Regarder l'Univers a ses débuts
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Regarder l'Univers a ses débuts



  1. #1
    invite2ed6f140

    Regarder l'Univers a ses débuts


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas quand on parle d'observer l'Univers tel qu'il etait a ses débuts. S'il s'agit de lumiere emise il y a 13 milliards d'années, les photons nous sont parvenus depuis le temps donc comment peut on voir les choses telles qu'elles etaient au moment du big bang? Pourrait on aussi choisir la periode que l'on souhaite oberver, comme l'univers tel qu'il etait apres un miliard d'années? Merci de votre aide!
    D.

    -----

  2. #2
    inviteaecfdedf

    Re : Regarder l'Univers a ses débuts

    Je dois pouvoir commencer à te donner un début de réponse avant que les pointures du forum ne rappliquent.

    C'est une question que je me suis posée aussi à mes débuts.
    Ton problème vient, je pense, de la manière dont tu vois le big-bang, si tu le vois comme une explosion à partir d'un point de départ unique, tu ne peux pas imaginer de voir un passé lointain sans te heurter à des paradoxes géométriques simples.
    Par contre si tu vois l'univers primordial comme infini avec une expansion uniforme en tout point, tu comprends que quelle que soit l'époque considérée il nous parvient toujours des photons d'une région de l'univers correspondant à cette époque.

    Voilà, j'espère avoir été clair.

  3. #3
    phys4

    Re : Regarder l'Univers a ses débuts

    Citation Envoyé par XYZDidou Voir le message
    S'il s'agit de lumière émise il y a 13 milliards d'années, les photons nous sont parvenus depuis le temps donc comment peut on voir les choses telles qu'elles étaient au moment du bigbang?
    Bonjour,

    Nous ne pouvons pas voir l'univers au moment du bigbang, car tous les photons libérés à cette époque ont été réabsorbés, par contre il est possible de voir la lumière libérée juste après le découplage optique quand le milieu s'est suffisamment refroidi. Cette lumière nous arrive encore actuellement, c'est le rayonnement de fond de l'univers.

    Citation Envoyé par XYZDidou Voir le message
    Pourrait on aussi choisir la période que l'on souhaite observer, comme l'univers tel qu'il était après un milliard d'années?
    Nous ne choisissons pas vraiment, nous subissons.
    En examinant des objets plus ou moins éloignés, nous pouvons étudier des objets de diverses époques.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Regarder l'Univers a ses débuts

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Je dois pouvoir commencer à te donner un début de réponse avant que les pointures du forum ne rappliquent.
    En fait on est très content quand il y a de la relève et que la réponse donnée est correcte, ce qui est le cas.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite240682c5

    Re : Regarder l'Univers a ses débuts

    Citation Envoyé par XYZDidou Voir le message
    Bonjour,

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas quand on parle d'observer l'Univers tel qu'il etait a ses débuts. S'il s'agit de lumiere emise il y a 13 milliards d'années, les photons nous sont parvenus depuis le temps donc comment peut on voir les choses telles qu'elles etaient au moment du big bang? Pourrait on aussi choisir la periode que l'on souhaite oberver, comme l'univers tel qu'il etait apres un miliard d'années? Merci de votre aide!
    D.
    les photons nous sont parvenus depuis le temps
    Seulement pour les objets proches de nous.

    comment peut on voir les choses telles qu'elles etaient au moment du big bang?
    En observant des objets très lointain à une distance lumière de l'âge de l'univers.
    Parenthèse :
    Distance lumière caractérise une distance par rapport au temps de parcours de la lumière, la distance réelle dite comobile correspond à la distance réelle au présent entre les deux objets, ce qui n'est pas observable car nous voyons des photons émis depuis longtemps, la distance comobile est donc calculée.
    Fin parenthèse.

    Pourrait on aussi choisir la periode que l'on souhaite oberver, comme l'univers tel qu'il etait apres un miliard d'années?
    Donc oui simplement en observant un objet à une distance lumière de 1 milliard d'année-lumière. Par définition la lumière a mis 1 milliard d'année à nous parvenir après l'émission donc nous voyons l'objet tel qu'il était il y a 1 milliard d'année.

  7. #6
    triall

    Re : Regarder l'Univers a ses débuts

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Je dois pouvoir commencer à te donner un début de réponse avant que les pointures du forum ne rappliquent.

    C'est une question que je me suis posée aussi à mes débuts.
    Ton problème vient, je pense, de la manière dont tu vois le big-bang, si tu le vois comme une explosion à partir d'un point de départ unique, tu ne peux pas imaginer de voir un passé lointain sans te heurter à des paradoxes géométriques simples.
    Par contre si tu vois l'univers primordial comme infini avec une expansion uniforme en tout point, tu comprends que quelle que soit l'époque considérée il nous parvient toujours des photons d'une région de l'univers correspondant à cette époque.

    Voilà, j'espère avoir été clair.
    Bonjour, je crois qu'il n'est pas besoin de déclarer l'univers primordial comme infini, car ça pose quand même des très très gros problèmes (une singularité infinie !) Un univers infini dès l 'instant 0,epsilon !! ..
    Il "suffit" pour le cmb que l'univers soit "assez grand" lors de la recombinaison , il me semble.
    Imaginons qu 'un flash d'une seconde se produise à cet instant dans tout l'univers , même si cet univers est fini . Nous allons recevoir un rayonnement isotrope très chaud et continu, car 1 sec plus tard on reçoit le rayonnement émis à la distance 1 seconde-lumière , 1mn plus tard on reçoit le rayonnement émis à la distance 1mn lumière .. Et ainsi de suite .Ce rayonnement sera de plus en plus froid à cause de l'expansion
    Même si l'univers est sans expansion, figé , et d'age 2 millions d'années; on recevra ce rayonnement pendant au moins 2 millions d'années .Mais comme cet univers est en forte expansion, on recevra ce rayonnement pendant beaucoup plus longtemps que 2 millions d'années ..
    1max2mov

  8. #7
    Andrei2010

    Re : Regarder l'Univers a ses débuts

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    je crois qu'il n'est pas besoin de déclarer l'univers primordial comme infini, car ça pose quand même des très très gros problèmes (une singularité infinie !) Un univers infini dès l 'instant 0,epsilon !! ..
    Quels très-très gros problèmes est-ce que cela pourrait poser ? La communauté scientifique est globalement d'accord là-dessus.
    Par ailleurs, je ne vois pas où tu veux en venir avec ton flash d'une seconde à travers l'univers. Je dois être fatigué...

  9. #8
    triall

    Re : Regarder l'Univers a ses débuts

    Bonsoir, je dois être fatigué aussi, alors, car déclarer l'univers infini à sa naissance, alors que l'on ne sait pas s'il est fini ou infini actuellement, cela me pose un très gros problème.
    Pour le flash d'une seconde , c'est un exemple qu 'il est intéressant d'étudier , car le flash de la recombinaison a duré un temps fini , je ne sais pas lequel .Je voulais montrer que même s'il n'avait duré qu'une seconde, on pourrait le voir actuellement à cause de l'expansion ; et sans avoir besoin d'un univers infini .
    Bonne soirée !
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Regarder loin, c'est regarder dans le passé
    Par invite502e235a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2010, 07h17
  2. L'univers, la science et ses théories erronnées
    Par invite6928deac dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2006, 16h41
  3. Les débuts de l'univers
    Par invite46384036 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2004, 14h46