Age de l'amas des Hyades
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Age de l'amas des Hyades



  1. #1
    invite68e059f2

    Age de l'amas des Hyades


    ------

    Bonjour, je dois tenter de déterminer l'age de l'amas des Hyades, et je ne vois pas trop comment m'y prendre.

    Je dispose de la distance de la Terre à l'amas : 42 parsec, et de la superposition du diagramme HR de l'amas des Hyades avec différents isochrones théoriques.

    Je pense bloqué car je n'arrive pas bien à intérpréter ce diagramme.

    J'attends votre aide, merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Age de l'amas des Hyades

    Citation Envoyé par titi! Voir le message
    Bonjour, je dois tenter de déterminer l'age de l'amas des Hyades, et je ne vois pas trop comment m'y prendre.

    Je dispose de la distance de la Terre à l'amas : 42 parsec, et de la superposition du diagramme HR de l'amas des Hyades avec différents isochrones théoriques.

    Je pense bloqué car je n'arrive pas bien à intérpréter ce diagramme.

    J'attends votre aide, merci
    Les amas sont supposés composés d'étoiles toutes du même âge mais de masses différentes. Le diagramme HR place toutes les étoiles sur leur séquence principale sur une diagonale, les plus massives en haut à gauche, les moins massives en bas à droite. La durée de vie d'une étoile sur sa séquence principale est d'autant plus faible que l'étoile est massive (c'est en M-2). L'âge de l'amas correspond donc au point de bifurcation de la diagonale des séquences principales vers la branche des géantes rouges. Plus l'amas est jeune, plus la bifurcation aura lieu vers le haut-gauche, plus il est vieilli, plus la bifurcation va descendre vers le bas-droite. C'est ce qu'indiquent les isochrones.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 09/10/2011 à 14h07.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite68e059f2

    Re : Age de l'amas des Hyades

    Nom : Photo du 54148622-10- à 15.02.jpg
Affichages : 475
Taille : 57,9 Ko

    (Désolé, l'image est en miroir..)

    Merci pour tes explications, si j'ai bien compris ici les deux courbes se coupent à une magnitude d'environ 0,5.
    Tu as dit que ceci donnait directement l'âge de l'amas, mais comment convertir cette magnitude en un nombre d'années?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Age de l'amas des Hyades

    Citation Envoyé par titi! Voir le message
    Merci pour tes explications, si j'ai bien compris ici les deux courbes se coupent
    Non, tu n'as pas saisi. Pour clarifier par rapport à mon explication précédente, ce que j'appelle "la diagonale de la séquence principale" est plus précisément désigné ici sous le terme de ZAMS (Zero Age Main Sequence).

    Avec ça, peux tu me réexpliquer avec tes mots :

    * ce que représente les lignes isochrones 550, 600, 700, etc Myr.
    * ce que représente les divers points


    Si tu as compris ce que représente les isochrones et les point alors la réponse revient à une lecture directe, en fait.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 09/10/2011 à 19h46.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68e059f2

    Re : Age de l'amas des Hyades

    La courbe isochrone 550 représente la position des différentes étoiles du même amas au temps t=550 méga d'années. Sur une même courbe toutes les étoiles ont le même age.

    Pour les points, ce sont ces mêmes étoiles à t=0

    Est ce bien cela?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Age de l'amas des Hyades

    Citation Envoyé par titi! Voir le message
    La courbe isochrone 550 représente la position des différentes étoiles du même amas au temps t=550 méga d'années. Sur une même courbe toutes les étoiles ont le même age.
    Oui.

    Pour les points, ce sont ces mêmes étoiles à t=0
    Non, ce sont les étoiles de ton amas dans leur positions actuelles sur la diagramme HR. Si t était égal à zéro, elles seraient toutes sur la ZAMS. Mais à partir d'une certaine magnitude (les plus grosse sont les plus brillantes et celles qui quittent la ZAMS les premières) elles n'y sont plus. Il faut juste voir sur quelle isochrone elles se positionnent.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite68e059f2

    Re : Age de l'amas des Hyades

    D'accord, je viens enfin de comprendre !
    Merci beaucoup pour toutes ces explications

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. L'amas des Pléaides avec la 80ED
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2011, 08h27
  2. [Âge des métaux] Des chevaux et des hommes
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 17h47