Les singularité de la RG - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 120 sur 120

Les singularité de la RG



  1. #91
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les singularité de la RG


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Dernière tentative, puis j'abandonne.
    Je pars dans ma fusée à une vitesse relativiste, mais j'ai demandé au préalable qu'on m'envoie dans le casque ma radio préférée, qui me donne l'heure régulièrement.
    Durant le trajet aller, je constate que si j'ajoute le temps de trajet des ondes radio, en fonction de la distance qui me sépare de la Terre, je tombe pile-poil sur l'heure qu'indique ma montre.
    Déjà là, c'est faux !!!! La dilatation du temps se fait sentir dès le départ.
    (et sans tenir compte de la distance et du temps de trajet on aurait une dilatation Doppler relativiste = dilatation Doppler classique + dilatation du temps relativiste)

    En dehors des schémas de compréhension que je t'avais proposé de tracer, je conseille aussi d'analyser une série de cas en utilisant les outils tel que les TL. Ce n'est pas difficile et ça donne beaucoup d'éclairage.

    Attention ci-dessus, u100fil a raison, "montre qui retarde" est ambigu et j'aurais mieux fait de dire "montre décalée" ou quelque chose de ce genre. Mais je crois qu'au moins sur ce point on s'était compris.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #92
    Zefram Cochrane

    Re : Les singularité de la RG

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bonjour tout le monde.
    Dernière tentative, puis j'abandonne.
    Je pars dans ma fusée à une vitesse relativiste, mais j'ai demandé au préalable qu'on m'envoie dans le casque ma radio préférée, qui me donne l'heure régulièrement.
    Durant le trajet aller, je constate que si j'ajoute le temps de trajet des ondes radio, en fonction de la distance qui me sépare de la Terre, je tombe pile-poil sur l'heure qu'indique ma montre.
    Mais quand je fais demi-tour, je sais que les effets de la dilatation du temps commencent à se faire sentir.
    Cependant, ma montre ne retarde pas, puisque je conserve mon temps propre.
    Pour cette raison, la réception radio coïncide toujours avec ma montre, pour autant que j'y ajoute toujours le temps mis par les ondes pour me parvenir.
    In fine, j'atterris le 4 septembre, date confirmée par l'émission que j'écoute toujours. Cependant, on est bien le 6 septembre sur la Terre, et l'émission qu'écoutent les Terriens indique bien cette date. Ai-je réellement conservé mon temps propre ?
    Bonsoir,

    J'ai un truc facile à retenir:
    Pour la RR, plus la vitesse du vaisseau est proche de la vitesse de la lumière et moins le temps s'écoule vite à bord par rapport à un observateur de référence.
    Pour la RG, plus l'intensité du champ de gravitation est grande en un point et moins le temps s'y écoule vite par rapport à un observateur de référence.

    Dans les deux cas si tu imagines deux troteuses identiques et en parfait état de marche, la seconde appartenant à l'observateur de référence, les aiguilles de la première troteuse seront ralenties par rapport à celles de la troteuse de l'observateur de référence[ du fait de la dilatation du temps.

    En espérant t'avoir été utile,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #93
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les singularité de la RG

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    En espérant t'avoir été utile,
    Je crois même qu'on doit prendre ton explication telle qu'elle. Sans rajouter de couches d'interprétations trop tortueuses. On a juste des montres qui vont moins vite que d'autres et qui n'indiquent pas la même heure quand elles se retrouvent. Basta.

    Rien de tel qu'une explication courte et simple. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #94
    Garion

    Re : Les singularité de la RG

    Pour reprendre ton exemple avec la radio, mais en plus simple, imagine que tu te mettes à tourner autour de la terre extrêmement vite en écoutant ta radio préférée (ça supprime le problème du trajet des ondes qui s'allonge), et bien dans ta fusée tu entendras la radio en accéléré car ton temps s'écoulera plus lentement que sur terre.

