Bonsoir,
petite anecdote en passant:WELCOME CADETS,
A Starfleet, la maîtrise de la relativité est évidemment une qualité fortement appréciée. Pourtant, en astronavigation, les échelles de distance et de vitesse sont peu apropriées. Dans le corps des navigateurs, nous laissons volontiers les transformations de Lorentz et la relativité de papa à nos chers collègues ingénieurs, nous nous allons vous enseigner les transformations de transformations de Lorentz plus connues sous le nom de T²L.
Pour les cancres, ce petit rappel :
une photique Pm est la distance parcourue par la lumière en 1 seconde.
la vitesse d'un vaisseau s'exprime en secondes qui correspondent au temps que met un vaisseau pour parcourir un photique. La vitesse de la lumière est 1s.
Donc
et le facteur de Lorentz
pour commencer on va imaginer une station de mesure supposé fixe (référentiel R), le vaisseau Enterprise NX01 (référentiel R') passe à son niveau à t=t'=0 à vitesse de combat, et lance un missile qui part du vaisseau à la vitesse (R') et qui explosera après s'être éloigné de 1000 Pm du vaisseau (R')
pour les distances les T²L donnent :
dans l'exemple:
x' = 1000 Pm
t' = 2000s , le temps que met le missile à parcourir 1000 pm
En application numérique :
Les 1000 photiques (R') correspondent à ceux franchis par le missile du fait de l'impulsion reçue lors de sa sortie du tube, 1000 Pm facteur gamma est la composante spatiale propre de x (R) , les 200 Pm (R') restants sont liés au fait que la vitesse de l'Enterprise au moment du tir est de 10s, l'impulsion reçue par le missile est liée à l'inertie, les 200 Pm facteur gamma est la composante inertielle de x (R).
Passons au temps, les T²L donnent :
En application numérique :
Première remarque, C étant une vitesse le produit ct est une distance.nous définissons ct comme la portée de l'événement dans le référentiel R si c'est un événement ponctuel, comme il s'agit là d'un intervalle de temps puisque on parle dans ce cas de l'étendue d'un événement ici: le tir d'un missile jusqu'à son explosion.
Les deux 2000 secondes (R') sont dues au temps mis par le missile pour parcourir 1000 photiques (R'). 2000 Pm facteur gamma est la composante temporel propre de ct (R).
pour comprendre l'origine des 100 Pm restantes (R'), il faut se référer à la loi de composition des vitesse dont la formule selon les T²L est la suivante :
qui dans notre exemple donne :
Ce qui se comprend ainsi : la vitesse du missile dans R' ( est de 21 secondes pour 12 photiques parcourus. On multiplie par 100 le numérateur et le dénominateur on retrouve ct= 2100 Pm facteur gamma et x = 1200 Pm facteur gamma.
Les 100 Pm facteur gamma sont la composante relative de ct (R)
Longue vie et prospérité, au moins jusqu'au prochain cours d'astronavigation.
Cordialement,
Zefram
-----