Jupiter, planéte de carbone?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Jupiter, planéte de carbone?



  1. #1
    invitecf58cadc

    Jupiter, planéte de carbone?


    ------

    Bonjour,


    Il n'y a pas longtemps j'ai vus sur la télé un émissions sur Jupiter, mais que la fin..., et sa finissait en disant que cet fabuleuse planète peut être une grande réserve naturelle en carbone. Se qui pourrait , je pense, expliqué eau mesurée en 1995 par la sonde Galileo dans l'atmosphère de la planète géante, non ?
    Alors voici ma question: Est-ce possible? Si oui, comment ce carbone aurait-il put ce former?



    Merci de vos réponses.
    Cordialement: Thomas

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Jupiter, planéte de carbone?

    Pas bien clair comme question. Evidemment que Jupiter contient du carbone (réduit), sous forme de méthane essentiellement (CH4 ~ 0,1% dans l'atmosphère jovienne). Le carbone est le quatrième élément le plus abondant de l'Univers, juste après l'oxygène et bien après l'hydrogène et l'hélium. Il fait partie des éléments largement présents dans le nuage moléculaire qui a donné naissance au système solaire. On le retrouve donc dans toutes les planètes, et dans le Soleil également.

    Mais faire de Jupiter une source de carbone suppose implicitement que son extraction puisse devenir intéressante, au minimum que le coût énergétique de l'extraction soit inférieur à l'énergie dépensée pour l'extraire et là ça semble un poil difficile. Rien que son extraction du puit gravitationnel réclame une dépense de 1,8 GJ/kg alors que sa combustion dégage 55 MJ/kg, soit 32 fois moins. A moins de l'utiliser sur place, mais dans ce cas il faut amener de l'oxygène, et ça fait quand même une grosse dépense aussi (soit qu'il faille l'extraire de l'eau en utilisant le rayonnement solaire soit qu'il faille l'extraire du puits gravitationnel terrestre)...

    Sinon, je ne vois pas bien dans ton raisonnement en quoi la présence de carbone expliquerait l'eau (0,1% également) mesurée par la sonde Galiléo ?

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/05/2012 à 23h18.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invitecf58cadc

    Re : Jupiter, planéte de carbone?

    Bonjour,

    Je suis allez visité le site du CNRS ce matin et voila ce que je vient de trouver:
    ---> http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2601.htm

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Jupiter, planéte de carbone?

    D'accord, avec le raisonnement qui va bien c'est plus clair
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. double liaison carbone carbone
    Par invitee75197a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2011, 18h40
  2. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 17h43
  3. jupiter du 14 août + jupiter en très grand champ
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 21h18