  5. #95
    nouti

    Re : Les singularité de la RG

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    La masse est un invariant, la masse inerte est un invariant. La masse est également constante (donc elle ne peut se créer, c'est la norme du quadrivecteur impulsion. Ce qui donne des trucs bizarres comme la masse du photon qui vaut zéro mais pas nécessairement la masse de deux photons ).

    Par contre, l'énergie (cinétique ou autre) participe bien à la source de gravitation. Ca c'est vrai.

    Toutefois attention au principe de relativité. Soit un corps massif au repos et un objet situé près de lui. Maintenant, prenons le même corps animé d'une vitesse très proche de c. Si l'objet situé a coté de lui est également en mouvement, la situation ne peut être distinguée de celle au repos : la gravité qu'il va ressentir de la part du corps est exactement la même.

    Prenons un objet resté au repos et qui voit le corps passer à grande vitesse. Là, oui, l'énergie de ce corps étant colossale il va exercer une gravité plus grande.... bien que cela n'ait guère d'importace vu la vitesse où il passe ! C'est plus clair si on considère un corps en rotation. En théorie, s'il atteint une vitesse de rotation suffisante (à condition qu'il n'éclate pas à cause de la force centrifuge) on aurait formation d'un trou noir !
    Je n'avais pas vu la réponse. Je parlais de dans . Quand v tend vers c, tend vers l'infini, et E itou. Un corps de masse non nulle devient un TN quand sa vitesse dépasse une certaine valeur. De fait, les effets relativistes à grande vitesse et sans gravité de la RR sont de toutes façon hors sujet, à moins de parler de particule de masse nulle

  6. #96
    invitefa94d55c

    Re : Les singularité de la RG

    Bonsoirs !

    Pour la compréension de l'espace et du temps on peut être simplifier avec le paradoxe des Jumeaux, Bien expliquer, avec annimation.

    http://www.ufunk.net/animation/le-pa...ge-danimation/


  7. #97
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les singularité de la RG

    Salut,

    Citation Envoyé par nouti Voir le message
    Je n'avais pas vu la réponse. Je parlais de dans . Quand v tend vers c, tend vers l'infini, et E itou. Un corps de masse non nulle devient un TN quand sa vitesse dépasse une certaine valeur. De fait, les effets relativistes à grande vitesse et sans gravité de la RR sont de toutes façon hors sujet, à moins de parler de particule de masse nulle
    Là je suis d'accord.

    Garion, attention avec ton exemple. Il est correct mais pas nécessairement simple. La dilatation du temps est parfaitement réciproque. Si pour un observateur terrestre un objet rapide a un temps ralentit, l'inverse est vrai aussi : pour l'objet rapide, le temps de la Terre est ralentit. Il faut donc expliquer pourquoi c'est différent pour un objet en rotation. Et là, galère, les repères en rotation en RR n'ont rien de facile (voir Effet Sagnac Relativiste).

    Harmonique, la vidéo que tu as envoyé ne marche pas. C'est peut-être lié à mon navigateur, mais je préfère le signaler.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #98
    papy-alain

    Re : Les singularité de la RG

    Salut, tout le monde.

    Je crois même me souvenir que lors de l'expérience des pendules atomiques embarquées à bord d'avions, on obtenait des résultats différents selon que l'avion volait dans le sens de la rotation de le Terre, ou en sens inverse.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #99
    Xoxopixo

    Re : Les singularité de la RG

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Papy-Alain
    Je crois même me souvenir que lors de l'expérience des pendules atomiques embarquées à bord d'avions, on obtenait des résultats différents selon que l'avion volait dans le sens de la rotation de le Terre, ou en sens inverse.
    Apparement oui, c'est expliqué par l'effet Sagnac dans un document proposé ici http://forums.futura-sciences.com/ph...tml#post474893 par Mtheory.
    Citation Envoyé par Math.ucr.edu
    They flew atomic clocks on commercial airliners around the world in both directions, and compared the time elapsed on the airborne clocks with the time elapsed on an earthbound clock (USNO). Their eastbound clock lost 59 ns on the USNO clock; their westbound clock gained 273 ns; these agree with GR predictions to well within their experimental resolution and uncertainties (which total about 25 ns). By using four cesium-beam atomic clocks they greatly reduced their systematic errors due to clock drift.
    ../..
    Also commented on in Schlegel, AJP 42, pg 183 (1974). He identifies the East–West time difference as the Sagnac effect, notes that this is independent of the clock's velocity relative to the (rotating) Earth, and proposes a coordinate system in which it is treated just like the international date line (for use in highly accurate time transfer around the world); while correct, this has been superceded by the ECI coordinate system of the GPS.

