Comète 2P/ENCKE
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comète 2P/ENCKE



  1. #1
    Dorand AR

    Comète 2P/ENCKE


    ------

    Bonjour ou bonsoir,

    Savez-vous d'où provient la comète périodique P2/Encke avec sa période de révolution autour du Soleil en 3,3 ans ? Que sait-on d'elle à ce sujet ? La comète est actuellement à son aphélie à un peu plus de 4 U.A.
    Merci.

    En passant je suis tombé sur un article d'il y a plus de 90 ans de la revue "Pays de France" d'octobre 1918 qui parle de la comète :

    LA COMETE D'ENCKE
    En réalité, elle devrait porter le nom de Messier et de Méchain qui la découvrirent en 1786. Elle fut découverte par Pons et par Caroline Herschel. Elle doit son nom à ce qu'Encke en calcula l'orbite en 1819.

    C'est une visiteuse habituelle : elle revient tous les trois ans et trois mois (trois ans et cent neuf jours). C'est donc une comète à courte période ; c'est même la comète présentant la plus courte période.

    Celle qui vient ensuite, Tempel I, revient tous les cinq ans 2/10e. La comète d'Encke était encore là dernièrement, en mars, pour la seconde fois depuis le début de la guerre. Elle présente une particularité : c'est qu'au périgée, au plus près du Soleil, son diamètre se contracte au minimum. Elle se fait toute petite, elle se recroqueville. Son diamètre est alors de 22.400 kilomètres. A distance du soleil, elle s'enfle au point de présenter un diamètre de 480.000 kilomètres. Sa régularité n'est pas absolue : son cycle est parcouru en un temps qui varie de 1.204 à 1.213 jours. De façon générale, elle parait circuler de plus en plus vite et diminuer la longueur de sa période. C'est une visiteuse assidue, mais présentant une certaine fantaisie.

    (Source : Le Pays de France - 5e année - n° 208 - 10 octobre 1918).


    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 08/06/2012 à 22h36. Motif: Suppression des pièces jointes

  2. #2
    Dorand AR

    Re : Comète 2P/ENCKE

    J'ai oublié un mot au moment de la saisie, comprendre :

    LA COMETE D'ENCKE
    En réalité, elle devrait porter le nom de Messier et de Méchain qui la découvrirent en 1786. Elle fut découverte ensuite par Pons et par Caroline Herschel. Elle doit son nom à ce qu'Encke en calcula l'orbite en 1819.
    Dernière modification par JPL ; 08/06/2012 à 22h31.

  3. #3
    Dorand AR

    Re : Comète2P/ENCKE

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    En mars 1918 et ensuite au plus près de la Terre en juin 1918 (Source de capture d'écran : JPL Small-Body Database Browser http://www.jpl.nasa.gov/index.cfm).

    Pièce jointe 175584Pièce jointe 175585
    Ne pas prendre en compte ces deux captures d'écran. Si un modérateur peut retirer les balises des deux pièces jointes de mon sujet et la phrase avant les images, merci.
    J'ai fait des captures d'écran et remonté dans le temps avec le modèle d'orbite de 2011, ce qui ne correspond pas avec 1918, désolé j'aurais dû faire attention à ça

    (J'ai demandé en M.P. à un modérateur de cette section de modifier mon inversion P2 - 2P ).
    Dernière modification par JPL ; 08/06/2012 à 22h32.

  4. #4
    Dorand AR

    Re : Comète 2P/ENCKE

    J'imagine qu'elle vient et était éjectée depuis la ceinture de Kuiper.
    Ca fait beaucoup de passage je trouve pour cette comète qui croise tous les un peu plus de trois ans l'orbite de Mercure. Elle a dut connaitre beaucoup de changement depuis 1786 (?).

    (Merci si un modérateur peut retirer mes images, car elles sont fausses, s.v.p.).
    Dernière modification par JPL ; 08/06/2012 à 22h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comète
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2009, 23h19
  2. comete
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2009, 13h19
  3. Comète ou pas Comète tel est la question!!!
    Par invite95b1c507 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 22h23
  4. la comète
    Par invite0d1d6e7b dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2006, 17h19
  5. Comète
    Par invitecfe912f5 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2004, 15h52