Mais que fait-on ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mais que fait-on ?



  1. #1
    invite5ffefd34

    Mais que fait-on ?


    ------

    Bonjour.
    Il y a quelque chose que je n'ai pas compris : que fait-on quand on est astrophysicien ?

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : Mais que fait-on ?

    On fait de la recherche.

  3. #3
    invite5ffefd34

    Re : Mais que fait-on ?

    Super ! En voilà une réponse détaillée ! Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qu'on fait, précisément. En fait, j'ai une recherche à faire sur le métier que je veux faire.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Mais que fait-on ?

    ça dépend, il y a plusieurs "types" d'astrophysiciens. Certains, plutôt tournés vers la théorie, passent leur temps devant leur ordi à faire des calculs numériques pour tester des théories, vérifier la compatibilité de certaines observations avec certaines théories, faire des prédictions sur ce que devrait voir tel instrument et dire si c'est la peine de faire l'observation ou pas. D'autres, plus tournés vers l'observation, passent leur temps devant un ordi ( ) pour dépouiller et analyser des données, comparer avec les prédictions théoriques, etc...

    En fait il y a tout un continuum entre ces deux types, mais en gros, un astrophysicien passe pas mal de temps devant un ordi à faire du code ou utiliser du code, pas mal de temps à faire des calculs mathématiques aussi, et à lire les articles des autres. Et bien sûr, il passe du temps à faire des dossiers pour trouver de l'argent, à rédiger des articles exposant ses résultats, à évaluer les articles des autres. Et certains, en plus de ça, font des activités de "diffusion de la connaissance" (conférences, articles de vulgarisation, forum, etc...).

    Ah oui, j'oubliais, certains font aussi de l'enseignement universitaire s'ils sont enseignants-chercheurs, ou des tâches d'observation s'ils sont astronomes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteadf195e2

    Re : Mais que fait-on ?

    Citation Envoyé par anonymus
    On fait de la recherche.
    bon jour je fe 1 fiche métier sur le métier d'astrophysicien et il me faut un témoignage pourriez vs me dire pk vs faites de l'astrophysique et qu'est ce que vous y aimiez merci

  7. #6
    kNz

    Re : Mais que fait-on ?

    Le sujet a sûrement déjà dû être traité, mais quelle est la différence fondamentale entre un "astrophysicien" et un "cosmogoniste" ? Merci pour vos réponses

  8. #7
    invite687e0d2b

    Re : Mais que fait-on ?

    Citation Envoyé par kNz
    Le sujet a sûrement déjà dû être traité, mais quelle est la différence fondamentale entre un "astrophysicien" et un "cosmogoniste" ? Merci pour vos réponses
    lol... ça s'écrit comme çà?
    j'aurais plutôt dit "cosmologue"

  9. #8
    subichan

    Re : Mais que fait-on ?

    bonjour
    Citation Envoyé par .TBF.TONTON-FRAG
    bon jour je fe 1 fiche métier sur le métier d'astrophysicien et il me faut un témoignage pourriez vs me dire pk vs faites de l'astrophysique et qu'est ce que vous y aimiez merci
    tu devais lire la Charte avant de poster :
    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html

    elle dit :
    11. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mais que fait-on ?

    Citation Envoyé par stein_junior
    lol... ça s'écrit comme çà?
    j'aurais plutôt dit "cosmologue"
    Et moi cosmologiste

  11. #10
    invite687e0d2b

    Re : Mais que fait-on ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Et moi cosmologiste
    oui peut-être... (j'aurai du voi dans le dictionnaire) mais moi j'ai une excuse...

  12. #11
    invite47412a37

    Re : Mais que fait-on ?

    Bonsoir, je ne suis pas astrophysicien moi même, mais j'en connais un, car j'ai des fais des études m'ayant permis d'étudier cette matière. Nombre d'entre vous le connaisse surement au moins de nom, il s'agit d'André Brahic. Et une chose est sur, si il fait ce merveilleux métier, c'est parce qu'il est réellement passionné par l'astronomie. Cela ce voit et ce ressent très bien. En tout cas, ce n'est pas pour l'argent ni pour les horaires (il lui est souvent arrivé de venir en cours avec des données qu'il avait reçu la nuit précédente). Car il faut bien comprendre une chose, un enseignant chercheur à trois métier à temps complet: la recherche, l'enseignement, et la bureaucratie. Donc fégnant, s'abstenir.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mais que fait-on ?

    Citation Envoyé par stein_junior
    oui peut-être... (j'aurai du voi dans le dictionnaire) mais moi j'ai une excuse...

    Note que...


    COSMOLOGISTE, subst.
    Personne qui s'occupe de cosmologie. Les cosmologistes devaient, d'abord, par l'avènement de la chimie, pousser l'étude de l'ordre matériel jusqu'à ses phénomènes les plus nobles et les plus compliqués (COMTE, Catéch. posit, 1852, p. 126).
    Rem. Le synon. cosmologue est attesté ds BESCH. 1845, LITTRÉ, Lar. 19e-20e, GUÉRIN 1892 et QUILLET 1965.
    Prononc. Seule transcr. ds LITTRÉ : ko-smo-lo-ji-st'; ko-smo-lo-gh'. Étymol. et Hist. 1838 cosmologiste (Ac. Compl. 1842). Dér. de cosmologie*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 1.

  14. #13
    invite687e0d2b

    Re : Mais que fait-on ?

    Citation Envoyé par Vulcain
    Bonsoir, je ne suis pas astrophysicien moi même, mais j'en connais un, car j'ai des fais des études m'ayant permis d'étudier cette matière. Nombre d'entre vous le connaisse surement au moins de nom, il s'agit d'André Brahic. Et une chose est sur, si il fait ce merveilleux métier, c'est parce qu'il est réellement passionné par l'astronomie. Cela ce voit et ce ressent très bien. En tout cas, ce n'est pas pour l'argent ni pour les horaires (il lui est souvent arrivé de venir en cours avec des données qu'il avait reçu la nuit précédente). Car il faut bien comprendre une chose, un enseignant chercheur à trois métier à temps complet: la recherche, l'enseignement, et la bureaucratie. Donc fégnant, s'abstenir.
    ... ... ... ... ... ...

Discussions similaires

  1. frigo qui ne fait pas de froid mais plein de glace
    Par inviteef75d31b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2007, 08h06
  2. Mais combien fait la cuve????
    Par invite6e27be9c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2005, 18h13
  3. Mais que fait la police?
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2005, 00h45
  4. Mais que fait Opportunity ??
    Par Sens interdit dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 16h08