Bonjour ou bonsoir,
Savez-vous d'où provient la comète périodique P2/Encke avec sa période de révolution autour du Soleil en 3,3 ans ? Que sait-on d'elle à ce sujet ? La comète est actuellement à son aphélie à un peu plus de 4 U.A.
Merci.
En passant je suis tombé sur un article d'il y a plus de 90 ans de la revue "Pays de France" d'octobre 1918 qui parle de la comète :
LA COMETE D'ENCKE
En réalité, elle devrait porter le nom de Messier et de Méchain qui la découvrirent en 1786. Elle fut découverte par Pons et par Caroline Herschel. Elle doit son nom à ce qu'Encke en calcula l'orbite en 1819.
C'est une visiteuse habituelle : elle revient tous les trois ans et trois mois (trois ans et cent neuf jours). C'est donc une comète à courte période ; c'est même la comète présentant la plus courte période.
Celle qui vient ensuite, Tempel I, revient tous les cinq ans 2/10e. La comète d'Encke était encore là dernièrement, en mars, pour la seconde fois depuis le début de la guerre. Elle présente une particularité : c'est qu'au périgée, au plus près du Soleil, son diamètre se contracte au minimum. Elle se fait toute petite, elle se recroqueville. Son diamètre est alors de 22.400 kilomètres. A distance du soleil, elle s'enfle au point de présenter un diamètre de 480.000 kilomètres. Sa régularité n'est pas absolue : son cycle est parcouru en un temps qui varie de 1.204 à 1.213 jours. De façon générale, elle parait circuler de plus en plus vite et diminuer la longueur de sa période. C'est une visiteuse assidue, mais présentant une certaine fantaisie.
(Source : Le Pays de France - 5e année - n° 208 - 10 octobre 1918).
Cordialement.
-----