    Here is a brief description of a repetition in the UK (2005): http://www.npl.co.uk/upload/pdf/metromnia_issue18.pdf (Page 2)
    http://math.ucr.edu/home/baez/physic...ime%20dilation
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #100
    Zefram Cochrane

    Re : Les singularité de la RG

    Bonsoir,
    Une question en amenant une autre, un doute me ronge.
    j'ai souvent dit que le rayon de la Terre mesuré par un observateur de référence plongé dans un milieu de microgravité était plus petit que celui mesuré par un observateur terrestre plongé dans le champ de gravitation de la Terre parce que la règle de l'observateur de référence était plus grande que celle de lo'bservateur terrestre.

    Je me demande si cette affirmation est vraie puisqu'en RR plus la vitesse du vaisseau est proche de la vitesse de la lumière et plus les distances sont courtes. Ainsi, en me plaçant dans le cadre de la RR, la distance Terre Soleil sera plus petite que les 150 Mkm mesurés depuis la Terre.

    Or, en RG on peut comparer la vitesse de libération à la vitesse du vaisseau (je crois que c'est 42 km/s pour une distance de 150 Mkm du Soleil). Donc, je me demande si pour l'observateur de référence, la distance Terre-Soleil est inférieure (suivant mon raisonnement de départ) ou supérieur à 150 Mkm comme pourrait le laisser penser l'analogie vitesse de libération - vitesse du vaisseau.

    merci de votre aide
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #101
    invitefa94d55c

    Re : Les singularité de la RG

    Bonsoirs !

    Rien a voir Zefram, Le mirage est l'image plus ou moins déformée d'un objet bien réel par un effet optique on appel cela une illusion d'optique, c'est a dire la déformation d'une image due à une interprétation erronée du cerveau. (Ex : La vitesse peut être vecteur de mirage)

    Car touts dépend des quantités thermodynamiques et ces états, pour bien saisir se que j'aissais de dire, car je suis nul en en professorat, je te sugère la formule de Smarr et les variabilité d'états (Équation d'états), enfin si tu t'interesse au Singularité et RG, comme il est stipuler au Topic.

    .

  12. #102
    Mailou75

    Re : Les singularité de la RG

    Citation Envoyé par nouti Voir le message
    Un corps de masse non nulle devient un TN quand sa vitesse dépasse une certaine valeur.
    Salut,

    Alors un TN pourrait être une étoile"rapide" ?
    Sur la sphère ou l'expansion va à C / à nous, tous les objets sont des TN ?
    Je ne comprends pas si le TN est un effet visuel (vitesse relative) ou un effondrement de matère due à l'augmentation de masse.
    En fait l'augmentation de masse avec V n'est pas relative mais absolue ?
    Ca voudrait dire qu'un objet ne peut localement depasser C sans devenir un TN par augmentation de densité ?
    L'objet disparait alors de mon univers mais où va t'il... ou quand va-t-il ?

    Merci
    Mailou

  13. #103
    Zefram Cochrane

    Re : Les singularité de la RG

    Citation Envoyé par harmonique Voir le message
    Bonsoirs !

    Rien a voir Zefram, Le mirage est l'image plus ou moins déformée d'un objet bien réel par un effet optique on appel cela une illusion d'optique, c'est a dire la déformation d'une image due à une interprétation erronée du cerveau. (Ex : La vitesse peut être vecteur de mirage)

    Car touts dépend des quantités thermodynamiques et ces états, pour bien saisir se que j'aissais de dire, car je suis nul en en professorat, je te sugère la formule de Smarr et les variabilité d'états (Équation d'états), enfin si tu t'interesse au Singularité et RG, comme il est stipuler au Topic.

