question : l'eau dans l'espace ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

question : l'eau dans l'espace ?



  1. #1
    cl0ch3tt3

    Question question : l'eau dans l'espace ?


    ------

    Bonjour,
    Voila, une petite question m'a traversé l'esprit : sous quels forment peut-on trouver l'eau dans l'espace ?
    L'espace c'est le vide, donc Est ce qu'on peut dire qu'il n'y a pas de pression dans l'espace? Autrement dit: la température d’ébullition de l'eau doit être très faible, donc l'eau serai sous forme gazeuse ?

    C'est peut-être (surement) une question bête, mais je n'arrive pas à trouver la réponse sur internet.
    Merci (et désolé si ma question est vraiment bête ^^)

    -----
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  2. #2
    invitea0ecda6e

    Re : question : l'eau dans l'espace ?

    En regardant le diagramme de phase de l'eau (ici),
    on se rend compte que même si la pression est très faible, pour une température quasi nulle, on a une forme solide.
    Je ne suis pas un expert sur le sujet donc une petite confirmation s'impose mais il me semble que l'observation de l'eau sur les météorites par exemple révèle la présence d'eau solide.

  3. #3
    cl0ch3tt3

    Re : question : l'eau dans l'espace ?

    Merci beaucoup
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  4. #4
    papy-alain

    Re : question : l'eau dans l'espace ?

    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    En regardant le diagramme de phase de l'eau (ici),
    on se rend compte que même si la pression est très faible, pour une température quasi nulle, on a une forme solide.
    Je ne suis pas un expert sur le sujet donc une petite confirmation s'impose mais il me semble que l'observation de l'eau sur les météorites par exemple révèle la présence d'eau solide.
    Je confirme. Sur les météorites, je ne sais pas, mais sur les comètes, il y a souvent pas mal de glace.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0ecda6e

    Re : question : l'eau dans l'espace ?

    Tiens je ne savais pas qu'il y avait une différence entre météorite et comète. J'aurai appris quelque chose aujourd'hui !
    Merci de la précision

  7. #6
    mimo13

    Re : question : l'eau dans l'espace ?


  8. #7
    papy-alain

    Re : question : l'eau dans l'espace ?

    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    Tiens je ne savais pas qu'il y avait une différence entre météorite et comète. J'aurai appris quelque chose aujourd'hui !
    Merci de la précision
    C'est juste une question de statut. Pour certains cas limites, on parle même d'astéroïde cométaire, pour lesquels on donne cette définition : <<Un astéroïde cométaire est un objet d'abord catalogué comme astéroïde, puis suite à la mise en évidence par l'observation d'une activité cométaire, catalogué comme comète périodique mais sans pour cela perdre son statut d'astéroïde.>> (source : wikipédia).
    Entre-temps, j'ai pu me rendre compte que les astéroïdes étaient également riches en glace. En fait, de l'eau, il y en a partout, mais généralement sous forme gazeuse ou solide. La forme liquide est relativement rare. Les Terriens ont beaucoup de chance.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    DomiM

    Re : question : l'eau dans l'espace ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Entre-temps, j'ai pu me rendre compte que les astéroïdes étaient également riches en glace. En fait, de l'eau, il y en a partout, mais généralement sous forme gazeuse ou solide. La forme liquide est relativement rare. Les Terriens ont beaucoup de chance.

    Pourvue que ça dure

    Mais ils sont en train de la salir alors faudra bientôt aller chercher l'eau pure dans l'espace
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...cablant_34213/
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau ne s'évapore-t-elle pas dans l'espace ?
    Par invite31bc5644 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2010, 09h39
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 16/12/2010, 10h15
  3. electrolyse de l'eau dans l'espace
    Par benji17 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 10h18