Bonjour à tous.
La RG décrit très bien, à travers ses équations, l'ensemble des phénomènes physiques de l'univers. Mais ces mêmes équations peuvent donner des résultats paradoxaux (ou qui apparaissent comme tels) lorsqu'on atteint les limites extrêmes que sont le zéro et l'infini.
Pour bien définir ma pensée, je ne prendrai que l'exemple simple d'un nombre divisé par zéro. En langage purement mathématique, on dit que le résultat est indéfini, qu'il ne correspond à rien de concret et que cette opération n'a pas de sens physique.
Cependant, cette particularité ne semble pas gêner les astrophysiciens, puisqu'on accepte, entre autres, le concept d'étoile gelée en établissant qu'au niveau de l'horizon d'un TN, le temps est à l'arrêt du point de vue d'un observateur extérieur.
Un autre exemple pourrait être la relation temporelle entre deux objets qui, du fait de l'expansion, s'éloignent l'un de l'autre à une vitesse supérieure à c, ce qui est le cas, pour nous, de tous les objets se trouvant hors de notre sphère d'univers observable.
Ma question est donc : comment peut on être certains que la RG reste valable pour ces notions extrêmes ?
Merci à ceux qui auront pris la patience de me lire et de répondre à mes interrogations.
-----