    .
    Bonsoir,
    J'ai surtout lesentiment que la formule de Smarr va me permettre d'aborder un autre aspect des trous noirs.
    Mais ma question demeurre, même si le décalage d'Einstein me fait dire que mon raisonnement de départ est juste mais j'aimerai en avoir la confirmation.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  14. #104
    invitefa94d55c

    Re : Les singularité de la RG

    Bonsoirs !

    Cher Zefram, comme tu ne peut pas toi même voyager a la vitesse requise pour prouver tes dires, peut être que ces quelque lien pouront t'aider, ou peut être simplement utiliser l'effets Doppler Fizeau et ajouter ton déplacement avec des masse connus.

    Effet Sachs-Wolfe (Hu, Sugiyama & Silk 1996)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Sachs-Wolfe

    http://www.apc.univ-paris7.fr/APC_CS...mb#anisotropie

    Pour toi Zefram, le cinéma science, borg et cyborg au rendez vous !

    http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/6062-...es-etoiles.php


  15. #105
    invitefa94d55c

    Re : Les singularité de la RG

    Bonsoirs !

    @ Mailou75

    Les différenciels de température entre le centre d'une étoile et les différente couche forment sa couronne, ayant brulé leur énergie (Oxygène, Hélium, Etc), provoque l'effondrement de l'étoile, le devenire de l'étoile ainsi que son Spin va dépendre de sa composition et de sa masse.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effondr...gravitationnel

    .

  16. #106
    Andrei2010

    Re : Les singularité de la RG

    Citation Envoyé par harmonique Voir le message
    Les différenciels de température entre le centre d'une étoile et les différente couche forment sa couronne, ayant brulé leur énergie (Oxygène, Hélium, Etc), provoque l'effondrement de l'étoile
    Ce ne sont pas les différences de température qui provoquent l'effondrement de l'étoile sur elle-même, mais l'épuisement de son carburant (hélium et hydrogène, selon la phase de combustion). Par ailleurs, l'oxygène et le hélium sont des gaz, pas de l'énergie.

    Plus précisément : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t...ne_.C3.A9toile

    Plus une étoile est massive, plus elle consomme rapidement son hydrogène. Une grosse étoile sera donc très brillante, mais aura une courte durée de vie. Lorsque le combustible nucléaire se fait trop rare dans le noyau de l’étoile, les réactions de fusion s’arrêtent. La pression créée par ces réactions ne compensant plus les forces de gravitation, l’étoile s’effondre sur elle-même. Plus une étoile est grosse, plus la fin de son existence sera cataclysmique, pouvant aller jusqu’à prendre la forme d’une gigantesque explosion (supernova) suivi de la formation d’une étoile à neutrons (pulsar, magnétar, ...) voire dans les cas extrêmes (selon la masse de l’étoile) d’un trou noir.

  17. #107
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les singularité de la RG

    Salut,

    En complément de la réponse de harmonique. Non, tous les objets ne sont pas des TN. On peut avoir des horizons des événements dans toutes sortes de circonstances, y compris pour un simple objet accéléré (horizon de Rindler) mais ça n'en fait pas un TN. Dans le cas d'un TN, il a une déformation tout à fait particulière de la géométrie. Et la géométrie de l'espace-temps est un invariant : elle ne dépend pas de l'observateur.

    Et avoir un objet qui se déplace à (quasi) c ne le transforme pas en TN. On en avait déjà discuté il n'y a pas si longtemps.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #108
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les singularité de la RG

    Salut,

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Ce ne sont pas....
    Harmonique, je n'avais pas relevé, mais il me semble que tu rédiges trop vite. J'ai la furieuse impression que ce que tu expliques est correct mais que tu as rédigé trop vite et.... sauté des passages !!!! Transformant en une seule phrase ce qui aurait dû en faire trois ou quatre.

