Bonjour à toutes et à tous (Bien que j'ai l'impression que la population est plus masculine que féminine ici).
"Mais quelle étrange question ?" Allez vous me dire : A quoi peut bien ressembler notre univers maintenant ?
"Mais tu n'as qu'à aller voir ces photos du satellite Plank ou encore ces innombrables photos réalisé par le télescope Hubble et tant d'autres". certains me dirons.
A y regarder de plus prêt cette question contient un mot qui pourrait sembler de trop : "Maintenant".
En effet, nous savons que lorsque l'on admire ces photos, nous regardons le passé. Bien des galaxies lointaines n'ont quasiment plus d'étoiles que la photo nous présente (Galaxie situé à X milliards d'années lumières avec pour la plupart des étoiles qui la compose des étoiles qui n'avait plus que Y milliards d'années d’existence et Y < X.)
Alors me direz vous, il faut déjà observer l'univers lointain. Justement, des images comme celle du satellite Plank nous présentant une carte complète de l'univers. C'est une carte du passé, qui plus est sur la même image on y observe des objets mais qui ne sont pas de la même époque.
Les simulations actuelles de la structures à grandes échelles de l'univers sont elles basés sur cette univers observé à tout un ensemble de dates différentes ?
Existe t il une simulations prenant en compte l'expansion, "la durée de vie" des objets observé, les effets gravitationnelles (fusion de galaxies, amas, ...), ... et qui nous proposerait une représentation de l'univers daté de maintenant ?
D'après vous, cette représentation (si elle n'existe pas), serait elle bien différente de la représentation que l'on se fait de l'Univers observable ? Si oui, merci de proposer vos arguments.
Au plaisir de vous lire.
Seb.
-----