Elements insolites ou remarquables du cosmos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Elements insolites ou remarquables du cosmos



  1. #1
    FibreTigre

    Elements insolites ou remarquables du cosmos


    ------

    Bonjour à tous,

    On m'a donné pour projet d'écrire un texte sur le cosmos, ce qui est un thème vaste.

    Je pourrais suivre des pistes poétiques, historiques ou même mystiques mais je pense qu'il y a de très belles choses dans le domaine scientifique et qu'un beau texte pourrait devenir encore plus beau si le fond était appuyé par la science.

    A ce sujet, je voulais savoir selon vous, scientifiques, quelle est la chose la plus fascinante ou insolite concernant l'espace ?

    Il y a des éléments, comme les propriétés des trous noirs ou le cycle de vie des étoiles qui sont étonnants mais je me dis que je suis limité par mes connaissances et que peut-être je passe à coté de choses encore plus incroyables.

    Merci d'avance

    FT

    -----

  2. #2
    wacounda

    Re : Elements insolites ou remarquables du cosmos

    Salut, si tu veux une bellle image je te conseille les collisions entre galaxies ex NGC 2207 et IC 2163
    les quasars sont aussi des objets cosmiques impressionants (en vue d'artiste pour l'image ) par leur puissance et leur âge.

  3. #3
    wacounda

    Re : Elements insolites ou remarquables du cosmos

    oh et puis juste à coté, dans notre système solaire, tu trouves des choses extraordinaires: geysers d'encelade, volcans de io, atmosphère de Vénus ou de Titan, l'astéroîde gruyère hypérion, olympus mont etc...
    désolé pour le désorde

  4. #4
    wacounda

    Re : Elements insolites ou remarquables du cosmos

    les étoiles à neutrons dont la densité est si élevée qu'une cuillère à café de la matière qui la compose peserait un milliard de tonnes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel100

    Re : Elements insolites ou remarquables du cosmos

    Sur www.lunivers.tv beaucoup de vidéos sympa.

  7. #6
    pun1sher

    Re : Elements insolites ou remarquables du cosmos

    Tu pourrais parler aussi des supernovas dans les galaxies lointaines qui brillent plus que leur galaxie hôte.
    Ou encore la comparaison des dimensions des astres entre la terre et les plus grosses étoiles.
    Il y a plein de choses extraordinaires la haut difficile de faire un choix.

    Bon courage.

  8. #7
    pun1sher

    Re : Elements insolites ou remarquables du cosmos

    Il y a aussi les effets de lentilles gravitationnelles qui sont très impressionnant dans les images du champ profond de Hubble.

    Cordialement.

  9. #8
    r34om

    Re : Elements insolites ou remarquables du cosmos

    si tu cherches un astre, il y a le très impressionnant OJ 287, un système binaire de trous noirs ultra supermassifs. Un de près de 100 millions de masses solaire ( c'est le petit) et l'autre "pesant" près de 18 milliards de Mo!!! je trouve que c'est assez incroyables

  10. #9
    vanos

    Re : Elements insolites ou remarquables du cosmos

    Si tu veux une description ancienne mais très poétique de l'Univers, réfère toi aux textes de l'astronome Flammarion.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    FibreTigre

    Re : Elements insolites ou remarquables du cosmos

    Merci pour vos réponses, c'est super !

    Avoir le sentiment de professionnels de première main, cela a beaucoup de valeur !

  12. #11
    geeko

    Re : Elements insolites ou remarquables du cosmos

    Une des chose qui me fascine c'est par exemple que pour le soleil et toutes les étoiles, la seul force qui contre la gravité c'est la pression de radiation (merci de me corriger si je me trompe) en clair: la lumière!

    une planète est constitué de matière, une étoile de lumière... fascinant..

  13. #12
    Gloubiscrapule

    Re : Elements insolites ou remarquables du cosmos

    Non seules dans les étoiles très massives elle est importante. Dans le cas du Soleil la pression du gaz domine largement.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] différence entre éléments de réponse et éléments cis-régulateurs
    Par invitee758a150 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 20h52
  2. La magie du cosmos
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  3. Machines insolites (sérieux)
    Par invite6198bcc6 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2006, 14h30