    Coool Raoul
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #109
    invitefa94d55c

    Re : Les singularité de la RG

    Bonsoirs !

    Je suis en partie d'accord avec toi Andrei2010

    Come la discusion se porte sur les trous noir, naine brune et blanche ne m'interesse pas vraiment

    Selon le théoreme de Vogt et Russell, la composition d'une Étoile se déffini si l'on connet la valeurs de sa température, de sa densité et sa composition chimique Etc.

    L’évolution d’une étoile passe par plusieurs phases, la première est la phase naine, la seconde est la phase géante, puis supergéante pour terminer par la phase finale en supernova, en nébuleuse.

    Sur sa phase de fin de course une étoile asser massive va gonfler et devenire une géante rouge, (bleu possible) dépendament de la masse et de sa compotion primaire. Lorsque le noyau d’une géante bleue ne contient plus d’hydrogène, la fusion de l’hélium prend le relais. Ses couches externes enflent et sa température de surface diminue. Elle devient alors une supergéante rouge, dans cette phase de supergéante rouge, l'étoile se met a fabriquer une game d'éléments plus lourd, tel le fer, le cobalt Etc.

    Dac avec cela Andrei2010

    Deedee tu a raison ! c'est pour cela que je n'aborderé pas un des facteurs qui contribus a l'effondrement d'une étoile, c'est a dire, le différenciel de température.

    Par contre, pour information, voici une vulgarisation at large du lab d'astro AIM

    SN2NS : Modélisation de l'effondrement du coeur des étoiles massives, la naissance des étoiles à neutrons et des trous noirs.

    http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_de...hp?id_ast=2993

    PS: Est ce que quelqu'un parmis vous a déjas coller sa langue sur un poteau de métal par -30 celcius durant l'Hiver.
    .

  20. #110
    DomiM

    Re : Les singularité de la RG

    Bonjour,

    En vous lisant sur l'horizon cosmologique le fait qu'au delà des objets sont déconnecté causalement de nous interdit aussi à la gravité d'une partie de l'univers d'agir sur ce qu'il y a au delà de l'horizon
    Alors je me demande si le big crunch est encore possible
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  21. #111
    DomiM

    Re : Les singularité de la RG

    Pour Deedee81

    Désolé de te poursuivre ici mais Gilgamesh ayant fermé le fil où je t'ai posé cette question ...

    Citation Envoyé par Deedee81
    la gravitation près de l'horizon d'un TN super massif est relativement faible, du même ordre que sur Terre !!!! Donc des conditions loin d'être si exotiques).
    La gravitation ! tu es sur ?
    N'est ce pas plutôt les forces de marées qui sont négligeables comme sur terre ?
    car pour que la vitesse de libération soit proche de la lumière il faut une force de gravitation plus grande que sur terre mais je peu me tromper
    Par comparaison avec un trou noir stellaire, la densité moyenne d’un trou noir supermassif peut en fait être très faible (parfois plus faible que celle de l’eau). Cela s’explique par le fait que le rayon de Schwarzschild du trou noir croît corrélativement avec la masse, ce qui induit que la densité décroît selon le carré de la masse : plus le trou noir est grand, plus sa densité moyenne chute, même si sa masse croît sans limite. Autre fait notable, les forces de marées sont négligeables au voisinage de l’horizon des événements d’un trou noir supermassif, car la singularité gravitationnelle centrale en est très éloignée. Ce qui fait qu’un explorateur s’approchant d’un trou noir supermassif ne ressentirait rien de particulier lors de son franchissement de l’horizon.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_supermassif
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  22. #112
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les singularité de la RG

    Salut,

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    En vous lisant sur l'horizon cosmologique le fait qu'au delà des objets sont déconnecté causalement de nous interdit aussi à la gravité d'une partie de l'univers d'agir sur ce qu'il y a au delà de l'horizon
    Alors je me demande si le big crunch est encore possible
    Figure toi que je me suis déjà posé cette question. Clairement, s'il n'y a qu'un seul TN, tout finit dedans lors du big crunch et l'horizon fini par disparaitre. Mais si on a deux TN ??? Ou lors d'une fusion de deux TN ??? Questions difficiles, j'y ait déjà réfléchi mais l'intuition étant mauvaise conseillère dans ce domaine, je n'ai pas éclairci cette problématique.

