnétique du soleil influe sur les phases du champs magnétique de la Terre, peut t'il y avoir un lien dynamique du soleil a le Terre ?
    Non. Le champ magnétique solaire a une interraction énorme avec l'ionosphère et le champ magnétique extérieur de la Terre. Mais il n'a aucune influence sur les mouvements à l'intérieur du noyau terrestre et donc sur les phases du champ magnétique de la Terre.

    Citation Envoyé par harmonique Voir le message
    je ne suis pas reconnus dans certaine sphère scientifique.
    Mein Gode !

    Faudrait d'abord que tu sois un scientifique pour être reconnu dans la sphère scientifique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccac9361

    Re : Phases et Champs Magnétiques.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81
    Une question intéressante est par contre : pourquoi Vénus, soeur jumelle de la Terre, n'a-t-elle pas de tectonique des plaques ?
    Il semblerait que la raison puisse être la présence d'eau sur Terre, alors que sur Venus il n'y en a pas.
    Citation Envoyé par ENS-LYON
    Le rôle de l'eau dans la convection terrestre
    L'eau a un énorme effet sur la rhéologie des matériaux, même en faible quantité:

    l'eau diminue la viscosité des matériaux,
    l'eau facilite la localisation de la déformation.

    Sur Vénus, l'absence d'eau fait que la surface froide (par rapport à l'intérieur de la planète) forme un couvercle rigide. Seuls les panaches arrivent à "percer" la lithosphère visqueuse de Vénus.

    Sur Terre au contraire, de l'eau est recyclée dans le manteau par la subduction. La localisation de la déformation dans la lithosphère le long de zones de faiblesse (rhéologie non linéaire) individualise des plaques rigides et peu déformées. La présence d'un manteau asthénosphérique hydratée, donc peu visqueux sous la lithosphère, permet la mobilité de ces plaques. C'est ce qui définit le formalisme de la tectonique des plaques.
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...ique-venus.xml

  7. #6
    invite653c579e

    Re : Phases et Champs Magnétiques.

    Le plasma du soleil est ionisé, est-ce que le magma de la terre l'est aussi?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phases et Champs Magnétiques.

    Salut,

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Il semblerait que la raison puisse être la présence d'eau sur Terre, alors que sur Venus il n'y en a pas.
    Merci des précisions.

    Je connaissais l'explication mais elle m'a toujours beaucoup étonné. C'est fou ce que l'eau a comme influence !

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Le plasma du soleil est ionisé, est-ce que le magma de la terre l'est aussi?
    Pas à ma connaissance. La chaleur n'est pas assez forte. D'ailleurs le manteau n'est même pas liquide, il est solide. Le magma des volcans n'est produit que dans de petites zones, les chambres magmatiques, par des phénomènes de liquéfaction des roches les plus fusibles au niveau de points chauds.

    Le noyau est en partie liquide et est parcourut de courants intenses, mais l'ionisation ne doit pas être fort importante. Mais là je m'avance un peu. Il faudrait peut-être poser la question sur le forum de géophysique pour avoir des explications d'un géophysicien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. champs magnetiques
    Par invitecbd685cb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2008, 08h39
  2. Champs magnetiques
    Par invite3ea0dca5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 10h30
  3. Champs gravitationnels et champs magnétiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2007, 10h12