L'aspect d'un etoile a neutron,
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'aspect d'un etoile a neutron,



  1. #1
    invitef512b969

    L'aspect d'un etoile a neutron,


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge sur l'aspect d'un étoile a neutron,

    Ces étoiles seraient-elle transparentes? (en l'absence de rayonnement..)

    Parce les neutrons étant électriquement neutre les photons doivent passer au travers sont être perturbés, non?
    J'imagine qu'il ne doit même pas y avoir de réfraction,

    Ce qui rendrai ces étoiles bien étrange,

    Et d'ailleurs ces étoiles peuvent-elles rayonner? un atome rayonne lorsqu'il atteint un certaine température, mais dans ce que cas il ne s'agit que de neutrons, le phénomène est-il diffèrent?

    Merci,

    -----

  2. #2
    Mailou75

    Re : L'aspect d'un etoile a neutron,

    Salut,

    D'une part je ne crois pas qu'une étoile à neutrons ne soit constituée que de neutrons
    D'autre part, pour leur aspect, il me semble qu'elle ne sont visibles que sous la forme de pulsars, ou pas

    Je cite, J.P.Luminet "Le destin de l'univers" p 257 :
    "Une étoile à neutrons est fortement magnétisée, ses lignes de champs magnétique canalisent les particules électrisées (électrons et protons) le long de son axe, permettant l'émission, par "effet synchrotron", d'un faisceau d'ondes radio qui tourne en même temps que l'étoile. A chaque tour une pulsation est reçue sur Terre au moment où le faisceau balaye la ligne de vidée du radiotélescope. Cet effet de phare est permis par le non alignement de l'axe de rotation et de l'axe magnétique, phénomène commun en astronomie."


    A confirmer, ou pas
    Trollus vulgaris

  3. #3
    phys4

    Re : L'aspect d'un etoile a neutron,

    Citation Envoyé par geeko Voir le message
    Je m'interroge sur l'aspect d'un étoile a neutron,
    Ces étoiles seraient-elle transparentes? (en l'absence de rayonnement..)
    Parce les neutrons étant électriquement neutre les photons doivent passer au travers sont être perturbés, non?
    J'imagine qu'il ne doit même pas y avoir de réfraction,
    Les neutrons sont constitués de particules plus petites et ils sont magnétiques, par conséquent ils interagissent avec les ondes électromagnétiques, surtout à forte densité.
    Mais ce n'est pas l'obstacle principal :

    Citation Envoyé par geeko Voir le message
    Et d'ailleurs ces étoiles peuvent-elles rayonner? un atome rayonne lorsqu'il atteint un certaine température, mais dans ce que cas il ne s'agit que de neutrons, le phénomène est-il diffèrent?
    Le bloc de neutrons n'est stable que sous très forte pression, donc le bord du pulsar et constitué de couches successives :
    au dessus des neutrons un plasma d'atomes et d'électrons comme l'intérieur d'une naine blanche
    au dessus une couche d' atomes cristallisés
    et enfin du gaz ionisé pour faire la transition avec l'espace vide.
    L'aspect extérieur est donc celui de n'importe quelle étoile, le plasma externe chaud interagit fortement avec le rayonnement.
    Nous n'avons pas de résultat d'analyse de la surface, car il n'y a pas de pulsar proche et ils sont relativement petits, quelques dizaines de kms de diamètre, plus petit qu'un astéroïde moyen. L'observation directe de la surface n'est pas pour demain.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Etoile a neutron
    Par invitec1466d2b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/12/2009, 13h06
  2. Etoile à neutron
    Par invitea58a6ee3 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 17h20
  3. étoile à neutron
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2007, 03h08
  4. étoile à neutron
    Par Jiav dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2006, 08h03
  5. étoile à neutron
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/06/2006, 20h06