La matière noire et ses conséquences...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La matière noire et ses conséquences...



  1. #1
    invite99aa5176

    Question La matière noire et ses conséquences...


    ------

    Salut tout le monde,

    Je suis en 1ere S, et j'aimerais faire mon TPE sur la matiere noire (pas encore sûr vu la complexité du sujet )

    J'ai cependant besoin d'une information que je peine à trouver: En quoi la matiere noire va changer notre vision de l'univers?? Quelle est la différence entre une galaxie avec et sans matière noire, hormis le fait que sa vitesse change?



    Merci d'avance à tous!!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La matière noire et ses conséquences...

    Salut,

    Citation Envoyé par Ankelikalk Voir le message
    J'ai cependant besoin d'une information que je peine à trouver: En quoi la matiere noire va changer notre vision de l'univers?? Quelle est la différence entre une galaxie avec et sans matière noire, hormis le fait que sa vitesse change?
    En fait, notre vision de l'univers a déjà changé suite à la découverte de la matière noire. Dire qu'elle va encore changer notre vision dépend probablement de la nature exacte de la matière noire.... que l'on ne connait pas encore (même si les observations ont beaucoup progressé et permis d'éliminer certaines hypothèses).

    En effet, à part sa vitesse de rotation, je ne crois pas que l'absence de matière noire changerait grand chose à une galaxie.

    Par contre, d'après les simulations il semblerait que la matière noire a joué un grand rôle dans la naissance des galaxies. N'étant pas sensible aux interactions électromagnétiques, elle a semblerait-il formé les premiers "grumeaux" dans l'univers en s'effondrant sous son propre poids. Cela a servi de graine (par attraction gravitationnelle) aux premières galaxies ainsi qu'à la fusion des premières galaxies (pour en former de plus grosses).

    Sans matière noire, il n'y aurait que de toutes petites galaxies.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite99aa5176

    Re : La matière noire et ses conséquences...

    Merci beaucoup!!!

Discussions similaires

  1. Fluide noir:Matiere noire et energie noire unifiee?
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2010, 20h15
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  3. Les conséquences de la découverte de la matiére noire?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 18h27