    Ca doit déjà avoir été étudié, faudrait trouver de la litérature sur le sujet.

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Désolé de te poursuivre ici
    No problemos, dommage pour ton message, je voulais y répondre. Mais la fermeture était justifiée. Tu as bien fait de reposer la question.

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    La gravitation ! tu es sur ?
    N'est ce pas plutôt les forces de marées qui sont négligeables comme sur terre ?
    car pour que la vitesse de libération soit proche de la lumière il faut une force de gravitation plus grande que sur terre mais je peu me tromper
    En fait, en RG, la seule partie réellement physique de la gravitation ce sont.... les forces de marrées !!!! (et quelques autres aspects comme le redshift, etc...) Elles sont directement proportionnelles (et les autres aussi) au coefficients de tenseur de courbure.

    En fait, ce que je disais n'est pas tout à fait vrai. Les forces de marées sont faibles près d'un TN super massif, mais pas le redshift. Ce n'est quand même pas tout à fait comme sur Terre


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_supermassif[/QUOTE]
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #113
    jacquolintégrateur

    Re : Les singularité de la RG

    Bonjour
    En fait, les "trous noirs" correspondent à des solutions singulières des équations de la RG: Singularité de Schwatzchild, qui fut la première du genre, puis singularité de Nordström-Reissner qui porte une charge électrique et "Trou de Kerr" en rotation. Les deux premières ont une symètrie parfaitement sphèrique: c'est d'aiileurs cette particularité qui permet d'obtenir une solution analytique des équations du champ en RG!!! La solution de Kerr est une affaire de chance! Ce fut un plus!! Peut-être convient-il de rappeler qu'il s'agit de solutions purement accadémiques: personne n'a jamais observé de trous noirs: des objets tels que Cygnus X (le premier du genre) et les "trous noirs super-massifs" au centre des galaxies ne sont, à priori et jusqu'à preuves formelles, que des objets hyper-denses. Pour être sûr qu'il s'agit bien de trous noirs, il faudrait avoir observé un "horizon des évènements", ce que l'on n'est pas encore capable de faire!!!
    Un théorème, du à S.W. Hawkings et Roger Penrose, affirme l'existence universelle et inévitable de singularités dans les solutions des équations de la RG, mais ce théorème repose sur une hypothèse:" la condition faible sur l'énergie". Cette condition (qui n'est pas un théorème) stipule que, pour tout couple W1 et W2 de vecteurs du genre temps, le produit contracté du tenseur d'énergie avec ces vecteurs (T.W1.W2) est positif ("The Large Scale Structure of Space-Time" S.W. Hawckings & G.F.R.Ellis - Cambridge Monographs on Mathematical Pfysics 1987). En clair, cela signifie que la densité d'énergie (positive) l'emporte toujours sur la somme des contraintes si ce sont des tensions (donc négatives). Dans la pratique courante, pour la matière dans des conditions standards, c'est toujours vrai: les tensions qui s'exercent sur une barre d'acier, par exemple, sont, typiquement, cent milliard de fois plus faibles que la densité d'énergie!! Mais rien ne s'oppose à l'existence d'une matière formée de quarks (non libres), pourvu que les charges de couleur et électriques en soient globalement nulles, laquelle pourrait supporter des tensions supérieures à la densité d'énergie. Deux faits semblent plaider en faveur de cette hypothèse:
    - La découverte, il y a quelques mois, d'une étoile à neutrons dont la vitesse de rotation était le double de la limite théorique (j'ignore si cette observation aété confirmée).
    - Lorsque on a reconstitué, il y a un peu plus d'un an, le fameux plasma de quarks et de gluons, par collisions de noyaux d'or au GANIL, ce plasma s'est comporté comme un liquide te non comme un gaz!!
    Une matière, dont le tenseur d'énergie afficherait des tensions supérieures à la densité d'énergie ne satisferait pas aux conditions d'applicabilité du théorème sur les singularités et serait de nature à s'opposer à l'effondrement d'un objet dans un trou noir...et remettrait pas mal de choses en question!!!
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  24. #114
    dragounet

