Bonjour,
j'aurais quelques questions générales au sujet de l'univers et des liens entre les astres. Avant tout je tiens à préciser que je n'ai dans le domaine qu'une connaissance vulgarisée du domaine et que je n'ai pas un background en physique. Je suis juste curieux et fasciné par l'univers. Voici mes quelques questions :
Tout d'abord, les astrophysiciens, pour expliquer l'éloignement des galaxies les unes des autres, donnent parfois en exemple un pudding aux raisins qui, en cuisant, gonfle. Les raisins ne bougent pas d'eux même mais c'est l'expansion du pudding qui les déplacent. Or, finalement dans l'univers, c'est "quoi" qui pousse les galaxies ?
Ensuite, peut être toujours autour du même sujet, on évoque la gravité pour expliquer entre autre l'attraction de la terre par le soleil. Mais comment cette gravité est véhiculée ? je veux dire, comment est matérialisé le "liant", qu'est ce qui passe entre le soleil et la terre et qui lui permet de "tirer" cette dernière ?
Enfin, si l'univers est en expansion, et que tout ce vide est en fait un champ de bosons, ces derniers ne devraient-ils être de plus en plus nombreux pour couvrir tout cet espace ?
Et parce que celle-là me taraude depuis quelques temps. Si la gravité est une force que le soleil exerce sur la terre, comment cette force peut à la fois attirer la terre sans exercer un frottement qui alors la ralentirait ?
Merci de m'avoir lu !
-----