Bien loin avant le big bang c'etait quoi ? il y avait quoi ?..si il n'y avait rien,cela semble vraiment impossible..rien veux dire, mème pas l'espace ni de temps..
-----
Bien loin avant le big bang c'etait quoi ? il y avait quoi ?..si il n'y avait rien,cela semble vraiment impossible..rien veux dire, mème pas l'espace ni de temps..
Salut,
On ne sais pas définir ce qu'il y avait juste avant le Big Bang, comme tu le dis il n'y avait "ni espace ni temps"
Poser la question qu'est ce qu'il y avait bien avant n'a pas tellement de sens ... (pas de temps)
De plus, quelle que soit l'hypothèse adoptée (même si elle est juste) elle est parfaitement invérifiable par l'observation !
C'est donc une question qu'on évite d'aborder en général puisque aucune réponse n'a d’intérêt
A+
Mailou
C'est justement là,la question..ni espace,ni temps...ca veux dire qu'il n'y avait rien..rien ne peux pas former le big bang..est ce quelqu'un a deja vu rien ? je pense que rien n'existe pas...même si rien existe..''rien'' serait former d'element....il est possible que rien n'a jamais exister...?
Salut,
Il doit déjà y avoir eut deux ou trois cent discussions sur le sujet. Plutôt que de faire des bis repetita, je te propose de parcourir les messages (ou de faire des recherches.
D'une part, la relativité générale représente l'univers comme une variété géométrique. Comme un tout (contenant l'univers, son passé, son futur). Elle ne parle pas de sa naissance mais constate simplement l'existence de l'univers tel qu'il est. Mieux encore, imagine que cette variété est une sphère. Le pôle nord est le temps zéro, puis au fur et à mesure que l'univers grandit on s'éloigne du pole : l'univers devient un parallèle. Puis on arrive jusqu'au pole sud, la fin de l'univers dans un big crunch. C'est une des nombreuses solutions possibles. Si la variété espace-temps est une sphère, alors elle n'a plus aucun point particulier. Le pole nord et le pole sud sont juste des points résultant du choix des coordonnées (il y a quand même un sens privilégié : la flèche du temps). Il n'y a pas de sens à parler d'avant l'univers, aucun sens à parler de naissance de l'univers, ... L'univers est, c'est tout.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. La relativité générale à un problème : près du point "temps zéro", la densité et la température divergent vers l'infini. Et la théorie cesse d'être valide. On a donc besoin d'une théorie plus complète, par exemple une théorie de la gravitation quantique.
Le problème c'est qu'on ne dispose pas d'une telle théorie. Ou plus exactement, on en a plusieurs et on ne sait pas laquelle est la bonne !!! (théorie des cordes, gravitation quantique à boucles,... chacune pouvant donner plusieurs modèles d'univers). Il faut dire que ces théories sont difficiles, autant d'un point de vue théorique que pour les valider expérimentalement.
Mais toutes ces théories candidates prévoient un "avant big bang". On parle de théories ou modèles avec "pré-bigbang". Malheureusement, vu le nombre de théories, il y a à peu près autant d'hypothèses sur la nature de l'univers avant que de physicien qui se sont penché sur la question. Et comme si ça ne suffisait pas, l'instant "temps = 0" (qui n'est plus l'origine, mais juste un point de transition) a tendance à tout effacer (à cause de ce passage à température et densité énorme) et donc laisse peu d'espoir d'avoir rapidement une réponse à ce genre d'interrogation.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour Mattlander,
Les scientifiques parlent de la théorie des supercordes, des branes d'univers, de multivers, etc... Tout cela à vérifier....
Bref, y a beaucoup à lire dans les forums...
Bonne lecture