    Re : Les singularité de la RG

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai un truc facile à retenir:
    Pour la RR, plus la vitesse du vaisseau est proche de la vitesse de la lumière et moins le temps s'écoule vite à bord par rapport à un observateur de référence.
    Pour la RG, plus l'intensité du champ de gravitation est grande en un point et moins le temps s'y écoule vite par rapport à un observateur de référence.

    Dans les deux cas si tu imagines deux troteuses identiques et en parfait état de marche, la seconde appartenant à l'observateur de référence, les aiguilles de la première troteuse seront ralenties par rapport à celles de la troteuse de l'observateur de référence[ du fait de la dilatation du temps.

    En espérant t'avoir été utile,
    Zefram
    Donc si le vaisseau s'éloigne avec une accélération de 1 G, comme c'est la même accélération que celle induite par la terre, la dilatation temporelle est la même sur le vaisseau et la terre.

  25. #115
    Gloubiscrapule

    Re : Les singularité de la RG

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    La gravitation ! tu es sur ?
    N'est ce pas plutôt les forces de marées qui sont négligeables comme sur terre ?
    car pour que la vitesse de libération soit proche de la lumière il faut une force de gravitation plus grande que sur terre mais je peu me tromper
    Petit calcul en mécanique classique:

    l'accélération de la pesanteur est

    Or au niveau de l'horizon

    Ce qui donne au niveau de l'horizon une accélération

    Donc l'accélération de la pesanteur diminue quand la masse du trou noir augmente. Cette accélération vaut 9,81 (comme sur Terre) ou moins pour une masse de M=1,5.1012 masses solaire ou plus. Ca fait un très gros trou noir.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  26. #116
    DomiM

    Re : Les singularité de la RG

    1000 fois plus gros que le plus gros des trous noirs supermassif qui d’après wiki sont entre 10E6 et 10E9 et sont les plus gros de l'univers
    Donc l'accélération de la pesanteur diminue quand la masse du trou noir augmente.
    comment expliquer alors qu'elle empêche la lumière de s'échapper après avoir franchi cet horizon ou G est aussi faible ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  27. #117
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les singularité de la RG

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    1000 fois plus gros que le plus gros des trous noirs supermassif qui d’après wiki sont entre 10E6 et 10E9 et sont les plus gros de l'univers
    J'étais quelques ordres de grandeur trop bas.

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    comment expliquer alors qu'elle empêche la lumière de s'échapper après avoir franchi cet horizon ou G est aussi faible ?
    Ce n'est pas une question de gravité (de toute façon, la lumière a toujours la même vitesse) mais de déformation de l'espace-temps. Même faiblement déformé, il ne faut pas oublier qu'un TN supermassif est gigantesque. Donc tu peux avoir des trajectoires tout à fait non classique (distordue, courbée, ...) malgré la très faible déformation locale de l'espace-temps. Au point que passé un certain point (l'horizon) il n'existe plus que des trajectoires rentrante (la déformation globale est telle que, sous l'horizon, quel que soit la direction où tu regardes : tu vois le centre !)

    Ce n'est pas le cas avec la Terre qui est toute petite.

    N'oublions pas aussi qu'il y a une différence avec la Terre. Comme je l'ai dit, près de l'horizon d'un TN supermassif, le redshift est énorme. Pas sur Terre. Donc, certains coefficients du tenseur de courbure sont quand même fort élevés. Même si les effets gravitationnels classiques restent faibles.

