Bonjour à tous,
Je souhaiterais connaitre la température à la frontière ou la limite de la face éclairée et de la face cachée de la lune SSVP ?
Mille mercis !!
-----
Bonjour à tous,
Je souhaiterais connaitre la température à la frontière ou la limite de la face éclairée et de la face cachée de la lune SSVP ?
Mille mercis !!
Tu commets une grosse erreur : croire que la face cachée n'est pas éclairée. Pendant ce qui est pour nous la nouvelle lune elle est face au soleil.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Je reformule ma question autrement : quelle est la température à la frontière de la lune éclairée et là où elle ne l'st ppas. Car tout comme la terre il doit y avoir une face éclairée et une face non éclairée. Je connais la température de cces 2 faces. Ce qui m'intéresse c'est la température à la frontière de ces 2 faces.
Mille mercis!!
J'imagine que c'est un gradient de température qui va de la t° en zone complètement ombragée vers la t° en zone complètement ensoleillée.
Une question que l'on peut se poser c'est quelle est la largeur de cette zone de transition ? Étant donné qu'il n'y a pas vraiment d'atmosphère, je suppose que la lumière diffuse est très peu présente, et que la zone doit être très restreinte (mais d'autres phénomènes physiques entrent sans doute en ligne de compte).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Salut,
Si l'on suppose qu'il s'agit d'un système à l'équilibre, ce qui n'est pas le cas (car ça tourne).
Alors l'énergie solaire reçu par unité de surface est de la forme
pour la face éclairé.
L'énergie rayonné est celle d'un corps noir avec une température T
Tu équilibre l'énergie reçu et celle émise et tu as ta température à l'équilibre, mais ici on néglige tellement d'effet que cela ne veut pas dire grand chose.
Avec la latitude en coordonnée écliptique.
La présence du cosinus vient du fait que la surface du sol forme un angle apparant par rapport au flux de photon en provenant du soleil, et donc "dilue" le nombre de photon reçu par unité de surface.
Donc à l'interface, face éclairé-face sombre tu ne reçoit pas d'énergie de la par du soleil. La seul énergie que tu as vien de :
-Celle que tu as emmagasiné quand tu était éclairé
-La diffusion de la chaleur contenu dans les zones avoisinante.
-Une autre source de chaleur quelqu'onque
D'ailleurs si tu connait la température des deux face ... bas la température à l'interface ce trouve par continuité, car la physique c'est mieux quand c'est continue
@+,
G.
Quelle réfraction en l'absence d'atmosphère ? Par contre en toute rigueur la limite n'est pas une ligne mais présente un très léger flou dû au diamètre de soleil, mais là je pinaille.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Ici, ils semblent dire que la réfraction atmosphérique lunaire existe.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Salut,
Il est question de la réfraction dans l'atmosphère terrestre, pas de réfraction sur la lune elle même.
La lune est un objet trop peu massif pour retenir une quelconque atmosphère.
@+,
G.
element de réponse dans ce lien : http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-lune3.htmJe reformule ma question autrement : quelle est la température à la frontière de la lune éclairée et là où elle ne l'st ppas. Car tout comme la terre il doit y avoir une face éclairée et une face non éclairée. Je connais la température de cces 2 faces. Ce qui m'intéresse c'est la température à la frontière de ces 2 faces.
Mille mercis!!
Sur la Lune la température en plein Soleil atteint 150°C et plonge côté obscure à environ -150°C. Localement, dans les crevasses qui ne voient jamais la lumière du Soleil, la température chute à -230°C.
En moyenne, la différence de température que présente un rocher entre sa face éclairée et celle plongée dans l'ombre depuis quelques heures dépasse donc 300°, une valeur plus de 10 fois supérieure aux écarts que l'on connaît sur Terre où l'atmosphère et le vent jouent un rôle régulateur. Le sous-sol est un véritable permafrost, gelé à 2 m de profondeur par -17°C pour progresser ensuite de 1.75° par mètre de profondeur.