    La chose principale qu'il faut sans doute retenir c'est que "courbure de l'espace-temps" en RG ne se résume pas à "force de la gravité" au sens commun du terme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #118
    Gloubiscrapule

    Re : Les singularité de la RG

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    comment expliquer alors qu'elle empêche la lumière de s'échapper après avoir franchi cet horizon ou G est aussi faible ?
    Toujours d'un point de vue classique, la vitesse de libération ne dépend pas de la force (lié à petit g) mais de l'énergie potentielle. Cette dernière est en 1/r et pas en 1/r², d'où une vitesse de libération qui peut être élevée malgré une gravité (force) faible.

    Toujours dans le cas classique, un objet légèrement en dessous l'horizon (rayon de Schwarzschild ) pourrait y sortir, mais il retomberait un jour ou l'autre. Ce que dit la vitesse de libération c'est qu'elle est nécessaire pour aller à l'infini et quitter définitivement l'objet, ça veut dire qu'on peut passer d'en dessous le rayon de Schwarzschild à au dessus pour ensuite retomber en dessous. Autrement dit en allumant un moteur quand on est au dessus, on pourrait quitter ce trou noir classique.

    Par contre en RG c'est bien différent, le rayon de Schwarzschild marque la limite d'où aucune trajectoire ne peut en sortir, même pas pour ensuite y réentrer.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  29. #119
    Zefram Cochrane

    Re : Les singularité de la RG

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Donc si le vaisseau s'éloigne avec une accélération de 1 G, comme c'est la même accélération que celle induite par la terre, la dilatation temporelle est la même sur le vaisseau et la terre.
    Bonjour,
    La dilatation temporelle à la surface de la Terre induite par son champ de gravitation est équivalente à celle d'un vaisseau ayant une vitesse continue de 11 km/s ce qui est la vitesse de libération à la surface de la Terre.
    Qu'est ce que la vitesse de libération?
    un archer à la surface de la terre tire verticalement vers le haut une flèche. Si la vitesse de la flèche est égale à la vitesse de libération à la surface de la Terre, alors la vitesse de la flèche va diminuer énternellement en prenant de la hauteur et tendra à s'annuler quand la distance séparant la flèche du centre de la Terre deviendra infinie.

    Pour l'accélération, Deedee avait donnée une explication en relation du fait que la fonction dérivée de pour une accélération constante.
    est :

    Mais je ne me rappelle plus laquelle.

    Sinon je ne pense pas qu'on puisse voir un jour l'horizon d'un TN puisque ce que nous voyons de sa formation est figée dans le temps. Et si on se passe le film "formation d'un TN" la n-1 image de la pellicule se superposerait à la nème image qui se superposera à la nème +1 image.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  30. #120
    DomiM

    Re : Les singularité de la RG

    Bonjour,

    Si vous voulez faire des expérience corroborant vos calcul et vos hypothèses il y a les trou noir de labo avec les metamateriaux
    Lorsque l’on projette des rayons lumineux sur un trou noir, ce dernier peut agir sur eux comme une sorte de lentille et dévier ces rayons. Dans certains cas, le rayon peut même tourner autour du trou noir et être renvoyé dans une direction presque parallèle à celle de son arrivée.
    Une preuve que mon idée de dévier des rayon x pour tester un trou noir est possible
    mais il parait qu'il n'y a pas assez de rayon cosmique pour que ça soit rentable.
    Alors on se rabat sur la simulation de phénomènes astronomiques
    Ce genre de comportement rappelle celui des métamatériaux avec un indice de réfraction négatif capables, eux aussi, de dévier de façon très inhabituelle les rayons lumineux, au point que, depuis quelques années, la réalisation de dispositifs d’invisibilité dans le domaine visible n’est plus considérée comme de la science-fiction.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...78/#xtor=RSS-8
    Dernière modification par DomiM ; 29/10/2011 à 07h46.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Singularité
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 18h38
  2. singularité
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 22h58
  3. Singularité
    Par f6bes dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2006, 17h48
  4. singularité compressible ?
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2006, 22h31
  5. Incomplétude et singularité
    Par quantat dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 70
    Dernier message: 12/05/2006, 08h36